Créer et administrer un site internet avec WordPress

L’objectif de cette formation est de construire un site internet performant en utilisant WordPress, le logiciel de création le plus puissant et adaptable mais aussi facile à prendre en main (même pour un débutant) pour être le plus visible possible et atteindre ses nouveaux visiteurs ou clients.

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Le site internet est devenu le moyen incontournable de développer une activité !
Apprenez à créer un site internet avec le CMS WordPress en 49 heures.

L’objectif de cette formation est de vous permettre de créer et d’administrer votre site internet avec WordPress, sans connaissances préalables en programmation.

  • Fixer les objectifs stratégiques dʼun site web développé avec WordPress
  • Spécifier la cible ou les cibles marketing visées par la TPE/PME lors de la création dʼun site web
  • Traduire les besoins dʼune TPE/PME en un listing de fonctionnalités pour le futur site internet
  • Sʼassurer de la faisabilité des besoins exprimés par lʼentreprise avec la solution WordPress
  • Élaborer lʼarborescence dʼun site internet
  • Elaborer les principaux mockups (ou maquettes fonctionnelles) du site envisagé
  • Installer et configurer un thème sur un environnement de pré-production
  • Configurer une interface dʼadministration (back office) sur le CMS WordPress
  • Personnaliser une interface utilisateur (front office) sur WordPress
  • Produire et intégrer des contenus textes et multimédias sur les pages dʼun site WordPress grâce à un page builder
  • Mettre en conformité juridique un site WordPress en fonction des obligations légales propres à son marché et au RGPD
  • Configurer des outils de mesure dʼaudience et de performance sur un site internet WordPress
  • Planifier le suivi de lʼanimation dʼun site WordPress au long cours avec la création dʼun planning éditorial et la planification dʼaudits réguliers du site

Des parcours flexibles

POPULAIRE

Programme de la formation

1. Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress

Analyser le positionnement d’une entreprise sur son marché, décliner les objectifs d’un site internet

  • Être en capacité de définir les axes de développement commercial d’une entreprise
  • Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
  • Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement d’une entreprise

Définir les cibles d’un site internet

  • Définir les cibles marketing et de communication d’un site internet
  • Définir les personae d’une entreprise

Réaliser un backlog pour cadrer le développement d’un site internet

  • Les différentes méthodes de gestion de projet web
  • Qu’est ce qu’un backlog et quel est son rôle ?
  • Produire un backlog
  • Outils existants pour produire et partager un backlog
2. Spécifier la conception fonctionnelle d’un site internet réalisé avec WordPress

L’écosystème d’un site internet

  • Le serveur d’hébergement d’un site internet et son rôle
  • L’adresse d’un site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
  • Le navigateur internet et son rôle

Pourquoi construire son site avec WordPress

  • Qu’est ce qu’un CMS (Content Management System)
  • Pourquoi utiliser WordPress plutôt qu’une autre solution
  • Quelles autres solutions avons-nous (CMS, frameworks…) ?

Créer l’arborescence d’un site internet WordPress

  • Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
  • À quoi ressemble une arborescence ?
  • Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
  • Outils existants pour produire et partager son arborescence

Concevoir et réaliser un mockup pour un site internet WordPress

  • Qu’est ce qu’un mockup et quel est son rôle ?
  • Concevoir un mockup adapté aux besoins des utilisateurs, aux exigences des navigateurs et propice à la navigation mobile (responsive design, mobile first)

Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress

  • Les différents types de serveurs d’hébergement existants
  • Comment choisir son serveur d’hébergement
  • Comment installer WordPress depuis l’interface d’administration de son hébergeur
3. Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production

Paramétrer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias, Permaliens, Confidentialité)

  • Effectuer les “Réglages” dans WordPress

Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress

  • Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
  • Performances (Smush, Autoptimize)
  • SEO (SEO Press, Redirection)

Initialiser la navigation d’un site avec WordPress

  • Créer des pages avec WordPress
  • Créer des catégories d’articles avec WordPress
  • Créer un menu avec WordPress

Installer un thème sur WordPress

  • Différence entre thème et Page Builder
  • Comment bien choisir un thème WordPress
  • Comment installer et configurer un thème WordPress

Le principe de Page Builder

  • Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
  • Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)

Paramétrer un header et un footer sur WordPress

  • Paramétrer un Header sur WordPress
  • Paramétrer un Footer sur WordPress

Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant d’intégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress

  • Qu’est ce que le référencement naturel
  • L’importance du contenu pour le lecteur
  • L’importance du contenu pour les moteurs de recherche
  • Améliorer l’accessibilité et la lisibilité de ses contenus
  • Optimiser ses contenus pour le SEO, ce qu’il faut retenir !

Paramétrer et utiliser l’extension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés

  • Qu’est ce que SEO Press et quel est son rôle
  • Paramétrer l’extension SEO Press
4. Personnaliser une interface utilisateur WordPress

Les différents types de post sur WordPress et leur comportement

  • Une page sur WordPress
  • Un article sur WordPress
  • Une archive sur WordPress

Intégrer des textes sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce qu’il faut retenir
  • Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
  • Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers l’extérieur)
  • Mettre en place une citation

Intégrer des médias sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce qu’il faut retenir
  • Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de l’import des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
  • Indiquer des alternatives textuelles

Intégrer une vidéo sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer une vidéo sur WordPress et ce qu’il faut retenir
5. Mettre en conformité juridique un site WordPress

Être en conformité juridique lorsqu’on collecte des données ou diffuse des contenus

  • Mettre en place une politique de confidentialité
  • Consentement à l’utilisation des cookies
  • Donner accès à la politique de confidentialité
  • Mise en place de formulaires conformes au RGPD
  • Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
  • Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
  • Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD
6. Etablir le plan d’animation d’un site WordPress pour le pérenniser

Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console

  • Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
  • Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
  • Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
  • Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

  • L’intérêt de la création permanente de contenus
  • Organiser la production de ses contenus rédactionnels
  • Mettre en place une charte éditoriale
  • Mettre en place un calendrier éditorial
  • Mettre en place un squelette type visant à piloter la production de son contenus rédactionnel
Excellent
Basée sur 72 avis
beerland
beerland
04/10/2023
Agence de formation au top, formatrice au top, je recommande vivement
Aline Zimmer
Aline Zimmer
01/10/2023
Certification "Concevoir et mettre en oeuvre un plan de transformation en entreprise" reçue avec l'aide de Beforma. Intervenants de qualité, presque du sur-mesure, super !
Solange Traoré
Solange Traoré
01/08/2023
JE RECOMMANDE VIVEMENT
Emeline Ballesteros
Emeline Ballesteros
19/06/2023
Je me suis formée en SEO de février à mars 2023 et je viens d'obtenir ma certification. La formation en ligne était très complète et le gros GROS plus c'est d'être accompagné par un coach (surtout Julien !). Il répondait à toutes mes questions, n'hésitait pas à me montrer des cas précis et aussi échangeait avec moi sur d'autres aspects liés à mon objectif de formation en SEO. De plus, j'ai déjà assez de recul pour voir les résultats de ma formation opérer sur mon site web actuel, donc je suis très contente ! Merci beaucoup !
Fanny Geraldes
Fanny Geraldes
05/05/2023
Formation terminée hier et cela fut très enrichissant et productif ! Merci à Marine qui a su répondre à toutes mes demandes complexes. Organisme de formation que je recommanderais !
Aurélien Rouzès
Aurélien Rouzès
06/04/2023
Mention spéciale à Julien, mon formateur en SEO !
Virginie Fierrard
Virginie Fierrard
16/03/2023
Un grand merci à Julien qui a su apaiser mes craintes tout au long de la formation SEO suivie auprès de Beforma. Cette formation est tout à fait pertinente pour des créateurs d'entreprises comme moi avec à la fois des apports théoriques et toute une déclinaison pratique avec les multiples outils existants. L'association d'un coaching bienveillant et pédagogique avec les bases théoriques permettent de comprendre et piloter son référencement naturel en toute autonomie.
Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
13/03/2023
J'ai suivi la formation "améliorer la visibilité d'un site Web sur Google" et elle était complète, explicite et mon formateur Julien Marie-Louise est compétent, sympathique, rigoureux. Bref... Pour ma part, je suis satisfaite de ma formation.
Rébecca Fournel
Rébecca Fournel
09/02/2023
J'ai suivi une formation sur le référencement naturel avec Beforma, et je suis ravie de cette dernière. La formation a été très complète, et me sera très utile ! Mon formateur Julien Marie-Louise a été très disponible et de bons conseils. Je recommande la formation "Améliorer la visibilité dʼun site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel".
Madeleine Le Gal
Madeleine Le Gal
09/02/2023
Merci Julien, pour ton accompagnement. J'ai beaucoup appris grâce à cette formation et particulièrement grâce aux conseils et à la pédagogie de Julien, toujours disponible et encourageant.

Les modalités de la formation

Les compétences attestées par la certification

Compétence 1 : Définir le cadre d’un projet de site internet, en prenant en compte les besoins d’une TPE/PME, en fixant ses objectifs stratégiques, en précisant sa cible et en listant les fonctionnalités attendues, afin d’en assurer la pertinence et la faisabilité avec le CMS WordPress.

Compétence 2 : Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress en produisant une arborescence et en déclinant des mockups afin de créer une interface et une expérience utilisateur en lien avec les objectifs visés par la TPE/PME

Compétence 3 : Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production, en effectuant les réglages génériques de WordPress, en utilisant lʼinterface dʼadministration et ses extensions (plugins) et en installant un thème compatible avec un page builder, afin dʼadapter le fonctionnement dʼun site internet WordPress aux besoins dʼune TPE/PME.

Compétence 4 : Personnaliser une interface utilisateur WordPress en produisant et en intégrant des contenus textes et multimédias dans les pages du site, en personnalisant header et footer, en initialisant une rubrique actualité et un formulaire de contact afin dʼoffrir une expérience utilisateur en lien avec les objectifs stratégiques visés par la TPE/PME.

Compétence 5 : Mettre en conformité juridique un site WordPress, en intégrant toutes les pages, annonces et formulations obligatoires, afin de placer lʼentreprise en accord avec la législation de son marché et le RGPD.

Compétence 6 : Établir le suivi de lʼanimation du site WordPress, en configurant des outils de mesures dʼaudience et de performance, en déclinant un planning éditorial et en prévoyant des audits réguliers du site afin de pérenniser et consolider la présence de la TPE/PME sur le web.

Voir le référentiel de la formation

Les pré-requis
La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur pour validation.
La procédure de candidature
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par notre organisme est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur pour validation.
Conditions de réalisation
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Durée maximum de réalisation
60 jours
Les modalités d'évaluation

Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de site avec la
solution WordPress. Le site est présenté sur un environnement de pré-production et répond aux objectifs
et besoins stratégiques d’une TPE/PME. En parallèle de la présentation de son site, le candidat s’appuie
sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier les travaux menés en dehors de
l’interface WordPress.
Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat
dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre
au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la
certification.
La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des
questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Aménagement des épreuves d’évaluation : 
Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les
candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements
dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps
supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la
personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.

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Chiffres Clés

4,98/5

basé sur 159  STAGIAIRES

%

TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION

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