Formation et Pôle Emploi : l’aide financière en quelques clics !

aide à la formation et pole emploi : mon compte formation facilite les démarches

C’est une excellente nouvelle. Depuis le 8 juillet 2020, les démarches sur Mon Compte Formation ont été simplifiées pour les demandeurs d’emplois n’ayant pas assez de droits CPF. En effet, une fois que l’utilisateur a sélectionné la formation professionnelle sur le catalogue de Mon Compte Formation. Il lui suffit désormais de faire la demande à Pole Emploi depuis l’application afin d’obtenir un complément financier. Finie la paperasse, tout se passe en ligne ! Explications.

Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez envie de suivre une formation professionnelle ? Exit la paperasse et le temps d’attente interminable pour obtenir une aide financière de Pôle Emploi.

Depuis le 8 juillet 2020, tout se passe en ligne, avec des délais de réponses limités pour l’administration. Si Pôle Emploi valide l’aide, le dossier se valide automatiquement et le demandeur d’emploi peut suivre la formation. Aujourd’hui, il suffit donc de se rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr et de faire sa demande à Pôle Emploi.

Aide à la Formation et Pôle Emploi : concrètement comment ça se passe ?

Tout d’abord, il faut trouver la formation de son choix. L’occasion pour nous de vous présenter, ici, notre catalogue de formations (Marketing Digital, Management et Leadership, Anglais, métiers de l’Hôtellerie et Restauration) présentes sur Mon Compte Formation.

Après avoir sélectionné votre choix, l’organisme de formation valide votre demande. Ensuite, deux cas se présentent. Premier cas : vous possédez assez d’argent sur votre CPF et vous pouvez donc financer seul, cette formation professionnelle. Là encore, tout se passe en quelques clics.

Deuxième situation : vos droits CPF sont insuffisants. Libre à vous de payer le complément par carte bancaire directement depuis l’application Mon Compte Formation ou alors, de demander à Pôle Emploi de compléter le reste à charge.

Evidemment, pour demander un coup de pouce à Pôle Emploi, chaque candidat doit brièvement justifier son projet professionnel. De son côté, l’administration dispose de 10 jours pour vous répondre.

Notez que la décision de Pôle emploi d’accorder ou non ce financement complémentaire est prise « sur la base des éléments du projet de retour à l’emploi du demandeur d’emploi connus par le conseiller en évolution professionnelle qui l’accompagne », peut-on lire dans l’article 5 des conditions générales d’utilisation de l’application

Mon Compte Formation, une application accessible à tous

Depuis novembre 2019, de nouveaux outils numériques facilitent grandement l’accès à la formation professionnelle. Désormais, il faut se connecter sur www.moncompteformation.gouv.fr pour connaître le solde (en euros) de ses droits CPF. Reste à chercher parmi les offres de formations présentées sur le site et de lancer les démarches pour y avoir accès. Tout a été centralisé ici. Avec un solde CPF suffisant, s’inscrire à une formation devient un jeu d’enfant.

Aujourd’hui, les Français disposent d’un vrai droit à la formation. Dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le Compte personnel de formation n’est plus alimenté en heures, mais en euros, depuis le 1er janvier 2019. Résultat : chacun devient libre de faire ses choix de formation en total autonomie, sans passer par les OPCA, ni les employeurs.

Pour se connecter à Mon Compte Formation, il suffit d’entrer son numéro de sécurité fiscal. On renseigne ensuite le service sur son diplôme le plus élevé. Ici, l’internaute dispose d’une sorte de Market Place (place de marché en bon français). Il peut ainsi rentrer en contact avec des centaines d’organismes de formation et parcourir les milliers de sessions proposées.

Notez qu’à partir du mois de septembre, les évaluations renseignées par chaque stagiaires à l’issus des formations donnera une note aux organismes. Un peu comme sur les sites de réservations d’hôtels, vous aurez une visibilité sur les notes de chaque société de formation. De quoi aiguiller vos choix.

Actuellement, seules 600 000 personnes utilisent leurs droits à la formation, sur 8,6 millions de comptes ouverts sur l’ancien site du CPF. Et Selon une enquête de l’Observatoire des trajectoires professionnelles menée en 2019, 1 actif sur 5 ignore ce qu’est le CPF, et seuls 3,6 % ont sollicité une formation au travers de ce dispositif en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *