Comprendre Google Analytics : c’est pas sorcier !

comprendre Google Analytics c'est possible !
Temps de lecture : 3 minutes

Google a récemment déployé la plus importante mise à jour de l’outil Google Analytics. Objectif : proposer une approche plus moderne de l’analyse de données et de leur mesure. Mais plutôt que de vous lister les nouvelles fonctionnalités, au lieu de parler des modèles d’apprentissage automatique, de nouvelles intégrations entre Analytics et Google Ads, ainsi que de nouveaux contrôles pour aider les clients à mieux gérer leurs données… Nous préférons vous présenter l’outil Google Analytics dans les grandes lignes afin de permettre aux novices d’y voir plus clair. Suivez le guide.  

Google Analytics, c’est quoi exactement ?

Issu de la technologie Urchin, rachetée en 2005 par le géant Google, Google Analytics est un outil d’analyse Web utilisé pour analyser le trafic des sites internet. Ainsi, Google Analytics est une application qui vous permet d’accéder à un ensemble d’insights concernant votre site Web et de ses visiteurs. Il vous permet ainsi d’améliorer votre site internet. Google Analytics vous permet d’analyser plusieurs éléments parmi lesquels :

Le trafic sur le site ;

Les sites Web d’origine de vos prospects ;

Le type d’appareil utilisé par les visiteurs ; etc.

L’application Google Analytics permet à ses utilisateurs d’enregistrer deux types d’informations :

Les données liées à l’Acquisition ;

Les données liées au Comportement.

formation métiers du digital

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Google Analytics est un outil dont l’usage suscite toujours des intérêts particuliers. Avec Google Analytics, vous avez la possibilité de savoir lesquels de vos contenus plaisent à votre audience, pour vous assurer de votre succès. En utilisant Google Analytics, vous avez la possibilité d’améliorer les contenus à succès sur votre site Web.

Ainsi, pour le marketing numérique, l’outil Google Analytics est une aubaine pour tous les sites et entreprises qui peuvent en profiter.

Aussi, vous pouvez l’utiliser pour :

Apprendre quels contenus marchent le mieux ;

Découvrir et connaitre votre taux de conversion ;

Optimiser le contenu de son site ;

Déterminer l’adéquation entre le profil des visiteurs et votre cible ; etc.

Google Analytics, comment ça marche ?

Avant d’utiliser Google Analytics, vous devez prendre la peine de savoir comment ça marche. En fait, une fois installé sur votre site Web ou sur votre plateforme, l’outil Google Analytics recherche toutes les données de suivi et de visite de votre plateforme à l’aide d’un code de suivi unique installé sur toutes les pages de votre site Web. Ce code s’exécute dans le navigateur des internautes lorsqu’ils visitent ces pages.

Comment utiliser Google Analytics ?

L’outil d’analyse Google Analytics peut être utilisé pour l’analyse de trafic sur différents supports Web : sites, blogs, e-boutiques, applications, etc. Pour utiliser l’outil Google Analytics, vous devez :

Intégrer Google Analytics avec votre site ou plateforme ;

Insérer un code de suivi (script) Google Analytics sur votre plateforme pour assurer l’analyse et le suivi du trafic ;

Ouvrir un compte Google Analytics et donner les informations générales sur votre site ;

Configurez une balise d’analyse avec Google Tag Manager.

Une fois ces étapes respectées, les statistiques de trafic seront disponibles en quelques heures, mais son usage requiert aussi d’avoir des objectifs SMART.

Google Analytics est une application utile dont vous aurez besoin pour un excellent marketing communicationnel, n’hésitez pas à l’adopter.

formation Google Analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *