

Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web
Certificat de Compétence : Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web du Titre de Expert en stratégie et développement digital délivré par ESGCV, NSF 320 - Niveau 7 - Enregistré au RNCP par arrêté du 27 décembre 2018 publié au JO du 4 janvier 2019
Programme de la formation
DÉTERMINER L’UTILISATION DES OUTILS, LEVIERS ET DES RESSOURCES FINANCIÈRES POUR MENER UNE CAMPAGNE D’ACQUISITION
Élaborer une Stratégie Marketing Digitale pour réaliser une campagne d’acquisition sur le web
- Définir des objectifs webmarketing clairs, pertinents et réalisables pour une organisation en fonction d’un contexte donné (ressources humaines de l’entreprise, ressources financières
- Déterminer les actions et leviers pertinents en fonction des objectifs établis
- Organiser les actions à mener dans le temps
- Savoir piloter et anticiper la gestion des campagnes d’acquisition
- Réaliser une cartographie des actions menées
- Définition des budgets d’acquisition
GÉNÉRER DU TRAFIC EN AUGMENTANT LA VISIBILITÉ DE CONTENUS SUR INTERNET À L’AIDE DES LEVIERS DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL
Maîtriser les bonnes pratiques du référencement naturel
- Comprendre la logique de positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche
- Analyser le niveau de référencement d’un site internet
- Rédiger un tableau d’analyse de référencement de site
- Identifier les bonnes pratiques de référencement naturel
Élaborer un plan d’amélioration du référencement naturel et/ou payant d’un site internet
- Définir des objectifs d’amélioration de contenus en fonction d’un contexte donné
- Définir des actions pertinentes en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet
- Rédiger un plan d’optimisation du référencement
Mettre en œuvre des actions d’amélioration du référencement
Optimiser les textes et articles d’un site internet en vue d’améliorer son référencement naturel
- Suivre sur la durée des indicateurs de positionnement d’un site sur les moteurs de recherche
- Initier une démarche d’amélioration continue du référencement
- Audit technique : analyse de la conformité du site Internet par rapport aux évolutions des algorithmes de Google
- Audit de contenu : analyse des contenus du site Internet par rapport aux évolutions des algorithmes de Google (qui prennent en compte l’évolution des comportements et des usages)
- Audit de popularité : analyse du bruit créé par l’entreprise sur le web
DÉFINIR UNE STRATÉGIE D’EMAILING ET CONCEVOIR UNE CAMPAGNE EMAILING EFFICACE
Maîtriser les bonnes pratiques de gestion de base de données clients
- Comprendre les enjeux de la collecte de données clients
- Identifier les sources de données clients en entreprise
- Analyser le traitement des données clients en entreprise
- Identifier les modalités efficaces de traitement des données clients en entreprise
- Comprendre le lien entre la gestion des données et le mailing de masse
Création d’une base de données en vue d’une campagne d’e-mailing
- Définir et mettre en place des actions d’amélioration de la récolte et de la gestion de données en entreprise
- Sélectionner un outil d’e-mailing de masse adapté au contexte financier et humain d’une entreprise
- Composer une base de données clients adaptée à l’outil d’e-mailing sélection
- Contrôle de la légalité de la base de diffusion des emails selon les normes de protection et de gestion des données en vigueur
Mettre en œuvre une campagne d’e-mailing
- Rédiger un mail type en vue d’une campagne d’e-mailing
- Utiliser un outil de mailing et une base de données clients pour une campagne d’e-mailing
- Assurer le suivi d’une campagne d’e-mailing
- Programmer sur la durée la gestion des données clients d’une entreprise
- Mise en place d’outils d’email tracking
CONCEVOIR UN PLAN DE COMMUNICATION EN CAMPAGNE DISPLAY ET NATIVE EN MESURANT SON EFFICACITÉ
Créer, gérer et optimiser des campagnes publicitaires sur le réseau de recherche Google Ads
- Découvrir les avantages de la recherche Google
- Créer et configurer un compte Google Ads
- Optimiser ses annonces textuelles
- Maîtrisez la mise aux enchères Google Ads
- Créer des extensions d'annonce sur le Réseau de Recherche
- Créer des audiences sur le Réseau de Recherche
- Mesurer et optimiser la performance des campagnes Google Ads
Créer, gérer et optimiser des campagnes display Google Ads
- Développer une stratégie sur le Réseau Display de Google
- Identifier les différents types de campagnes sur le réseau display de Google
- Définir le ciblage d'une campagne d'annonces display Google
- Diffuser le bon message dans les annonces display Google
- Sélection des espaces de diffusion des bannières
- Contrôle de la conformité juridique de la récolte et du stockage des données utilisateurs
Mesurer l'efficacité d'une campagne display avec Google Analytics
UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX À DES FINS COMMERCIALES OU DE RELATION CLIENT
FACEBOOK PRO : Réussir et animer des pages professionnelles - Comprendre le fonctionnement et auditer les performances
- Comprendre les possibilités de communication et les enjeux liés à Facebook pour un professionnel
- Créer et paramétrer une page professionnelle
- Identifier et comprendre les indicateurs de performance
- Analyser les statistiques de performance
- Interpréter des statistiques de performance
Élaborer une stratégie de développement ou d’amélioration d’une page
- Définir la ou les cibles de communication d’une page
- Déterminer des objectifs de communication adaptés à la situation d’une entreprise
- Élaborer une ligne éditoriale et définir des contenus adaptés
- Prioriser les action à mener pour le développement ou l’optimisation d’une page Facebook grâce à une feuille de route stratégique
Optimiser le fonctionnement d’une page
- Définir un planning de publication
- Créer des visuels adaptés pour une page
- Rédiger des contenus et publier des posts
- Développer l’audience via les réseaux sociaux
- Organiser l’amélioration continue
- Mettre en place une campagne publicitaire Facebook ads
INSTAGRAM ET STORY : Faire des photos et des storys avec son smartphone
- S'inspirer pour alimenter sa stratégie
- Travailler sa galerie sur Instagram
- Apprendre à faire des stories photos et vidéos
LINKEDIN : Créer et faire connaître sa page entreprise
- Rédiger un profil efficace et attractif
- Effectuer de la veille professionnelle
- Adopter les bonnes pratiques pour gagner en visibilité
- Utiliser Linkedin pour prospecter
- Créer & animer une page entreprise
- Définir sa ligne éditoriale
- Mesurer les performances de ses posts
- Mettre en place une campagne de recrutement
MESURER L’IMPACT ET LES RETOURS SUR INVESTISSEMENT DES LEVIERS UTILISÉS DANS UNE CAMPAGNE D’ACQUISITION
Analyse de l’impact d’une campagne d’emailing
Mesure de l’efficacité d’une campagne display
Suivi de l’impact des outils de référencement
Croisement des impacts des différents leviers
Ajustement permanent des campagnes
Modalités d'évaluation
Évaluation
Dans le cadre de trois études de cas, le·a candidat·e devra :
1. Réaliser un audit de performance de référencement d’un site web naturel (SEO) et l’élaboration de recommandation d’amélioration.
2.Projet de consulting final : Élaborer un plan d’acquisition digital
3.Projet de consulting final : Construire un projet de site web qui prend en compte les pré-requis du référencement naturel / gratuit (SEO)
4.Créer des mails au niveau technique et élaborer des recommandations de déploiement
5.Élaborer un plan de campagne display et native contenant les le choix des formats, des supports, des régies, la sélection des serveurs, des « ad serveurs », les indications de mise en place des codes de « tracking » ou suivi des conversions et des clics
6.Rédaction de recommandations stratégiques et de contenu pour communiquer sur les réseaux sociaux
7.Étude de cas : pour chacune des études de cas pertinentes, mise en place des indicateurs de performance
8.Projet de consulting final : mise en place des indicateurs de performance
Le·a candidat·e doit aussi passer et obtenir :
1.La certification « digital active » de Google
2.La certification « Google AdWords ».
Publics visés
Détails de la formation
Pré-requis
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