Le Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Durée

24h – 100 % à distance

Tarif

1 759 €

Accessibilité

En situation de handicap ?
Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible. 

Comment se déroule un ​
bilan de compétences ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne.
Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

✓ D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
✓ De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
✓ De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

Une phase d'investigation permet au bénéficiaire :

✓ Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence
✓ Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives

Une phase de conclusion, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

✓ S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
✓ Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
✓ Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

 

Les étapes

Entretien 1

✓ Se présenter et présenter au bénéficiaire les conditions de déroulement du bilan de compétence, les méthodes et techniques mises en œuvre et les principes d’utilisation des conclusions du bilan

✓ Définition et identification de la nature des  besoins du bénéficiaire

✓ Validation/confirmation de l’engagement du bénéficiaire

✓ Définition du planning de mise en œuvre (caler les dates par rapport à son activité professionnelle)

Durée 1h

Une phase d'investigation permet au bénéficiaire :

Analyse du parcours professionnel, et de formation du bénéficiaire par rapport aux postes tenus

Durée 2h

Une phase de conclusion, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

✓ Le/La bénéficiaire a fait de recherches personnelles pour réaliser les grilles de compétences à partir des fiches ROME, autres fiches métier et de sa fiche de poste

✓ Dresser l’inventaire de ses compétences et identifier ses aptitudes

Durée 2 h + 2 h de travail perso

Entretiens 4 & 5

Profil de personnalité :

Restitution et analyse des résultats des tests

Durée : 2 séquences de 2 h

Entretien 6

Phase investigation : Aspirations et pistes professionnelles :

Investigation métiers
Centres d’intérêt, ses valeurs, ses motivations

Durée : 2 h +2 h de recherches

Entretiens 7 & 8

Coaching Projectif
Travail sur les compétences et valeurs professionnelles

Durée : 2 séquences de 2 h

Démarches extérieures des possibles au réalisable

Le/La bénéficiaire a effectué des recherches par rapport aux différentes possibilités de formation en tenant compte de ses contraintes personnelles et professionnelles et a planifié un plan d’actions

La bénéficiaire a élaboré un plan d’actions et planifié des différentes étapes

Durée : 2h minimum 

Entretien 9

Confrontation de son choix de formation par rapport aux résultats de ses tests et à ses aspirations, à son contexte professionnel et personnel et vérifier la faisabilité

Durée : 2h

Bilan

Remise de son dossier et bilan de l’accompagnement

Durée : 1h

Adeline WEBER, votre consultante

Qui est Adeline Weber la consultante en bilan de compétences ?

Je suis Adeline, passionnée par les relations humaines et diplômée en ressources humaines depuis 14 ans et 1 an et demi en bilan de compétences.

J’ai été formée en BTS assistante de gestion puis licence RH en alternance et développé mes compétences à travers mes divers postes. J’ai été responsable relations sociales et formations pendant 11 années, responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durant 2 années puis responsable du développement des ressources humaines à ce jour.

« Ce qui me caractérise, c’est ma passion pour les relations humaines. J’ai mis cette compétence au service de Pôles ressources humaines depuis 14 ans dans plusieurs entreprises… Mon investissement m’a par exemple permis de faire plein de rencontres enrichissantes qui m’ont amenée à passer la certification en bilan de compétences. Ma bienveillance, mon respect et ma passion des personnes m’amènent à partager avec vous sur vos futurs projets. Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous que je développe cette partie ou un autre point précis avec vous? »

CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE DU BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.

Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.

Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

En tant que centre de bilan de compétences nous respectons les règles suivantes :

  • Respect du secret professionnel, confidentialité de tous les échanges
  • Respect de la vie privée
  • Pas de communication des résultats à un tiers sauf accord express du bénéficiaire
  • Destruction des documents à l’issue du bilan sauf exception prévue par la législation
Chiffres Clés

TAUX DE SATISFACTION EN COURS D’ÉVALUATION

86 %

bilans RÉALISÉS à 6 mois

7

STAGIAIRES ACCOMPAGNÉS DEPUIS 2021

Aller au contenu principal