Concevoir et mettre en œuvre un plan de transformation digitale en entreprise
Le développement commercial des TPE/PME est souvent freiné. Les responsables désignés sont nombreux ; le contexte socio-économique, la législation en vigueur, le manque d’effectif, la faiblesse du budget de communication…
Très fréquemment, dans les TPE/PME, le développement commercial est l’apanage d’une personne ou d’un service de petite taille. L’information remonte par e-mail, par téléphone et éventuellement même par post’it, SMS ou Whatsapp. Elle est saisie, double saisie et re re saisie à l’infini. Un gâchis de temps et d’énergie qui est vécu par de nombreux collaborateurs et qui se traduit souvent par une perte de productivité, d’implication et d’envie.
À l’ère de la transition digitale, il existe de nombreux outils et logiciels propices à l’augmentation de l’efficacité commerciale. Uniformisation des recueils de données clients, utilisation de CRM, mise en place de marketing automation, récupération d’avis facilitée… Et il existe aussi de nombreuses techniques propres à l’inbound marketing permettant de générer beaucoup plus de contacts clients entrants ou tout du moins de générer des contacts qualifiés !


CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF
Les objectifs de la formation
Des parcours flexibles
À distance
100% à distance⌛ 35h de formation e-learning
🕝 Accessible 24h/24, 7j/7
✔️ 9h de coaching avec un formateur expert
Personnalisé
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Programme de la formation
Analyser la digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise
- Analyser les compétences digitales des équipes commerciales
- Analyser l’utilisation des outils numériques par les équipes commerciales (ERP, CRM, cloud ou fichier collaboratif, équipements digitaux diverses…)
- Analyser le niveau de digitalisation des aspects marketing et communication (site internet, réseaux sociaux, acquisition de trafic, prospection…)
- Analyser le respect du RGPD et les outils/processus en interne
- Analyser les retours sur investissement pour chaque outil déployé (abonnement, prestations, investissement matériel, etc…)
- Lister des recommandations pour optimiser les processus commerciaux de l’entreprise grâce au digital
Concevoir une feuille de route de transformation digitale des processus commerciaux
- Définir des actions relatives à l’amélioration et/ou à la mise en place d’outils de suivi administratif et commercial digitalisé
- Amorcer ou optimiser la mise en oeuvre des actions webmarketing prospectives
- Définir un budget, des délais, identifier les interdépendances et prioriser les actions à mener
- Planifier des actions de formation et/ou de recrutements
Mesurer la transformation digitale des processus commerciaux
- Concevoir un parcours utilisateur type couvrant tous les canaux d’acquisition
- Prospecter via le site internet de l’entreprise (landing page, article de blog ou publication sur les réseaux sociaux)
- Prospecter via des actions d’achat publicitaire en ligne de type SEA (exemple : Facebook Ads, LinkedIn Ads ou bien encore Adwords)
- Concevoir des actions de fidélisation commerciale (e-mailing, newsletter ou récupération d’avis)
Mesurer la transformation digitale des processus commerciaux
- Définir des indicateurs de performance (KPI)
- Réaliser une première analyse des indicateurs de performance
- Proposer des axes d’améliorations possibles
Les modalités de la formation
Les compétences attestées par la certification
Les pré-requis
La procédure de candidature
Conditions de réalisation
Durée maximum de réalisation
Les modalités d'évaluation
Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Aménagement des épreuves d’évaluation :
Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les
candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements
dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps
supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la
personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
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