Le Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Durée

24h – 100 % à distance

Tarif

1 759 €

Accessibilité

Accessible pour tous

Comment se déroule un ​
bilan de compétences ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne.
Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

✓ D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
✓ De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
✓ De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

Une phase d'investigation permet au bénéficiaire :

✓ Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence
✓ Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives

Une phase de conclusion, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

✓ S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
✓ Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
✓ Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

 

Les étapes

Entretien 1

✓ Se présenter et présenter au bénéficiaire les conditions de déroulement du bilan de compétence, les méthodes et techniques mises en œuvre et les principes d’utilisation des conclusions du bilan

✓ Définition et identification de la nature des  besoins du bénéficiaire

✓ Validation/confirmation de l’engagement du bénéficiaire

✓ Définition du planning de mise en œuvre (caler les dates par rapport à son activité professionnelle)

Durée 1h

Une phase d'investigation permet au bénéficiaire :

Analyse du parcours professionnel, et de formation du bénéficiaire par rapport aux postes tenus

Durée 2h

Une phase de conclusion, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

✓ Le/La bénéficiaire a fait de recherches personnelles pour réaliser les grilles de compétences à partir des fiches ROME, autres fiches métier et de sa fiche de poste

✓ Dresser l’inventaire de ses compétences et identifier ses aptitudes

Durée 2 h + 2 h de travail perso

Entretiens 4 & 5

Profil de personnalité :

Restitution et analyse des résultats des tests

Durée : 2 séquences de 2 h

Entretien 6

Phase investigation : Aspirations et pistes professionnelles :

Investigation métiers
Centres d’intérêt, ses valeurs, ses motivations

Durée : 2 h +2 h de recherches

Entretiens 7 & 8

Coaching Projectif
Travail sur les compétences et valeurs professionnelles

Durée : 2 séquences de 2 h

Démarches extérieures des possibles au réalisable

Le/La bénéficiaire a effectué des recherches par rapport aux différentes possibilités de formation en tenant compte de ses contraintes personnelles et professionnelles et a planifié un plan d’actions

La bénéficiaire a élaboré un plan d’actions et planifié des différentes étapes

Durée : 2h minimum 

Entretien 9

Confrontation de son choix de formation par rapport aux résultats de ses tests et à ses aspirations, à son contexte professionnel et personnel et vérifier la faisabilité

Durée : 2h

Bilan

Remise de son dossier et bilan de l’accompagnement

Durée : 1h

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