Les compétences clés de demain en entreprise

Les compétences clés de demain en entreprise

Le monde du travail change plus vite et plus radicalement qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire récente. 35 % des compétences nécessaires pour réussir dans un emploi aujourd’hui seront différentes dans cinq ans. Comment pouvons-nous nous préparer à notre lieu de travail du futur si nous ne savons pas exactement à quoi il ressemblera ? Quelles sont les compétences clés de demain en entreprise ou l’expertise que les étudiants doivent acquérir aujourd’hui s’ils veulent réussir demain ? Nous vous parlons des compétences qui seront recherchées dans le monde de l’emploi dans les prochaines années.

La maîtrise des données avec une forte dose d’empathie

Les données sont l’une des forces motrices de la quatrième révolution industrielle. Mais parfois, lorsque nous percevons le monde à travers des modèles basés sur des données, il peut devenir plus difficile de voir l’humanité derrière les chiffres. La technologie a donc le potentiel d’éroder notre sens de l’empathie.

Le grand défi des dix prochaines années pour les entreprises et les institutions sera de reconstruire l’empathie que nous avons perdue. Cette compétence clé de demain en entreprise sera essentiel car les institutions chercheront des dirigeants capables de les aider à y parvenir — des personnes possédant un trio de compétences techniques, linguistiques et mathématiques, capables de donner un sens aux torrents d’informations qui continueront d’émerger.

Les emplois mono-qualifiés seront en déclin

 De nombreux emplois n’exigeant que des compétences en mathématiques ont été automatisés. Les caissiers de banque et les commis aux statistiques en ont souffert. Les rôles qui requièrent principalement des compétences sociales (les puéricultrices, par exemple) ont tendance à être mal payés car l’offre de travailleurs potentiels est très importante.

Il devient donc clair que les travailleurs qui combinent avec succès des compétences mathématiques et interpersonnelles dans les économies de la connaissance de l’avenir devraient trouver de nombreuses opportunités gratifiantes et lucratives. Cette pluralité est parmi les compétences clés de demain en entreprise.

Créativité

La capacité de l’homme à penser de manière créative est un facteur clé de différenciation par rapport à la technologie, ce qui en fait l’une des compétences les plus importantes à développer et à entretenir à l’avenir. Les employés qui n’ont pas peur de remettre en cause la norme s’épanouiront, car cela leur permet d’apporter quelque chose de nouveau ou d’unique. Les entreprises chercheront à embaucher des talents qui peuvent les aider à se 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *