

La gestion des situations à risque
Formation certifiante - 21h00
Les compétences attestées par la certification
Compétence 1 : Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles
Compétence 2 : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes
Compétence 4 : Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances
Compétence 5 : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées
Programme de la formation
1. Différentes formes de situation offensives et à risque
- Déterminer les conflits « à chaud » et les phénomènes d’escalade conflictuelle
- Comprendre et maîtriser les mécanismes d’escalade conflictuelle et ses conséquences
- Différencier rationalité, impulsivité et psychopathologie lors d'un conflit
2. Comprendre des éléments mis en jeu lors d'une agression verbale ou physique
- Analyser les zones de proxémie lors d’un conflit
- Comprendre les logiques et mécanismes d’une relation multipartite
- Gérer les profils difficile pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise
- Déterminer les conséquences des réactions en miroir et du phénomène d’escalade conflictuelle
- Connaître les jeux d’influence et de manipulation pour éviter le conflit
3. Déterminer son profil émotionnel pour mieux gérer les situations de tension
- Comprendre son positionnement et ses réactions spontanées face à un conflit
- Définir son propre style de gestion d’un conflit
- Analyser les faits et l’évolution des actions pour définir les différents aspects émotionnel
- Maîtriser ses émotions dans la gestion des conflits
- Éloigner les sources de conflits pour éviter toute implication personnelle inadaptée
4. Maîtriser les techniques de communication et de gestion des conflits
- Comprendre le désamorçage pour apaiser les situation de tensions
- Protéger et valoriser les résidents en présence
- Définir les cinq étapes de résolution de conflits, les pièges et les impasses
- Analyser les différents outils de la communication pour mieux gérer les conflits
- Apprendre à s’éloigner d’un conflit pour éviter la surcharge émotionnelle
Publics visés
Détails de la formation
Pré-requis
Modalités de formation
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