AFEST

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Une action de formation en situation de travail reconnue et financée

Autrefois, lorsque l’on parlait de formations en entreprise, on disait : « apprendre sur le tas » ou « apprendre avec un collègue ». Aujourd’hui, un terme officiel a été désigné. Il s’agit de l’ « AFEST » : Action de Formation en Situation de Travail. La réforme de la formation, a pris effet en Janvier 2020 et reconnait désormais les actions de formation en situation de travail comme une réelle session de formation.

Récemment entrée dans le Code du Travail, l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est une nouvelle modalité de formation.

La Loi Avenir du 5 septembre 2018 donne une nouvelle définition de l’action de formation. Une action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ». ( Art. L. 6313-2).

Quels sont les critères légaux qui définissent une AFEST ?

4 critères légaux précisent les conditions de la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018) :

  • ANALYSE de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques
  • Désignation préalable d’un FORMATEUR pouvant exercer une fonction tutorale
  • Mise en place de PHASES REFLEXIVES distinctes des mises en situation de travail
  • EVALUATIONS spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action

En résumé, une AFEST est un « parcours visant un objectif professionnel alternant phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable ».

 

Comment répondre aux attentes de l’entreprise qui recherche la performance ?

Elles vous offre des opportunités pour atteindre la performance : 

  • Créer des formations personnalisées au plus proche des besoins de l’entreprise.
  • Développer des compétences rares.
  • Mettre en place une formation flexible, les salariés ne s’absentent plus pour se former.
  • Décupler l’efficacité de vos formations grâce à l’AFEST

Qui est concerné ?

Dirigeants, Service des Ressources Humaines, les managers de chaque service et les futurs salariés référents. Nous vous invitons à une FORMATION, d’une journée de 8h, pour l’initiation à la mise en place de l’AFEST en entreprise.

Financement de la formation

L’ensemble des OPCO ont mis à disposition un accompagnement spécifique à la mise en place de l’AFEST dans votre entreprise. Vous êtes adhérent d’AKATO et salarié(e) d’une entreprise de (-50 salariés). Cette formation sera prise en charge à 100% (inter ou intra). Via l’espace de formation Opcalia : https://cutt.ly/devcLQO

Les Intervenants

Serge PAYET, Consultant & formateur. Dirigeant de plusieurs sociétés pendant 40 ans. Élu membre du conseil d’administration national de la recherche en Didactique Professionnelle (Formation en situation de travail). Son parcours professionnel

Jimmy TSIRAMBERY, CEO Beforma, consultant & formateur en stratégie d’entreprise et management certifié Qualité ICPF. Diplômé d’un Global Executive MBA de l’IAE Paris Panthéon Sorbonne