Formation : Communiquer efficacement avec des cultures différentes

Communication assertive - 7 heures

Communiquer efficacement avec des cultures différentes

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Résultat de satisfaction
4.8/5

ref: CERTIF001A

1 jour / 7h

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Salarié, demandeur d'emploi, Chef d'entreprise

  350 € HT / Personne

Finançable à 100% (CPF, OPCO, FNE, Pôle Emploi, FAF, CTP)

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Pour qui

Prérequis

  • Cadres de direction
  • Commerciaux
  • Direction des ressources humaines
  • Managers
  • Responsables
  • Expatriés

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation communication interculturelle

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Notre équipe vous accueille, par téléphone de 8H30 à 18H00

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Communiquer avec d’autres cultures dans le cadre professionnel est l’un des avantages de la mondialisation. Mais comment communiquer avec un invididu d’une culture différente ?
Quelles sont les barrières pouvant être rencontrées ? Le dialogue avec une personne asiatique sera par exemple différent de celui avec une personne latine, dans la mesure ou leurs valeurs culturelles et professionnelles sont différentes.

Notre formation sur la communication interculturelle vous introduira aux enjeux de la communication avec une culture différente. De cette manière, vous saurez communiquer de manière verbale/non-verbale en vous adaptant à la culture de votre interlocuteur/trice.

Comment se déroule une formation
à distance ?

Objectifs de la formation

Découvrez au travers de notre formation certifiante les grandes lignes de la Formation Communiquer efficacement avec des cultures différentes. Pour cela, vous apprendrez comment :

  • Repérer les différences culturelles pour communiquer
  • Distinguer l’origine de ces différences et comprendre ces modes de fonctionnement
  • Améliorer des outils pour la coopération nationale et/ou internationale dans le cadre de la diversité culturelle

Pour qui

  • Cadres de direction
  • Commerciaux
  • Direction des ressources humaines
  • Managers
  • Responsables
  • Expatriés

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation communication interculturelle

Programme de la formation

  • Identifier les modes de communication
  • Comprendre le processus de communication et le processus de communication interculturelle
  • Communiquer grâce aux mécaniques du contexte
  • Identifier et s'approprier les 3 catégories de communication

  • Les répercussions de ce que la communication montre : Images, stéréotypes, malentendus et autres influences
  • Démontrer les différentes stratégies organisationnelles de la diversité culturelle
  • La communication interculturelle : avantages & inconvénients
  • Définir les bonnes pratiques en communication et de la diversité interculturelle

  • Différencier les points communs et les divergences dans les différentes cultures
  • Démontrer les facteurs d'influence de la diversité culturelle
  • Assurer la cohérence identitaire face aux chocs des cultures
  • Identifier la notion de compétences interculturelles et les ajustements nécessaires

  • Cerner les pièges et les prérequis de la diversité culturelle
  • Insérer les conseils et les recommandations afin d'appréhender les comportements verbaux et non verbaux
  • Comment booster son processus de compréhension ?

Ressources pédagogiques

Pour cette formation nos consultants-formateurs intervenants sont des experts dans le domaine. Nous veillons à la qualité de nos formations grâce à la mise en place de notre démarche qualité. Cela signifie que nous respectons un cahier des charges très stricte afin de vous garantir un développement concret de compétences.

Nous sommes pour cela Certifié ICPF & PSI : certification inscrite sur la liste du CNEFOP. Le référentiel de l’ICPF & PSI repose sur les normes ISO et AFNOR pertinentes dont l’ISO 9001 et 29990 et l’AFNOR X50-769 et est conforme aux exigences de la norme ISO 17024.

Certifié Qualité Formateur et Consultant. Organisme de formation Datadocké.

Confort, convivialité, partage et transmission de compétences sont au cœur de nos préoccupations. Nous mettons alors en place tout ce qui est nécessaire pour garantir cela :

    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (en inter ou intra entreprise).
    • Projection du support de formation, de la méthodologie
    • Exposé théorique
    • Études de cas concrets des entreprises présentes lors de la formation.
    • Travail d’équipe en salle.
    • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Modalités d’évaluation générale : Le jury prend sa décision à partir de 4 éléments
    • 1) Analyse du dossier du candidat.
    • 2) Analyse des résultats fournis par l’outil psycho sociométrique d’auto-analyse « Performances Talents ».
    • 3) Restitution orale par le candidat sur ces résultats en lien avec le cas d’une expérience managériale effectivement vécue.
    • 4) Mise en situation : projection dans une étude de cas, analyse du contexte, présentation des solutions retenues. Les modalités sont identiques pour l’évaluation de toutes les compétences. En effet l’outil psycho sociométrique « Beforma Performances-Talents » permet d’évaluer les 5 compétences professionnelles tandis que les mises en situation sont conçues pour les mobiliser simultanément ou indépendamment. Durée : 1 heure minimum, en incluant le temps de préparation, la restitution contextualisée et les échanges avec le jury. Cette compétence est évaluée sur une échelle de 0 à 20 – 70% valide la certification
  • Critères d’évaluation :
    • 1. Le discours est objectif.
    • 2. Les différents paramètres du contexte sont suffisamment pris en considération.
    • 3. Les problèmes sont correctement analysés.
    • 4. Des solutions valides sont sélectionnées.
    • 5. Les outils, techniques et méthodes associées à la compétence sont utilisés.
    • 6. Le nouveau style managérial est adapté à la situation

L'entreprise nous fait confiance

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Nous sommes pour cela Certifié ICPF & PSI : certification inscrite sur la liste du CNEFOP. Le référentiel de l’ICPF & PSI repose sur les normes ISO et AFNOR pertinentes dont l’ISO 9001 et 29990 et l’AFNOR X50-769 et est conforme aux exigences de la norme ISO 17024.

Certifié Qualité Formateur et Consultant. Organisme de formation Datadocké.

Confort, convivialité, partage et transmission de compétences sont au cœur de nos préoccupations. Nous mettons alors en place tout ce qui est nécessaire pour garantir cela :

    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (en inter ou intra entreprise).
    • Projection du support de formation, de la méthodologie
    • Exposé théorique
    • Études de cas concrets des entreprises présentes lors de la formation.
    • Travail d’équipe en salle.
    • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

  • Feuilles de présence / Relevé de connexion / Espace collaboratif
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Livrables à rendre

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