Concevoir et mettre en œuvre un plan de transformation digitale en entreprise
Le développement commercial des TPE/PME est souvent freiné. Les responsables désignés sont nombreux ; le contexte socio-économique, la législation en vigueur, le manque d’effectif, la faiblesse du budget de communication…
Très fréquemment, dans les TPE/PME, le développement commercial est l’apanage d’une personne ou d’un service de petite taille. L’information remonte par e-mail, par téléphone et éventuellement même par post’it, SMS ou Whatsapp. Elle est saisie, double saisie et re re saisie à l’infini. Un gâchis de temps et d’énergie qui est vécu par de nombreux collaborateurs et qui se traduit souvent par une perte de productivité, d’implication et d’envie.
À l’ère de la transition digitale, il existe de nombreux outils et logiciels propices à l’augmentation de l’efficacité commerciale. Uniformisation des recueils de données clients, utilisation de CRM, mise en place de marketing automation, récupération d’avis facilitée… Et il existe aussi de nombreuses techniques propres à l’inbound marketing permettant de générer beaucoup plus de contacts clients entrants ou tout du moins de générer des contacts qualifiés !
CERTIFICATION
INCLUSE
FORMATEURS
EXPERTS
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL
100%
FLEXIBLE
4,95/5
NOTE CPF
Les objectifs de la formation
Des parcours flexibles
À distance
100% à distance⌛ 35h de formation mixte
🕝 Accessible 24h/24, 7j/7
Personnalisé
Selon vos besoinsVous souhaitez adapter cette formation à vos besoins et votre projet à distance ou en présentiel ?
Contactez-nous pour personnaliser votre formation.
Programme de la formation
Analyser la digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise
- Analyser les compétences digitales des équipes commerciales
- Analyser l’utilisation des outils numériques par les équipes commerciales (ERP, CRM, cloud ou fichier collaboratif, équipements digitaux diverses…)
- Analyser le niveau de digitalisation des aspects marketing et communication (site internet, réseaux sociaux, acquisition de trafic, prospection…)
- Analyser le respect du RGPD et les outils/processus en interne
- Analyser les retours sur investissement pour chaque outil déployé (abonnement, prestations, investissement matériel, etc…)
- Lister des recommandations pour optimiser les processus commerciaux de l’entreprise grâce au digital
Concevoir une feuille de route de transformation digitale des processus commerciaux
- Définir des actions relatives à l’amélioration et/ou à la mise en place d’outils de suivi administratif et commercial digitalisé
- Amorcer ou optimiser la mise en oeuvre des actions webmarketing prospectives
- Définir un budget, des délais, identifier les interdépendances et prioriser les actions à mener
- Planifier des actions de formation et/ou de recrutements
Mettre en œuvre des actions webmarketing afin de prospecter et fidéliser plus efficacement
- Concevoir un parcours utilisateur type couvrant tous les canaux d’acquisition
- Prospecter via le site internet de l’entreprise (landing page, article de blog ou publication sur les réseaux sociaux)
- Prospecter via des actions d’achat publicitaire en ligne de type SEA (exemple : Facebook Ads, LinkedIn Ads ou bien encore Adwords)
- Concevoir des actions de fidélisation commerciale (e-mailing, newsletter ou récupération d’avis)
Mesurer la transformation digitale des processus commerciaux
- Définir des indicateurs de performance (KPI)
- Réaliser une première analyse des indicateurs de performance
- Proposer des axes d’améliorations possibles
Les modalités de la formation
Documentation relative à la certification transformation digitale
Date d’enregistrement du RS6242 : 25/01/2023
Date d’échéance du RS6242 : 25/01/2026
Les compétences attestées par la certification
Les publics visés
Cette certification s’adresse aux directeurs commerciaux et à leurs managers d’équipe commerciale, aux responsables commerciaux et à leurs assistants, ainsi qu’à tout collaborateur de TPE/PME en charge de la relation client et/ou de la communication et du marketing de leur structure
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour :
- auditer la maturité digitale des processus commerciaux d’une structure
- opérer à la transformation digitale des processus commerciaux
- mettre en oeuvre des actions webmarketing prospectives et/ou de fidélisation
- mettre en place des indicateurs de réussite et mesurer leur efficacité
L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME de développer l’efficacité commerciale de leur structure grâce à la transformation digitale.
Les pré-requis
Vous êtes en situation de handicap ?
Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :
Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)
La procédure de candidature
Un dossier de candidature à la certification sera renseigné.
Délai d'accès
14 Jours
Conditions de réalisation
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.
Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Durée maximum de réalisation
Les modalités d'évaluation
Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :
- le diagnostic de la maturité digitale de l’organisation commerciale d’une entreprise
- une feuille de route de transformation digitale des processus commerciaux
- un parcours client standardisé prenant en compte tous les canaux d’acquisition
- au choix :
- une action prospective liée au site internet de l’entreprise de type Landing Page, Article de blog ou publication sur les réseaux sociaux
- une action d’achat publicitaire en ligne de type SEA (exemple : Facebook Ads, LinkedIn Ads ou bien encore Adwords)
- une action de fidélisation commerciale de type e-mailing, newsletter ou récupération d’avis
- un tableau de bord comprenant les indicateurs de succès (KPI)
Aménagement des épreuves d’évaluation :
Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
Lʼanalyse est personnalisée et non limitative :
- le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation,
- sur lʼagencement des modalités dʼévaluation,
- sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
Méthodes mobilisées
Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions d’accompagnement individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.
Comment s’inscrire ?
- Option 1 – via Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
- Option 2 – En contactant BEFORMA
Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91
Chiffres Clés
4,57/5
Note générale
des avis stagiaires
Mis à jour 31 mai 2024
%
TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION
SUR L’ENSEMBLE DES DOSSIERS
SOUMIS EN CERTIFICATION EN 2023
Taux de présentation à la certification : 100%
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