Conception, Réalisation et Publication de document en PAO

Apprendre la PAO, c’est découvrir comment faire parler votre créativité à travers plusieurs logiciels pour créer des images, des illustrations et tout autre support de communication visuelle utile aux entreprises. Que ce soit en interne ou dans une campagne marketing destinée au public, l’impact de l’image occupe une place si importante de nos jours que cette compétence est indispensable pour exercer de nombreux métier

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Créer, produire et préparer des documents destinés à l’impression professionnelle,
en utilisant des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur spécialisés.

La certification “Utilisation d’un logiciel de PAO (ICDL – PCIE)” valide la capacité à :

  • Réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette.
  • Définir les termes typographiques et colorimétriques ainsi que leurs mises en œuvre.
  • Identifier les différents types d’éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte).
  • Dialoguer efficacement avec les divers intervenants du secteur (client, photographe, graphiste, rédacteur, …)
  • Utiliser un logiciel de PAO (InDesign, QuarkXPress ou autre), ainsi qu’un logiciel de retouche d’image pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation.
  • Corriger, recadrer et retoucher les images pour leurs intégrations.
  • Mettre en place et utiliser un gabarit pour l’exploiter pour la mise en page de document à l’aide d’images, de graphismes et de textes enrichis.
  • Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles.
  • Exporter un document final en fonction de la destination et du support de diffusion.

Des parcours flexibles

Programme de la formation

1. Les fondamentaux
  • Cahier des charges et son utilisation
  • La théorie des couleurs
  • La gestion des couleurs
  • La composition d’un visuel
  • Les typographies
  • Les Typographie et leurs usages
  • Choix et argumentations d’une typographie
  • Les couleur print et web
  • L’équilibre texte et image
  • Les formes typographiques
  • La mise en page
  • L’analyse de l’image
2. Programme Adobe Photoshop

A) Introduction à Adobe Photoshop

  • Interfaces : Accueil et Espace de travail

  • Les Calques

  • Les panneaux ou fenêtres

  • Les Outils

  • Les outils en pratique – Sélections

  • Les outils en pratique – Recadrage

  • Les outils en pratique – Outils Tampon de duplication

  • Les outils en pratique – Correcteur Localiser

  • Les outils en pratique – Outils textes

  • Les outils en pratique – Outils Plume

B) Adobe Photoshop à la loupe

  • Masque de fusions
  • Styles de calques et effets
  • Sélectionner et masquer
  • Images liées et incorporées
  • La correction d’image
  • Les filtres Ps
  • Le photomontage
  • Actions et Script
  • Enregistrement et Exportation

 

3. Programme Adobe InDesign

A) Introduction à Adobe InDesign

  • Interface Accueil
  • Les espaces de travail
  • Définition des préférences
  • Panneaux Outils
  • Grille et Règles
  • Récupération de document et annulation
  • Création et mise en page de document
  • Définition de la taille des pages, des marges et du fond perdu
  • Utilisation des gabarits
  • Numérotation des pages
  • Partage de contenus
  • Enregistrement de documents

B) Adobe InDesign à la loupe

Ajout de contenus texte :

  • Ajout de texte dans les blocs
  • Création de texte curviligne
  • Liste à puce et numéroté
  • Habillage d’objet avec du texte
  • Mise en forme du paragraphe
  • Mise en forme de caractères
  • Recherche et remplacement
  • Glyphe et caractère spéciaux

Ajout de contenus image :

  • Tracé de forme
  • Outils Crayons
  • Outil Plume
  • Application des paramètres de contour
  • Tracé transparent et forme composée
  • Modifications des tracés

Les styles :

  • Styles de paragraphe et de caractère
  • Styles d’objets
  • Lettrine et style imbriqué
  • Utilisation des Styles
  • • Masques

Alignement et répartition d’objets

Images liées et incorporées

Exportation et publication :

  • Exportation au format Adobe PDF
  • Option Adobe PDF
  • Exportation des pages au format JPEG

Impressions :

  • Règles d’impression et fonds perdu
  • Impressions des livrets
  • Impressions des documents
  • Encres, séparation et linéature de trame
  • Surimpressions
  • Créations de fichiers PostScript et EPS
  • Contrôles des fichiers avant l’envoi
  • Préparation des fichiers PDF destinés à un prestataire de services

Automatisation :

  • Fusions des données
  • Plug-ins
  • Script
Excellent
Basée sur 72 avis
beerland
beerland
04/10/2023
Agence de formation au top, formatrice au top, je recommande vivement
Aline Zimmer
Aline Zimmer
01/10/2023
Certification "Concevoir et mettre en oeuvre un plan de transformation en entreprise" reçue avec l'aide de Beforma. Intervenants de qualité, presque du sur-mesure, super !
Solange Traoré
Solange Traoré
01/08/2023
JE RECOMMANDE VIVEMENT
Emeline Ballesteros
Emeline Ballesteros
19/06/2023
Je me suis formée en SEO de février à mars 2023 et je viens d'obtenir ma certification. La formation en ligne était très complète et le gros GROS plus c'est d'être accompagné par un coach (surtout Julien !). Il répondait à toutes mes questions, n'hésitait pas à me montrer des cas précis et aussi échangeait avec moi sur d'autres aspects liés à mon objectif de formation en SEO. De plus, j'ai déjà assez de recul pour voir les résultats de ma formation opérer sur mon site web actuel, donc je suis très contente ! Merci beaucoup !
Fanny Geraldes
Fanny Geraldes
05/05/2023
Formation terminée hier et cela fut très enrichissant et productif ! Merci à Marine qui a su répondre à toutes mes demandes complexes. Organisme de formation que je recommanderais !
Aurélien Rouzès
Aurélien Rouzès
06/04/2023
Mention spéciale à Julien, mon formateur en SEO !
Virginie Fierrard
Virginie Fierrard
16/03/2023
Un grand merci à Julien qui a su apaiser mes craintes tout au long de la formation SEO suivie auprès de Beforma. Cette formation est tout à fait pertinente pour des créateurs d'entreprises comme moi avec à la fois des apports théoriques et toute une déclinaison pratique avec les multiples outils existants. L'association d'un coaching bienveillant et pédagogique avec les bases théoriques permettent de comprendre et piloter son référencement naturel en toute autonomie.
Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
13/03/2023
J'ai suivi la formation "améliorer la visibilité d'un site Web sur Google" et elle était complète, explicite et mon formateur Julien Marie-Louise est compétent, sympathique, rigoureux. Bref... Pour ma part, je suis satisfaite de ma formation.
Rébecca Fournel
Rébecca Fournel
09/02/2023
J'ai suivi une formation sur le référencement naturel avec Beforma, et je suis ravie de cette dernière. La formation a été très complète, et me sera très utile ! Mon formateur Julien Marie-Louise a été très disponible et de bons conseils. Je recommande la formation "Améliorer la visibilité dʼun site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel".
Madeleine Le Gal
Madeleine Le Gal
09/02/2023
Merci Julien, pour ton accompagnement. J'ai beaucoup appris grâce à cette formation et particulièrement grâce aux conseils et à la pédagogie de Julien, toujours disponible et encourageant.

Les modalités de la formation

Les compétences attestées par la certification

✓ Réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette. 
✓ Définir les termes typographiques et colorimétriques ainsi que leurs mises en œuvre.
✓ Identifier les différents types d’éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte).
✓ Dialoguer efficacement avec les divers intervenants du secteur (client, photographe, graphiste, rédacteur, …)
✓ Utiliser un logiciel de PAO (InDesign, QuarkXPress ou autre), ainsi qu’un logiciel de retouche d’image pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation.
✓ Corrigerrecadrer et retoucher les images pour leurs intégrations.
✓ Mettre en place et utiliser un gabarit pour l’exploiter pour la mise en page de document à l’aide d’images, de graphismes et de textes enrichis.
✓ Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles.
 Exporter un document final en fonction de la destination et du support de diffusion.

Les pré-requis
La certification sʼadresse à tous et est accessible à toutes les professions.
La procédure de candidature
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Conditions de réalisation
Ce test, se composant de 36 questions à faire en 35 minutes, se déroule entièrement en ligne (après vérification de l’identité). En 3 niveaux (Facile à Difficile), la certification s’obtient après avoir validé plus de 75% de bonnes réponses.
Durée maximum de réalisation
10 jours
Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, le test de certification permet de prétendre à la certification correspondante (Utilisation d’un logiciel de PAO (ICDL – PCIE) – Numéro du Répertoire Spécifique RS 5190).

Test en ligne automatisé s’appuyant sur une mise en situation de cas pratiques, permettant l’évaluation des compétences et soumis aux conditions de passage d’examen imposées par la Fondation ICDL (surveillance obligatoire, sans support, etc.)

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Chiffres Clés

4,98/5

basé sur 159  STAGIAIRES

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