Conception, Réalisation et Publication de document en PAO

Apprendre la PAO, c’est découvrir comment faire parler votre créativité à travers plusieurs logiciels pour créer des images, des illustrations et tout autre support de communication visuelle utile aux entreprises. Que ce soit en interne ou dans une campagne marketing destinée au public, l’impact de l’image occupe une place si importante de nos jours que cette compétence est indispensable pour exercer de nombreux métier

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Créer, produire et préparer des documents destinés à l’impression professionnelle,
en utilisant des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur spécialisés.

La certification “Utilisation d’un logiciel de PAO (ICDL – PCIE)” valide la capacité à :

  • Réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette.
  • Définir les termes typographiques et colorimétriques ainsi que leurs mises en œuvre.
  • Identifier les différents types d’éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte).
  • Dialoguer efficacement avec les divers intervenants du secteur (client, photographe, graphiste, rédacteur, …)
  • Utiliser un logiciel de PAO (InDesign, QuarkXPress ou autre), ainsi qu’un logiciel de retouche d’image pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation.
  • Corriger, recadrer et retoucher les images pour leurs intégrations.
  • Mettre en place et utiliser un gabarit pour l’exploiter pour la mise en page de document à l’aide d’images, de graphismes et de textes enrichis.
  • Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles.
  • Exporter un document final en fonction de la destination et du support de diffusion.

Des parcours flexibles

Programme de la formation

1. Les fondamentaux
  • Cahier des charges et son utilisation
  • La théorie des couleurs
  • La gestion des couleurs
  • La composition d’un visuel
  • Les typographies
  • Les Typographie et leurs usages
  • Choix et argumentations d’une typographie
  • Les couleur print et web
  • L’équilibre texte et image
  • Les formes typographiques
  • La mise en page
  • L’analyse de l’image
2. Programme Adobe Photoshop

A) Introduction à Adobe Photoshop

  • Interfaces : Accueil et Espace de travail

  • Les Calques

  • Les panneaux ou fenêtres

  • Les Outils

  • Les outils en pratique – Sélections

  • Les outils en pratique – Recadrage

  • Les outils en pratique – Outils Tampon de duplication

  • Les outils en pratique – Correcteur Localiser

  • Les outils en pratique – Outils textes

  • Les outils en pratique – Outils Plume

B) Adobe Photoshop à la loupe

  • Masque de fusions
  • Styles de calques et effets
  • Sélectionner et masquer
  • Images liées et incorporées
  • La correction d’image
  • Les filtres Ps
  • Le photomontage
  • Actions et Script
  • Enregistrement et Exportation

 

3. Programme Adobe InDesign

A) Introduction à Adobe InDesign

  • Interface Accueil
  • Les espaces de travail
  • Définition des préférences
  • Panneaux Outils
  • Grille et Règles
  • Récupération de document et annulation
  • Création et mise en page de document
  • Définition de la taille des pages, des marges et du fond perdu
  • Utilisation des gabarits
  • Numérotation des pages
  • Partage de contenus
  • Enregistrement de documents

B) Adobe InDesign à la loupe

Ajout de contenus texte :

  • Ajout de texte dans les blocs
  • Création de texte curviligne
  • Liste à puce et numéroté
  • Habillage d’objet avec du texte
  • Mise en forme du paragraphe
  • Mise en forme de caractères
  • Recherche et remplacement
  • Glyphe et caractère spéciaux

Ajout de contenus image :

  • Tracé de forme
  • Outils Crayons
  • Outil Plume
  • Application des paramètres de contour
  • Tracé transparent et forme composée
  • Modifications des tracés

Les styles :

  • Styles de paragraphe et de caractère
  • Styles d’objets
  • Lettrine et style imbriqué
  • Utilisation des Styles
  • • Masques

Alignement et répartition d’objets

Images liées et incorporées

Exportation et publication :

  • Exportation au format Adobe PDF
  • Option Adobe PDF
  • Exportation des pages au format JPEG

Impressions :

  • Règles d’impression et fonds perdu
  • Impressions des livrets
  • Impressions des documents
  • Encres, séparation et linéature de trame
  • Surimpressions
  • Créations de fichiers PostScript et EPS
  • Contrôles des fichiers avant l’envoi
  • Préparation des fichiers PDF destinés à un prestataire de services

Automatisation :

  • Fusions des données
  • Plug-ins
  • Script
Basée sur 56 avis
Elisa GARCIA-FERNANDEZ
Elisa GARCIA-FERNANDEZ
09/09/2022
Je conseille vraiment BEFORMA ! J'ai eu une formation sur GA4 et trafic Web avec Marine ROCHE qui était excellent ! J’ai pu apprendre énormément de choses qui me seront utiles lors de mon apprentissage cours/alternance en entreprise en tant que chargée de communication digitale et marketing. Marine a été toujours là pour moi ainsi que pour les autres stagiaires qui suivaient la même session que moi. Les outils, les ressources ainsi que la pédagogie étaient très professionnelles et efficaces. Merci à toi Marine !
Jef
Jef
05/09/2022
Formation très complète adressant tous les points et sujets attendus, dépassant mes objectifs initiaux. J'ai apprécié le bon complément entre présentation théorique et le côté pratique avec la mise en œuvre d'études de cas concrets et la pratique de logiciels variés (Dashboard, gestion de projet, CRM, ERP, SEO....). Organisme et formateurs (Marine en tant que formatrice dédiée, Julien pour son retour d'expérience et support) très professionnels et compétents présentant les sujets clairement (pour certains complexes), faisant preuve d'une grande disponibilité et de conseils judicieux. Je recommande fortement cette formation ainsi que l'organisme. Le rapport qualité/prix est excellent.
Syl C
Syl C
05/09/2022
La formation est très bien faite, la partie Woocommerce pouvant être plus développée cependant. Le formateur est au top (il est de plus facilement disponible en cas de souci) les conseils donnés tant par le formateur que le juriste sont très utiles. Mon site continue de fonctionner sans problème presque un an après sa création. Merci à Yannis et Théo
nadine de la seigliere
nadine de la seigliere
01/09/2022
La formation intense et riche en visio n a pas empeché la proximité et les echanges fructueux
SABINE P
SABINE P
31/08/2022
Expérience de formation à distance de bonnes qualités.
LHIENYME PROMO
LHIENYME PROMO
24/08/2022
Merci à toi Marine 🙏 qui nous a beaucoup appris dans la Transformation Digitale.
Quentin BERNARD
Quentin BERNARD
04/08/2022
Merci à Adison pour son professionnalisme et sa patience durant toute la durée de la formation. Formation complète qui va me permettre de proposer à mes clients mon expertise dans ce domaine.
Julien Tassy
Julien Tassy
01/07/2022
Beforma, une équipe accueillante et très professionnelle! J'ai eu la chance de suivre deux formations : - SEO avec Adisson, excellente formatrice. Une très bonne expérience qui m'a appris énormément! - GA4 avec Marine, excellente formatrice aussi!!!! Un vrai puit de connaissances digitales! N'hésitez en aucun cas à suivre les formations proposées par BeForma!
Aurélie DOLEANS
Aurélie DOLEANS
22/04/2022
Je recommande ! Super formation à distance sur la rédaction de contenus web, très intéressante. Des exercices pratiques et une certification au final, très bon organisme de formation !
Damien Fancelli
Damien Fancelli
20/04/2022
Ayant fait une formation à la création de site Internet, au sein de cet organisme de formation, je recommande fortement BEFORMA pour la qualité des formateurs qui la compose. En effet, Stéphane, le formateur, était hyper à l'écoute, toujours disponible et avec une énorme compétence en la matière. Il a su rapidement me mettre en confiance et me guider pas à pas jusqu'à réaliser un projet complet. Suite à cette formation, même si je ne me suis pas lancer moi-même dans la réalisation de mon site internet professionnel par faute de temps, j'ai eu toutes les compétences nécessaires pour définir mon projet et suivre le chantier de réalisation. Aujourd'hui, je suis capable de gérer moi-même les mises à jour de mon site grâce à mes compétences acquises. Merci à Stéphane et Merci à BEFORMA !

Les modalités de la formation

Les compétences attestées par la certification

✓ Réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette. 
✓ Définir les termes typographiques et colorimétriques ainsi que leurs mises en œuvre.
✓ Identifier les différents types d’éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte).
✓ Dialoguer efficacement avec les divers intervenants du secteur (client, photographe, graphiste, rédacteur, …)
✓ Utiliser un logiciel de PAO (InDesign, QuarkXPress ou autre), ainsi qu’un logiciel de retouche d’image pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation.
✓ Corrigerrecadrer et retoucher les images pour leurs intégrations.
✓ Mettre en place et utiliser un gabarit pour l’exploiter pour la mise en page de document à l’aide d’images, de graphismes et de textes enrichis.
✓ Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles.
 Exporter un document final en fonction de la destination et du support de diffusion.

Les pré-requis
La certification sʼadresse à tous et est accessible à toutes les professions.
La procédure de candidature
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Conditions de réalisation
Ce test, se composant de 36 questions à faire en 35 minutes, se déroule entièrement en ligne (après vérification de l’identité). En 3 niveaux (Facile à Difficile), la certification s’obtient après avoir validé plus de 75% de bonnes réponses.
Durée maximum de réalisation
10 jours
Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, le test de certification permet de prétendre à la certification correspondante (Utilisation d’un logiciel de PAO (ICDL – PCIE) – Numéro du Répertoire Spécifique RS 5190).

Test en ligne automatisé s’appuyant sur une mise en situation de cas pratiques, permettant l’évaluation des compétences et soumis aux conditions de passage d’examen imposées par la Fondation ICDL (surveillance obligatoire, sans support, etc.)

M’inscrire à cette formation
avec mon CPF

Nous vous recommandons aussi :

Créer et monter des vidéos pros

Concevoir et produire les vidéos promotionnelles

✔️ Parcours flexible
⏲️  42h de formation

Créer et modifier du contenus image

Photoshop – Acquérir les bases
du traitement de l’image

✔️ Parcours flexible
⏲️  21h de formation

Référencement naturel – SEO

Améliorer la visibilité
dʼun site internet

✔️ Parcours flexible
⏲️  21h de formation

Aller au contenu principal