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Création de contenu : pourquoi mon blog ne décolle pas ?

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le marketing digital, la création de contenu reste un levier puissant. Que ce soit dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing ou encore pour booster votre référencement naturel (SEO)… L’ouverture d’un blog figure parmi les outils les plus efficaces. Encore faut-il s’y prendre comme il faut. Votre blog ne fonctionne pas ? Voyons pourquoi…

Votre blog ne décolle pas ?
Découvrons ensemble pourquoi

Pas de calendrier éditorial = je ne publie pas régulièrement sur mon blog

C’est la règle numéro 1 : il est important de bucher sur un calendrier éditorial avant de se lancer dans un blog. Un calendrier éditorial, quésaco ? Il s’agit tout simplement d’un calendrier sur lequel vous programmez vos sujets d’articles de blog. Mais avant de penser à ses idées d’articles, encore faut-il décider la fréquence de publication. Faut-il poster un article toutes les semaines ? Dois-je publier un sujet deux fois par semaine sur mon blog ? Il n’y a pas de réponse miracle, à vous de choisir et vous y tenir. Publier un article par mois sur votre blog, reste le minimum syndical !

Donc, faites un calendrier éditorial précis et tenez-vous-y, cela évitera la panne d’inspiration ainsi que les silences radio.

comment rendre mon blog interessant
Faire un calendrier éditorial pour son blog vous permettra d'éviter le silence radio.

Pas de positionnement = mon blog ressemble à tous les autres

Vous avez compris qu’en marketing de contenus, il faut créer des articles désintéressés. Vous lisez partout sur le Web : en inbound marketing, il faut vendre, sans vendre… Et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de marques et entreprises se mettent à faire du blogging. Encore faut-il que son blog et son contenu apportent une réelle valeur ajoutée.
Personne n’invente plus rien sur le NET et les sujets se reprennent à la pelle. Alors, mettez votre grain de sel, apportez des preuves, des chiffres, interviewez des interlocuteurs afin d’apporter plus de consistances à votre propos… Et surtout ANGLEZ vos sujets. Pour les exposés, il y a Wikipédia et il fait ça très bien.

 

Trop de SEO = mes articles de blog sont trop orientés « Mots clés »

Ce n’est un secret pour personne, les articles de blog s’ils sont optimisés, peuvent améliorer votre référencement naturel. Attention, ce n’est pas aussi schématique ! Nombreux en ont d’ailleurs fait l’expérience et on décidé de se former pour devenir expert en Rédaction Web SEO et maîtriser le référencement naturel de son site internet. Mais attention, s’il est vrai qu’un article demeure une opportunité de se positionner sur un mot clé… si tous vos articles ont cet objectif ça risque de nuire à la qualité de vos contenus. Variez les plaisirs et laissez un peu le SEO de côté parfois au profit d’un vrai bel article à forte valeur ajoutée. Le suivant sera moins funky mais plus efficace en termes de SEO, qui sait.

pour écrire un blog pro il faut se former c'est mieux
La rédaction web est un métier, vous pouvez l'apprendre !

Je fais pour faire sans savoir ce que je fais = mon blog n’est pas pro

Tenir un blog, trouver des idées de sujets, rédiger des articles optimisés pour le Web (SEO)… Tout ça, ça s’apprend. L’inbound marketing, la création de contenu, l’optimisation de texte avec les mots clés, la rédaction Web …. De nombreux blogs, dont le notre, traitent de ces sujets. Mais faire pour faire, ça ne sert à rien. Faire comme les autres non plus.

La meilleure solution pour faire fonctionner son blog et d’atteindre ses objectifs marketing grâce à ses contenus ? Formez-vous ! Il existe pléthores de formations sur le Web. À vous de faire le tri entre les “vendeurs de rêves” à bas prix et les réelles formations professionnelles.

Trop de Brand content = mes articles de blog n’intéressent personne

Pensez comme votre cible, on le rabâche en marketing digital. Ce n’est pas pour rien. Pensez comme votre client, ça veut aussi dire anticiper sur ses besoins et ses attentes. Et c’est exactement à ça que va vous servir le blog de votre site internet.

En effet, si vous utilisez le blog pour ne parler que de vous, de vos offres, de vos actus … Bref, si vous ne faites que du Brand Content (contenu de marque) sur un blog, ça ne fonctionne pas ! Le blog doit intéresser, informer, apporter des astuces…
Vendre sans vendre, c’est tout un art et ça passe par la création de contenus généreux. J’ai nommé le Content Marketing.

Il existe encore tout plein de raisons qui font qu’un blog ne fonctionne pas. Vous avez une idée ?
Laissez-nous un commentaire et on en discute !

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