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Améliorer la visibilité dʼun site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)

Description de la formation

Bannieres SITE (32)Bannieres SITE (32)

Améliorer la visibilité dʼun site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)

Formation certifiante | 38h00

Compétence 1 : Auditer le référencement naturel dʼun site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus...) et ses erreurs techniques, afin dʼidentifier les axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site Internet de TPE/PME.

Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise, des positions occupées par les concurrents, et dʼune recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel dʼindexation et aussi de qualité pour les visiteurs dʼun site.

Compétence 3 : Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet, en appliquant la méthode des silos, en
améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots dʼindexation (crawlers) des
moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le
corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du
contenu et en contrôlant le maillage, afin dʼaméliorer la position de la page web dans les résultats des
moteurs de recherches (SERP).

Compétence 5 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des
liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en
provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.

Compétence 6 : Piloter lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site, en contrôlant ses
indicateurs de performance, afin dʼaméliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des
moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

 

1. Auditer le référencement naturel dʼun site Internet
Comprendre le référencement naturel
● Le référencement naturel cʼest quoi ?
● Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation
Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse
employés)
● Analyse des performances et identification des erreurs techniques
● Analyse de la popularité
● Analyse des contenus

2. Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise
Définir les objectifs de développement commercial de lʼentreprise
● Lʼentreprise et son marché
● Analyse des concurrents
● Les objectifs marketing / communication
● Les cibles (personae)
Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise)
● Lister les objectifs et les prioriser

Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
● Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
● Analyse des positions des concurrents
● Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
● Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou
positionner lʼentreprise lorsquʼelle ne lʼétait pas
● Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné
(page, article, fiche produit, FAQ...)
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
● Comprendre lʼintérêt de la création permanente de contenus et sʼorganiser dans la création de
contenus

3. Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet
Être en capacité de concevoir et optimiser lʼarborescence dʼun site internet
● Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons
sémantiques...)
● Décliner lʼarborescence dʼun site existant
● Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
● Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation
Optimiser le maillage interne dʼun site internet
● Les différents types de liens
● Le maillage interne
● Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs...)

4. Rédiger une page optimisée pour le SEO
Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible
● La lecture sur écran
● Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu?
● Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester?
● Être en capacité de sʼauto-évaluer
Optimiser son contenu pour le référencement naturel
● Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
● Code HTML : métadonnées et balises à connaître
● Le référencement des images
● Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
● Être en capacité de sʼauto-évaluer

5. Mettre en place une stratégie de netlinking
Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
● Origine et définition du netlinking
Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)
Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
● Identifier la répartition des profils de liens du site existant
● Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
● Annuaires
● Sites partenaires
● Articles invités
● Commentaires des forums
● Achat de lien
Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
● SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
● SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
● Référencement local (Google my business...)

6. Piloter et contribuer à lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site Internet
Mettre en place une approche dʼamélioration continue pour un site internet
● Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
● Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le
positionnement et la popularité dʼun site internet
Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet
● Tableau de bord :
○ Trafic (nombre de VU, Visites ...)
○ Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
○ Popularité (citation flow, trust flow)

Évaluation

Évaluation
Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation

Entre la préparation de la certification et l'évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s'assurer d'avoir rempli tous les critères d'évaluation nécessaires à l'obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.


Publics visés

Pour qui ?
Cette certification sʼadresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement dʼun site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. Lʼobjectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME dʼaméliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Détails de la formation

Nombre d'heures
38h00
Durée maximum de réalisation
90 jours
Modes de financement
OPCO, PÔLE EMPLOI, PERSONNEL

Pré-requis

Pré-requis
La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (La WAB) pour validation.

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