Concevoir et mettre en œuvre un plan de transformation digitale en entreprise

Le développement commercial des TPE/PME est souvent freiné. Les responsables désignés sont nombreux ; le contexte socio-économique, la législation en vigueur, le manque d’effectif, la faiblesse du budget de communication…

Très fréquemment, dans les TPE/PME, le développement commercial est l’apanage d’une personne ou d’un service de petite taille. L’information remonte par e-mail, par téléphone et éventuellement même par post’it, SMS ou Whatsapp. Elle est saisie, double saisie et re re saisie à l’infini. Un gâchis de temps et d’énergie qui est vécu par de nombreux collaborateurs et qui se traduit souvent par une perte de productivité, d’implication et d’envie. 

À l’ère de la transition digitale, il existe de nombreux outils et logiciels propices à l’augmentation de l’efficacité commerciale. Uniformisation des recueils de données clients, utilisation de CRM, mise en place de marketing automation, récupération d’avis facilitée… Et il existe aussi de nombreuses techniques propres à l’inbound marketing permettant de générer beaucoup plus de contacts clients entrants ou tout du moins de générer des contacts qualifiés !

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

  • Analyser la digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise
  • Améliorer la productivité des services commerciaux grâce à la mise en oeuvre d’outils numériques
  • Formaliser des tunnels de vente multicanal et penser l’acquisition client en intégrant les canaux web
  • Mettre en oeuvre des actions de prospection, d’acquisition client et de fidélisation commerciale par le web
  • Mesurer l’efficacité des actions mises en oeuvre et poursuivre la transformation digitale dans la durée

Des parcours flexibles

Programme de la formation

Analyser la digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise
  • Analyser les compétences digitales des équipes commerciales
  • Analyser l’utilisation des outils numériques par les équipes commerciales (ERP, CRM, cloud ou fichier collaboratif, équipements digitaux diverses…)
  • Analyser le niveau de digitalisation des aspects marketing et communication (site internet, réseaux sociaux, acquisition de trafic, prospection…)
  • Analyser le respect du RGPD et les outils/processus en interne
  • Analyser les retours sur investissement pour chaque outil déployé (abonnement, prestations, investissement matériel, etc…)
  • Lister des recommandations pour optimiser les processus commerciaux de l’entreprise grâce au digital
Concevoir une feuille de route de transformation digitale des processus commerciaux
  • Définir des actions relatives à l’amélioration et/ou à la mise en place d’outils de suivi administratif et commercial digitalisé
  • Amorcer ou optimiser la mise en oeuvre des actions webmarketing prospectives
  • Définir un budget, des délais, identifier les interdépendances et prioriser les actions à mener
  • Planifier des actions de formation et/ou de recrutements
    Mettre en œuvre des actions webmarketing afin de prospecter et fidéliser plus efficacement
    • Concevoir un parcours utilisateur type couvrant tous les canaux d’acquisition
    • Prospecter via le site internet de l’entreprise (landing page,  article de blog ou publication sur les réseaux sociaux)
    • Prospecter via des actions d’achat publicitaire en ligne de type SEA (exemple : Facebook Ads, LinkedIn Ads ou bien encore Adwords)
    • Concevoir des actions de fidélisation commerciale (e-mailing, newsletter ou récupération d’avis)
    Mesurer la transformation digitale des processus commerciaux
    • Définir des indicateurs de performance (KPI)
    • Réaliser une première analyse des indicateurs de performance
    • Proposer des axes d’améliorations possibles

    Les modalités de la formation

    Documentation relative à la certification transformation digitale

    Date d’enregistrement du RS6242 : 25/01/2023

    Date d’échéance du RS6242 : 25/01/2026

    Les compétences attestées par la certification

    Compétence 1 : Effectuer l’audit des processus commerciaux d’une entreprise, en analysant les outils de suivi commercial, administratif, marketing et de communication, ainsi que leur utilisation, afin d’identifier la maturité digitale de l’organisation des forces de vente.

    Compétence 2 : Concevoir une feuille de route de la transformation digitale des processus commerciaux, en sélectionnant les outils adéquats, en abordant le caractère transverse de sa mise en œuvre et en y associant budget et calendrier de réalisation, afin d’organiser son exécution.

    Compétence 3 : Mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de l’efficacité commerciale, en digitalisant les outils de suivi administratif et commercial, en développant la prospection digitale et en utilisant les actions webmarketing adaptées aux ressources et besoins de la structure, afin de conduire le projet de transformation digitale des processus commerciaux de l’entreprise.

    Compétence 4 : Mettre en place des critères de mesure de la transformation digitale des processus commerciaux permettant, en cas de besoin, l’ajustement des outils, des actions webmarketing, du calendrier et du budget afin d’améliorer de manière continue l’efficacité commerciale d’une entreprise.

     

    Les publics visés

    Cette certification s’adresse aux directeurs commerciaux et à leurs managers d’équipe commerciale, aux responsables commerciaux et à leurs assistants, ainsi qu’à tout collaborateur de TPE/PME en charge de la relation client et/ou de la communication et du marketing de leur structure 

    Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour : 

    • auditer la maturité digitale des processus commerciaux d’une structure
    • opérer à la transformation digitale des processus commerciaux
    • mettre en oeuvre des actions webmarketing prospectives et/ou de fidélisation
    • mettre en place des indicateurs de réussite et mesurer leur efficacité

    L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME de développer l’efficacité commerciale de leur structure grâce à la transformation digitale.

    Les pré-requis
    La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.  
    La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est renseigné par le candidat puis validé par La WAB
    Vous êtes en situation de handicap ?

    Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :

    📩 handicap@beforma.fr

    Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)

    La procédure de candidature
    La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.  

     

    Un dossier de candidature à la certification sera renseigné.

    Délai d'accès

    14 Jours

    Conditions de réalisation

    Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

    Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

    Durée maximum de réalisation
    60 jours
    Les modalités d'évaluation

    Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

    • le diagnostic de la maturité digitale de l’organisation commerciale d’une entreprise
    • une feuille de route de transformation digitale des processus commerciaux 
    • un parcours client standardisé prenant en compte tous les canaux d’acquisition
    • au choix :
      • une action prospective liée au site internet de l’entreprise  de type Landing Page,  Article de blog ou publication sur les réseaux sociaux
      • une action d’achat publicitaire en ligne de type SEA (exemple : Facebook Ads, LinkedIn Ads ou bien encore Adwords)
      • une action de fidélisation commerciale de type e-mailing, newsletter ou récupération d’avis
    • un tableau de bord comprenant les indicateurs de succès (KPI)

    Aménagement des épreuves d’évaluation : 
    Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.

    Lʼanalyse est personnalisée et non limitative :

    • le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation,
    • sur lʼagencement des modalités dʼévaluation,
    • sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
    Méthodes mobilisées

    Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions d’accompagnement individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

    Comment s’inscrire ?
    • Option 1 – via Mon Compte Formation

    Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.

    •  Option 2 – En contactant BEFORMA 

    Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91

    Chiffres Clés

    4,57/5

    Note générale
    des avis stagiaires

    Mis à jour 31 mai 2024

    %

    TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION

    SUR L’ENSEMBLE DES DOSSIERS
    SOUMIS EN CERTIFICATION EN 2023

    Taux de présentation à la certification : 100%

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