Benchmarking : pourquoi et comment surveiller vos concurrents ?

Le benchmarking consiste à surveiller ses concurrents afin d'améliorer ses performances

Temps de lecture : 2’30 min

De nos jours, il est très important de savoir ce que font vos concurrents en temps et en heure. En marketing la veille concurrentielle porte le terme de « benchmark ». Le benchmarking s’utilise pour améliorer ses performances en observant les pratiques des entreprises de son domaines ou possédant le même public même, si le domaine d’activité diffère. Dans cet article, nous vous montrerons comment surveiller ce que font vos concurrents notamment grâce aux réseaux sociaux avec des outils simple et gratuits.

Définition : qu’est-ce qu’un concurrent ?

Premièrement, avant de plonger dans le vif du sujet, c’est-à-dire comment surveiller ce que font nos concurrents, il est primordial de définir la notion de concurrent. Notez qu’il existe deux catégories : les concurrents directs et les concurrents indirects.

Les concurrents directs

Dans cette catégorie, il s’agit des marques qui exercent dans le même secteur d’activité que vous. Ce sont des entreprises qui commercialisent et vendent ce que vous proposez.

Les concurrents indirects

Ici, il s’agit des entreprises qui ne sont pas dans le même secteur d’activité que vous, mais qui s’adressent au même public que vous. Vous vous demanderez surement à quoi cela servirait de savoir ce qu’ils font. Grâce à leur public, vous saurez comment vous inspirer de leurs stratégies et ensuite de l’exercer à votre tour sur votre public. Vous pourrez avoir une meilleure performance des ventes de vos produits en vous inspirant des stratégies d’autres entreprises.

Pourquoi faire du bencharking ?

Surveiller vos concurrents vous permettra de comprendre leur fonctionnement dans le but d’améliorer vos propres performances. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, vous pourrez les suivre à toute heure. Vous saurez leurs idées innovantes et leurs nouvelles stratégies digitales. Grâce à ça vous serez en mesure d’établir un plan de riposte et d’avoir des coups d’avance avec des créations des stratégies qui vous seront propres. Il ne s’agit pas ici de faire du copié collé : aucun intérêt !

Déterminez un point de référence

Après l’identification de vos concurrents, suivez un ou plusieurs points de référence. Vous serez mieux situé par rapport à la concurrence. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous fier au nombre de commentaires faits par le public lors d’une publication, le volume de leur communauté. Tout dépendra de ce que vous voudrez pour votre analyse concurrentielle.

L’analyse des performances des concurrents

Il existe différents outils simples et gratuits pour savoir comment surveiller ce que font vos concurrents sur les différents réseaux sociaux.

Facebook insights

Pour une veille technologique sur les pages Facebook de ses concurrents, la fonctionnalité « page à surveiller » de Facebook est un excellent outil pour suivre l’évolution de vos concurrents sur Facebook. Pour y accéder, c’est très simple. Allez sur l’option fonctionnalité puis cliquez sur l’onglet « statistiques » dans le menu en haut de votre page. Dans la section vue d’ensemble, faites défiler votre écran jusqu’à « page à surveiller ».

Identifier l’existence de différentes campagnes influenceur de vos concurrents

De nos jours, certaines entreprises font appel à des influenceurs très connus et suivis sur les réseaux sociaux pour booster leur visibilité. Donc pour cette étape il est important de connaitre ces différents influenceurs qu’utilisent vos concurrents et de les suivre sur les réseaux. Identifier les influenceurs qui n’ont pas été approchés par vos concurrents et contactez-les !

Créer des alertes Google

Un outil simple et gratuit : les alertes Google. Le principe ? Rendez-vous sur le formulaire de Google Alerte et créez des alertes correspondant au nom des entreprises et marques concurentes à surveiller. Ainsi dès qu’un article de presse, un site internet ou encore un blog parlera de vos concurrents vous recevrez l’article en question par email. Simple comme bonjour le benchmarking grâce aux alertes Google !

En somme, voici comment savoir surveiller ce que font vos concurrents et réaliser une veille technologique qui portera ses fruits. Surveiller vos concurrents pour permettra de parfaire votre stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients.

 

Vous souhaitez développer vos compétences en management et leadership ?
Contactez-nous pour connaître les dates de nos prochaines formations.

 

etapes du benchmarking
Pour réaliser un bon benchmark il faut rester méthodique.

 

 

Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, en chômage partiel ou indépendant… Vous pouvez financer vos formations grâce à votre CPF. chez Beforma, nos formations sont éligibles au CPF sur Mon Compte Formation. Elles sont également certifiantes. Découvrez notre catalogue de formations en marketing digital, management et leadership, métiers de l’hôtellerie et de la restauration ou encore en Anglais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *