Analyser le trafic d’un site internet et optimiser son taux de conversion
Bon nombre d’organisations restent aveugles quant à la fréquentation de leur site internet. Elles se préoccupent du développement technique, de l’ergonomie et de l’administration des contenus, sans pour autant observer et comprendre les flux générés. Il existe pourtant des moyens simples, efficaces et gratuits d’analyse de ces flux. Google Analytics, Tag Manager et la Search Console en font partie. Observer et comprendre ces datas, c’est aussi se donner les moyens d’en améliorer la gestion.
Nous avons donc développé une formation courte et opérationnelle afin de permettre à une entité de déployer des outils d’analyse statistique gratuits de ses flux de visiteurs, de savoir manier ces outils, d’en tirer des hypothèses puis d’en déduire des actions d’amélioration. Cette formation se veut abordable pour tout type de public et comprend une dimension pratique importante pour que l’apprenant applique rapidement les savoir-faire au cas concret de son choix.
Cette formation est adossée à la certification “Analyser le trafic dʼun site web et optimiser son taux de conversion” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) sous le numéro RS6236 au répertoire spécifique.


CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF
Les objectifs de la formation
- Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience
- Paramétrer des rapports d’audience et générer des statistiques de flux pour un site internet
- Interpréter les statistiques de flux
- Modéliser les parcours utilisateurs sur un site internet
- Identifier les freins à la conversion sur un site internet
- Elaborer une stratégie d’amélioration de trafic web
- Dresser la cartographie des actions à mener à court et moyen terme
- Mettre en place les bonnes pratiques pour consulter/analyser/gérer les flux au quotidien
Des parcours flexibles
À distance
En mixte | E-learning⌛ 17h de formation e-learning
🕝 Accessible 24h/24, 7j/7
✔️ 4h de coaching avec un formateur expert
À distance
En direct avec le formateur⌛ 21h de formation à distance
🕝 Replay accessible 24h/24, 7j/7
✔️ En direct avec le formateur
POPULAIRE
Personnalisé
Selon vos besoinsVous souhaitez adapter cette formation à vos besoins et votre projet à distance ou en présentiel ?
Contactez-nous pour personnaliser votre formation.
Programme de la formation
Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience adapté aux besoins d’une TPE/PME
- Comparer les outils de mesure d’audience existants
- Sélectionner un audit de mesure d’audience en fonction des moyens d’une structure
- Configurer un compte et installer les extensions nécessaires
Mesurer et analyser les flux de visiteurs sur un site internet via un outil de mesure d’audience
- Comprendre les enjeux liés aux flux de visiteurs
- Connaître et comprendre les statistiques clefs délivrées par ce type d’outil de mesure
- Piloter l’installation de l’outil de mesure d’audience sur un site internet
- Maîtriser les différentes fonctionnalités de l’outil sélectionné
- Analyser la fréquentation d’un site internet et émettre un rapport statistique
Analyser les parcours utilisateurs sur un site internet et identifier les freins à la conversion
- Etablir un plan de taggage
- Schématiser la navigation des visiteurs sur les principales pages d’un site internet
- Analyser les comportements des utilisateurs sur les principales pages
- Identifier les freins à la conversion et les problèmes d’accessibilité web
- Proposer des actions d’amélioration de la conversion
Identifier des axes d’amélioration des performances d’un site à partir des données issues de rapports statistiques
- Définir des objectifs de performance
- Hiérarchiser l’importance des indicateurs clefs pour une entité
- Déterminer des actions pertinentes en vue d’optimiser les flux d’internautes sur le site
- Elaborer une feuille de route pour l’amélioration de l’audience du site
Planifier le contrôle et l’amélioration continue du trafic sur un site internet grâce à un outil de suivi d’audience
- Mettre en place des bonnes pratiques simples et accessibles
- Planifier la mise en place des actions d’amélioration techniques
- Anticiper la gestion de projet induite
- Organiser des reportings et des analyses de statistiques régulières à partir de l’outil sélectionné
- Planifier l’amélioration continue du “traffic management”
Les modalités de la formation
Les compétences attestées par la certification
Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience adapté aux besoins d’une TPE/PME afin d’initialiser une démarche de suivi et d’analyse statistique
Compétence 2 : Paramétrer des rapports d’analyse d’audience
Paramétrer des rapports d’analyse d’audience, en identifiant des indicateurs clefs à prioriser dans des tableaux de bord, en sélectionnant les types de rapports souhaités et en les générant, afin de publier les analyses de l’activité d’un site internet de TPE/PME
Compétence 3 : Créer un plan de suivi des parcours utilisateurs sur le site
Créer un plan de suivi des parcours utilisateurs sur le site, en sélectionnant un outil de tracking, en définissant les balises, les événements et déclencheurs recherchés, afin de visualiser en détail les comportements des utilisateurs
Compétence 4 : Identifier les freins rencontrés par les utilisateurs sur un site internet
Identifier les freins rencontrés par les utilisateurs sur un site internet, en analysant les données collectées au sein d’un plan de taggage et en observant les parcours utilisateurs, afin d’améliorer le taux de conversion et l’accessibilité d’un site internet
Compétence 5 : Analyser les données de campagnes de marketing digital
Analyser les données de campagnes de marketing digital, en les identifiant dans l’outil d’analyse de trafic sélectionné, grâce à un Tag (une balise), en les segmentant par canal et en s’appuyant sur les résultats statistiques obtenus afin d’en mesurer l’efficacité
Compétence § : Optimiser les taux de conversion d’un site Internet
Optimiser les taux de conversion d’un site Internet, en élaborant une feuille de route comprenant des évolutions fonctionnelles, techniques et d’accessibilité afin d’augmenter la qualité et la quantité du trafic.
Les pré-requis
La procédure de candidature
Un dossier de candidature à la certification sera renseigné.
Conditions de réalisation
Durée maximum de réalisation
Les modalités d'évaluation
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique d’analyse et d’optimisation du trafic d’un site web. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :
une analyse de trafic web sur un site internet
un plan de repérage des parcours utilisateurs
un plan d’action à mettre en œuvre pour améliorer les taux de conversion du site.
L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
CONDITIONS DE RÉALISATION :
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.
Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
AMÉNAGEMENT DES ÉPREUVES D’ÉVALUATION :
Les candidats à la certification peuvent faire appel au référent handicap de La WAB. Il peut agir sur :
l’attribution de temps supplémentaire d’épreuve ou de préparation,
l’agencement des modalités d’évaluation
la personnalisation des conditions matérielles d’examen.
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