Analyser le trafic d’un site internet et optimiser son taux de conversion

Bon nombre d’organisations restent aveugles quant à la fréquentation de leur site internet. Elles se préoccupent du développement technique, de l’ergonomie et de l’administration des contenus, sans pour autant observer et comprendre les flux générés. Nous avons donc développé une formation courte et opérationnelle afin de permettre à une entité de déployer des outils d’analyse statistique gratuits de ses flux de visiteurs, de savoir manier ces outils, d’en tirer des hypothèses puis d’en déduire des actions d’amélioration. Cette formation se veut abordable pour tout type de public et comprend une dimension pratique importante pour que l’apprenant applique rapidement les savoir-faire au cas concret de son choix.

Cette formation est adossée à la certification “Analyser le trafic dʼun site web et optimiser son taux de conversion” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) sous le numéro RS6236 au répertoire spécifique.

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

  • Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience
  • Paramétrer des rapports d’audience et générer des statistiques de flux pour un site internet
  • Interpréter les statistiques de flux
  • Modéliser les parcours utilisateurs sur un site internet
  • Identifier les freins à la conversion sur un site internet
  • Elaborer une stratégie d’amélioration de trafic web
  • Dresser la cartographie des actions à mener à court et moyen terme
  • Mettre en place les bonnes pratiques pour consulter/analyser/gérer les flux au quotidien

Des parcours flexibles

POPULAIRE

Programme de la formation

Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience adapté aux besoins d’une TPE/PME
  • Comparer les outils de mesure d’audience existants
  • Sélectionner un audit de mesure d’audience en fonction des moyens d’une structure
  • Configurer un compte et installer les extensions nécessaires
Mesurer et analyser les flux de visiteurs sur un site internet via un outil de mesure d’audience
  • Comprendre les enjeux liés aux flux de visiteurs
  • Connaître et comprendre les statistiques clefs délivrées par ce type d’outil de mesure
  • Piloter l’installation de l’outil de mesure d’audience sur un site internet
  • Maîtriser les différentes fonctionnalités de l’outil sélectionné
  • Analyser la fréquentation d’un site internet et émettre un rapport statistique
Analyser les parcours utilisateurs sur un site internet et identifier les freins à la conversion
  • Etablir un plan de taggage
  • Schématiser la navigation des visiteurs sur les principales pages d’un site internet
  • Analyser les comportements des utilisateurs sur les principales pages
  • Identifier les freins à la conversion et les problèmes d’accessibilité web
  • Proposer des actions d’amélioration de la conversion
Identifier des axes d’amélioration des performances d’un site à partir des données issues de rapports statistiques
  • Définir des objectifs de performance
  • Hiérarchiser l’importance des indicateurs clefs pour une entité
  • Déterminer des actions pertinentes en vue d’optimiser les flux d’internautes sur le site
  • Elaborer une feuille de route pour l’amélioration de l’audience du site
Planifier le contrôle et l’amélioration continue du trafic sur un site internet grâce à un outil de suivi d’audience
  • Mettre en place des bonnes pratiques simples et accessibles
  • Planifier la mise en place des actions d’amélioration techniques
  • Anticiper la gestion de projet induite
  • Organiser des reportings et des analyses de statistiques régulières à partir de l’outil sélectionné
  • Planifier l’amélioration continue du “traffic management”

Les modalités de la formation

Documentation relative à la certification trafic web

Date d’enregistrement du RS6236 : 25/01/2023

Date d’échéance du RS6236 : 25/01/2026

Télécharger le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la certification trafic web

Les compétences attestées par la certification

Compétence 1 : Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience adapté aux besoins d’une TPE/PME afin d’initialiser une démarche de suivi et d’analyse statistique

Compétence 2 : Paramétrer des rapports d’analyse d’audience, en identifiant des indicateurs clefs à prioriser dans des tableaux de bord, en sélectionnant les types de rapports souhaités et en les générant, afin de publier les analyses de l’activité d’un site internet de TPE/PME

Compétence 3 : Créer un plan de suivi des parcours utilisateurs sur le site, en sélectionnant un outil de tracking, en définissant les balises, les événements et déclencheurs recherchés, afin de visualiser en détail les comportements des utilisateurs

Compétence 4 : Identifier les freins rencontrés par les utilisateurs sur un site internet, en analysant les données collectées au sein d’un plan de taggage et en observant les parcours utilisateurs, afin d’améliorer le taux de conversion et l’accessibilité d’un site internet

Compétence 5 : Analyser les données de campagnes de marketing digital, en les identifiant dans l’outil d’analyse de trafic sélectionné, grâce à un Tag (une balise), en les segmentant par canal et en s’appuyant sur les résultats statistiques obtenus afin d’en mesurer l’efficacité

Compétence 6 : Optimiser les taux de conversion d’un site Internet, en élaborant une feuille de route comprenant des évolutions fonctionnelles, techniques et d’accessibilité afin d’augmenter la qualité et la quantité du trafic.

Les publics visés

Cette certification s’adresse aux dirigeant•e•s de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. 

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour : 

  • analyser le trafic d’un site internet
  • identifier les parcours utilisateurs
  • sur la base des parcours identifiés, proposer des optimisations dans le but d’améliorer les taux de conversion du site. 

L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer la gestion et la transformation des flux sur leur site internet.

Les pré-requis
La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Vous êtes en situation de handicap ?

Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :

📩 handicap@beforma.fr

Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)

Délai d'accès

14 Jours

La procédure de candidature
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Un dossier de candidature à la certification sera renseigné.

Conditions de réalisation
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Durée maximum de réalisation
60 jours
Les modalités d'évaluation

Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique d’analyse et d’optimisation du trafic d’un site web. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

  • une analyse de trafic web sur un site internet
  • un plan de repérage des parcours utilisateurs
  • un plan d’action à mettre en œuvre pour améliorer les taux de conversion du site. 

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification. 

Aménagement des épreuves d’évaluation : 
Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.

Lʼanalyse est personnalisée et non limitative :

  • le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation,
  • sur lʼagencement des modalités dʼévaluation,
  • sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
Méthodes mobilisées

Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions d’accompagnement individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

Comment s’inscrire ?
  • Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.

  •  Option 2 – En contactant BEFORMA 

Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91

Chiffres Clés

4,57/5

Note générale
des avis stagiaires

Mis à jour 31 mai 2024

%

TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION

SUR L’ENSEMBLE DES DOSSIERS
SOUMIS EN CERTIFICATION EN 2023

Taux de présentation à la certification : 61%

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