
Vente de vin en restauration
Formation en présentielle
ref: vin
2 jours / 14h
Présentiel ou à distance
Salarié, demandeur d'emploi, Chef d'entreprise
700 € HT / Personne
Finançable à 100% (CPF, OPCO, FNE, Pôle Emploi, FAF, CTP)
ref: CERTIF001A
2 jours / 14h
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Salarié, Chef d'entreprise
Sur devis
Finançable à 100% ( OPCO de l'entreprise, FAF)
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Pour qui

Prérequis
- Serveurs
- Sommeliers
- Formateurs
- Restaurateurs
Connaissance de base de la carte et des fondamentaux de l’accueil et du service
ref: VIN
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Salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise
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Notre équipe vous accueille, par téléphone de 8H30 à 18H00
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Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle dans le secteur du vin et changer de métier ? Vous avez le projet de devenir caviste, d’ouvrir un bar à vin ou un restaurant ? Vous travaillez d’ores et déjà dans le monde du vin (restauration, cave/bar à vin, vente de vin, tourisme, propriété viticole…), et souhaitez compléter vos connaissances dans ce domaine ? Vous êtes simplement un amateur passionné de vin et souhaitez acquérir des compétences ?
Vous allez acquérir les connaissances en vin suffisantes pour élaborer des accords mets et vins judicieux, déguster un vin et le décrire, conseiller vos clients sur leurs choix, parler du vin avec aisance en utilisant le bon vocabulaire.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Comment se déroule une formation
à distance ?
Objectifs de la formation
Découvrez au travers de notre formation les grandes lignes de la Formation Vente de vin en restauration . Pour cela, vous apprendrez comment :
- de découvrir les connaissances de base sur les vins, développer son intérêt pour l’univers du vin
- de connaître les règles de dégustation, les critères de goûts
- d’utiliser les mots exacts pour parler du vin, de ses caractéristiques
- de savoir proposer les bons vins pour circonstance, acquérir plus d’aisance dans la relation commerciale
Pour qui
- Serveurs
- Sommeliers
- Formateurs
- Restaurateurs
Prérequis
Connaissance de base de la carte et des fondamentaux de l’accueil et du service
Programme de la formation
- Le vin : facteur de plaisir et de convivialité
- Le prétexte pour échanger avec les clients : être professionnel
- Gommer les « à priori » et identifier les freins a la consommation
- Les occasions de vente dans le déroulement du repas
- Personnaliser la relation tout au long du repas
- Identification des besoins du client
- Respect des goûts
- Oser proposer le meilleur Les différentes techniques de vente Créer l'envie Présentation du produit ? Les sensations qu'il procure
- La dégustation du vin : Faire gouter une bouteille
- Le service du vin au cours du repas
- Oser proposer une seconde bouteille
- Conseiller et vendre le vin : L'élaboration
- Conseiller et vendre le vin : L'origine
- Conseiller et vendre le vin : Les saveurs
- Conseiller et vendre le vin : Le service du vin
- Les différentes étapes de la reconquête
- Les enjeux de la fidélisation
Ressources pédagogiques
Pour cette formation nos consultants-formateurs intervenants sont des experts dans le domaine. Nous veillons à la qualité de nos formations grâce à la mise en place de notre démarche qualité. Cela signifie que nous respectons un cahier des charges très stricte afin de vous garantir un développement concret de compétences.
Nous sommes pour cela Certifié ICPF & PSI : certification inscrite sur la liste du CNEFOP. Le référentiel de l’ICPF & PSI repose sur les normes ISO et AFNOR pertinentes dont l’ISO 9001 et 29990 et l’AFNOR X50-769 et est conforme aux exigences de la norme ISO 17024.
Certifié Qualité Formateur et Consultant. Organisme de formation Datadocké.
Confort, convivialité, partage et transmission de compétences sont au cœur de nos préoccupations. Nous mettons alors en place tout ce qui est nécessaire pour garantir cela :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (en inter ou intra entreprise).
- Projection du support de formation, de la méthodologie
- Exposé théorique
- Études de cas concrets des entreprises présentes lors de la formation.
- Travail d’équipe en salle.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Modalités d’évaluation générale : Le jury prend sa décision à partir de 4 éléments
- 1) Analyse du dossier du candidat.
- 2) Analyse des résultats fournis par l’outil psycho sociométrique d’auto-analyse « Performances Talents ».
- 3) Restitution orale par le candidat sur ces résultats en lien avec le cas d’une expérience managériale effectivement vécue.
- 4) Mise en situation : projection dans une étude de cas, analyse du contexte, présentation des solutions retenues. Les modalités sont identiques pour l’évaluation de toutes les compétences. En effet l’outil psycho sociométrique « Beforma Performances-Talents » permet d’évaluer les 5 compétences professionnelles tandis que les mises en situation sont conçues pour les mobiliser simultanément ou indépendamment. Durée : 1 heure minimum, en incluant le temps de préparation, la restitution contextualisée et les échanges avec le jury. Cette compétence est évaluée sur une échelle de 0 à 20 – 70% valide la certification
- Critères d’évaluation :
- 1. Le discours est objectif.
- 2. Les différents paramètres du contexte sont suffisamment pris en considération.
- 3. Les problèmes sont correctement analysés.
- 4. Des solutions valides sont sélectionnées.
- 5. Les outils, techniques et méthodes associées à la compétence sont utilisés.
- 6. Le nouveau style managérial est adapté à la situation


Faites-nous part de vos besoins, nous saurons trouver une formation adaptée.
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Ressources pédagogiques
Pour cette formation nos consultants-formateurs intervenants sont des experts dans le domaine. Nous veillons à la qualité de nos formations grâce à la mise en place de notre démarche qualité. Cela signifie que nous respectons un cahier des charges très stricte afin de vous garantir un développement concret de compétences.
Nous sommes pour cela Certifié ICPF & PSI : certification inscrite sur la liste du CNEFOP. Le référentiel de l’ICPF & PSI repose sur les normes ISO et AFNOR pertinentes dont l’ISO 9001 et 29990 et l’AFNOR X50-769 et est conforme aux exigences de la norme ISO 17024.
Certifié Qualité Formateur et Consultant. Organisme de formation Datadocké.
Confort, convivialité, partage et transmission de compétences sont au cœur de nos préoccupations. Nous mettons alors en place tout ce qui est nécessaire pour garantir cela :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (en inter ou intra entreprise).
- Projection du support de formation, de la méthodologie
- Exposé théorique
- Études de cas concrets des entreprises présentes lors de la formation.
- Travail d’équipe en salle.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
- Feuilles de présence / Relevé de connexion / Espace collaboratif
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Livrables à rendre

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