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La gestion des situations à risque

Description de la formation

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La gestion des situations à risque

Formation certifiante - 21h00

Compétence 1 : Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles

Compétence 2 : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes

Compétence 4 : Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances

Compétence 5 : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées

1. Différentes formes de situation offensives et à risque

  • Déterminer les conflits « à chaud » et les phénomènes d’escalade conflictuelle
  • Comprendre et maîtriser les mécanismes d’escalade conflictuelle et ses conséquences
  • Différencier rationalité, impulsivité et psychopathologie lors d'un conflit

2. Comprendre des éléments mis en jeu lors d'une agression verbale ou physique

  • Analyser les zones de proxémie lors d’un conflit
  • Comprendre les logiques et mécanismes d’une relation multipartite
  • Gérer les profils difficile pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise
  • Déterminer les conséquences des réactions en miroir et du phénomène d’escalade conflictuelle
  • Connaître les jeux d’influence et de manipulation pour éviter le conflit

3. Déterminer son profil émotionnel pour mieux gérer les situations de tension

  • Comprendre son positionnement et ses réactions spontanées face à un conflit
  • Définir son propre style de gestion d’un conflit
  • Analyser les faits et l’évolution des actions pour définir les différents aspects émotionnel
  • Maîtriser ses émotions dans la gestion des conflits
  • Éloigner les sources de conflits pour éviter toute implication personnelle inadaptée

4. Maîtriser les techniques de communication et de gestion des conflits

  • Comprendre le désamorçage pour apaiser les situation de tensions
  • Protéger et valoriser les résidents en présence
  • Définir les cinq étapes de résolution de conflits, les pièges et les impasses
  • Analyser les différents outils de la communication pour mieux gérer les conflits
  • Apprendre à s’éloigner d’un conflit pour éviter la surcharge émotionnelle


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Publics visés

Pour qui ?
Cette certification sʼadresse aux managers confirmé⸱e⸱s ou juniors, ainsi quʼaux chef⸱fe⸱s d'équipe et d'entreprise en charge du management au sein de leur structure. Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires afin d'appréhender les différentes facettes du management et gagner en efficacité managériale.

Détails de la formation

Nombre d'heures
21h00
Modes de financement
CPF, OPCO, PÔLE EMPLOI, PERSONNEL

Pré-requis

Pré-requis
La certification sʼadresse à des professionnel⸱le⸱s ayant au moins 2 ans d'expérience quelque soit le secteur d'activité.
Procédure de candidature
La motivation du / de la candidat⸱e et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Modalités de formation

Conditions de réalisation
Entre la préparation de la certification et l'évaluation, le⸱a candidat⸱e disposera de minimum 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au / à la candidat⸱e de s'assurer d'avoir rempli⸱e tous les critères d'évaluation nécessaires à l'obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le⸱a candidat⸱e effectuera sa soutenance à distance. La durée totale de sa soutenance est de 45 minutes (questions complémentaires incluses).
Évaluation
À l’issue de cette formation vous pouvez prétendre à valider le certificat : ADAPTER SON STYLE MANAGÉRIAL À LA DIVERSITÉ DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES. L’épreuve de certification s’appuie sur le travail de remise en cause personnel du / de la candidat⸱e, confronté⸱e à une étude de cas mobilisant l’ensemble des sous-compétences du référentiel.

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