Comment mener à bien un projet en équipe ?

Menezà bien un projet étape par étape et en équipe
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De toutes tailles et plus ou moins complexes, tous les projets réussis possèdent une chose en commun : leur structure. Un bon projet doit être planifié et organisé dès le premier jour. C’est plus facile à dire qu’à faire. Il comporte de nombreux éléments, tels que sa durée, son coût et la manière dont il sera exécuté. Ces éléments, et bien d’autres encore, doivent être pris en compte dans votre plan. La planification de projet consiste donc à identifier, classer par ordre de priorité et attribuer les tâches et les ressources nécessaires pour mener à bien un projet. Cet article vous permettra de découvrir comment mener à bien un projet étape par étape et en équipe !

Présentation de l’analyse de rentabilité

Si vous avez un projet, il y a une raison à cela : c’est votre dossier commercial. L’analyse de rentabilité expose les raisons pour lesquelles le projet est lancé, ses avantages et le retour sur investissement. Si un problème est en train d’être résolu, alors ce problème est décrit ici. L’analyse de rentabilité sera présentée à ceux qui prennent les décisions au sein de votre organisation, en expliquant ce qui doit être fait et comment.

Rencontre avec les parties prenantes

Chaque projet a des acteurs, ceux qui ont un intérêt direct. De ceux qui en tirent profit à ceux qui sont responsables de son succès. Par conséquent, toute planification de projet doit identifier ces parties prenantes, des clients aux régulateurs. Il est essentiel de les rencontrer pour avoir une meilleure idée de ce qu’est le projet et de ce que l’on attend du produit final.

Fixer des buts et des objectifs

Les buts et les objectifs sont deux choses différentes lorsqu’il s’agit de savoir comment planifier ses taches dans un travail d’équipe. Les objectifs sont les résultats que vous souhaitez obtenir et sont généraux. Les buts, en revanche, sont plus spécifiques ; ce sont des actions mesurables qui doivent être prises pour atteindre votre but. Lors de la planification d’un projet, les buts et les objectifs découlent naturellement de l’analyse de rentabilité, mais à ce stade, vous allez plus en détail. En un sens, vous affinez les objectifs fixés dans l’analyse de rentabilité et créez des tâches clairement définies.

Définir les produits livrables

Un produit livrable est simplement un bien ou un service qui est le produit d’un projet. Il peut s’agir du produit final — la raison d’être du projet — mais aussi de chacune des différentes étapes prises pour atteindre cet objectif. La première chose à faire est de déterminer quel est le produit final et comment vous saurez que la qualité répond aux attentes de votre partie prenante.

Créer un calendrier de projet

Tout dépend du calendrier du projet. De vos tâches à votre budget, tout est défini par le temps. Pour planifier ses taches dans un travail d’équipe, les calendriers sont constitués en rassemblant toutes les tâches nécessaires pour atteindre votre résultat final, et en les fixant sur un calendrier qui se termine à votre date limite.

Attribution des tâches

Le plan est établi, mais il existe encore dans l’abstrait jusqu’à ce que vous preniez les tâches prévues dans votre calendrier et commenciez à les attribuer à votre équipe. Vous devez donc constituer une équipe qui possède les compétences et l’expérience nécessaires pour mener à bien le projet. Leurs rôles et responsabilités doivent être clairement définis, afin qu’ils sachent quoi faire. Ensuite, lorsque vous leur assignez des tâches de votre plan, elles doivent être claires, avec des directives et toute documentation connexe dont elles auront besoin pour exécuter les tâches.

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