Concevoir et mettre en œuvre un plan de transformation digitale en entreprise

Le développement commercial des TPE/PME est souvent freiné. Les responsables désignés sont nombreux ; le contexte socio-économique, la législation en vigueur, le manque d’effectif, la faiblesse du budget de communication…

Très fréquemment, dans les TPE/PME, le développement commercial est l’apanage d’une personne ou d’un service de petite taille. L’information remonte par e-mail, par téléphone et éventuellement même par post’it, SMS ou Whatsapp. Elle est saisie, double saisie et re re saisie à l’infini. Un gâchis de temps et d’énergie qui est vécu par de nombreux collaborateurs et qui se traduit souvent par une perte de productivité, d’implication et d’envie. 

À l’ère de la transition digitale, il existe de nombreux outils et logiciels propices à l’augmentation de l’efficacité commerciale. Uniformisation des recueils de données clients, utilisation de CRM, mise en place de marketing automation, récupération d’avis facilitée… Et il existe aussi de nombreuses techniques propres à l’inbound marketing permettant de générer beaucoup plus de contacts clients entrants ou tout du moins de générer des contacts qualifiés !

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

  • Analyser la digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise
  • Améliorer la productivité des services commerciaux grâce à la mise en oeuvre d’outils numériques
  • Formaliser des tunnels de vente multicanal et penser l’acquisition client en intégrant les canaux web
  • Mettre en oeuvre des actions de prospection, d’acquisition client et de fidélisation commerciale par le web
  • Mesurer l’efficacité des actions mises en oeuvre et poursuivre la transformation digitale dans la durée

Des parcours flexibles

Programme de la formation

Analyser la digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise
  • Analyser les compétences digitales des équipes commerciales 
  • Analyser l’utilisation des outils numériques par les équipes commerciales (ERP, CRM, cloud ou fichier collaboratif, équipements digitaux diverses…)
  • Analyser le niveau de digitalisation des aspects marketing et communication (site internet, réseaux sociaux, acquisition de trafic, prospection…)
  • Analyser le respect du RGPD et les outils/processus en interne
  • Analyser les retours sur investissement pour chaque outil déployé (abonnement, prestations, investissement matériel, etc…) 
  • Lister des recommandations pour optimiser les processus commerciaux de l’entreprise grâce au digital
Concevoir une feuille de route de transformation digitale des processus commerciaux
  • Définir des actions relatives à l’amélioration et/ou à la mise en place d’outils de suivi administratif et commercial digitalisé
  • Amorcer ou optimiser la mise en oeuvre des actions webmarketing prospectives
  • Définir un budget, des délais, identifier les interdépendances et prioriser les actions à mener
  • Planifier des actions de formation et/ou de recrutements 
    Mesurer la transformation digitale des processus commerciaux
    • Concevoir un parcours utilisateur type couvrant tous les canaux d’acquisition
    • Prospecter via le site internet de l’entreprise (landing page,  article de blog ou publication sur les réseaux sociaux)
    • Prospecter via des actions d’achat publicitaire en ligne de type SEA (exemple : Facebook Ads, LinkedIn Ads ou bien encore Adwords)
    • Concevoir des actions de fidélisation commerciale (e-mailing, newsletter ou récupération d’avis)
    Mesurer la transformation digitale des processus commerciaux
    • Définir des indicateurs de performance (KPI)
    • Réaliser une première analyse des indicateurs de performance
    • Proposer des axes d’améliorations possibles
    Excellent
    Basée sur 56 avis
    Elisa GARCIA-FERNANDEZ
    Elisa GARCIA-FERNANDEZ
    09/09/2022
    Je conseille vraiment BEFORMA ! J'ai eu une formation sur GA4 et trafic Web avec Marine ROCHE qui était excellent ! J’ai pu apprendre énormément de choses qui me seront utiles lors de mon apprentissage cours/alternance en entreprise en tant que chargée de communication digitale et marketing. Marine a été toujours là pour moi ainsi que pour les autres stagiaires qui suivaient la même session que moi. Les outils, les ressources ainsi que la pédagogie étaient très professionnelles et efficaces. Merci à toi Marine !
    Jef
    Jef
    05/09/2022
    Formation très complète adressant tous les points et sujets attendus, dépassant mes objectifs initiaux. J'ai apprécié le bon complément entre présentation théorique et le côté pratique avec la mise en œuvre d'études de cas concrets et la pratique de logiciels variés (Dashboard, gestion de projet, CRM, ERP, SEO....). Organisme et formateurs (Marine en tant que formatrice dédiée, Julien pour son retour d'expérience et support) très professionnels et compétents présentant les sujets clairement (pour certains complexes), faisant preuve d'une grande disponibilité et de conseils judicieux. Je recommande fortement cette formation ainsi que l'organisme. Le rapport qualité/prix est excellent.
    Syl C
    Syl C
    05/09/2022
    La formation est très bien faite, la partie Woocommerce pouvant être plus développée cependant. Le formateur est au top (il est de plus facilement disponible en cas de souci) les conseils donnés tant par le formateur que le juriste sont très utiles. Mon site continue de fonctionner sans problème presque un an après sa création. Merci à Yannis et Théo
    nadine de la seigliere
    nadine de la seigliere
    01/09/2022
    La formation intense et riche en visio n a pas empeché la proximité et les echanges fructueux
    SABINE P
    SABINE P
    31/08/2022
    Expérience de formation à distance de bonnes qualités.
    LHIENYME PROMO
    LHIENYME PROMO
    24/08/2022
    Merci à toi Marine 🙏 qui nous a beaucoup appris dans la Transformation Digitale.
    Quentin BERNARD
    Quentin BERNARD
    04/08/2022
    Merci à Adison pour son professionnalisme et sa patience durant toute la durée de la formation. Formation complète qui va me permettre de proposer à mes clients mon expertise dans ce domaine.
    Julien Tassy
    Julien Tassy
    01/07/2022
    Beforma, une équipe accueillante et très professionnelle! J'ai eu la chance de suivre deux formations : - SEO avec Adisson, excellente formatrice. Une très bonne expérience qui m'a appris énormément! - GA4 avec Marine, excellente formatrice aussi!!!! Un vrai puit de connaissances digitales! N'hésitez en aucun cas à suivre les formations proposées par BeForma!
    Aurélie DOLEANS
    Aurélie DOLEANS
    22/04/2022
    Je recommande ! Super formation à distance sur la rédaction de contenus web, très intéressante. Des exercices pratiques et une certification au final, très bon organisme de formation !
    Damien Fancelli
    Damien Fancelli
    20/04/2022
    Ayant fait une formation à la création de site Internet, au sein de cet organisme de formation, je recommande fortement BEFORMA pour la qualité des formateurs qui la compose. En effet, Stéphane, le formateur, était hyper à l'écoute, toujours disponible et avec une énorme compétence en la matière. Il a su rapidement me mettre en confiance et me guider pas à pas jusqu'à réaliser un projet complet. Suite à cette formation, même si je ne me suis pas lancer moi-même dans la réalisation de mon site internet professionnel par faute de temps, j'ai eu toutes les compétences nécessaires pour définir mon projet et suivre le chantier de réalisation. Aujourd'hui, je suis capable de gérer moi-même les mises à jour de mon site grâce à mes compétences acquises. Merci à Stéphane et Merci à BEFORMA !

    Les modalités de la formation

    Les compétences attestées par la certification

    Compétence 1 : Effectuer l’audit des processus commerciaux d’une entreprise

    Effectuer l’audit des processus commerciaux d’une entreprise, en analysant les outils de suivi commercial, administratif, marketing et de communication, ainsi que leur utilisation, afin d’identifier la maturité digitale de l’organisation des forces de vente.

    Compétence 2 : Concevoir une feuille de route de la transformation digitale des processus commerciaux,

    Concevoir une feuille de route de la transformation digitale des processus commerciaux, en sélectionnant les outils adéquats, en abordant le caractère transverse de sa mise en œuvre et en y associant budget et calendrier de réalisation, afin d’organiser son exécution.

    Compétence 3 : Mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de l’efficacité commerciale

    Mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de l’efficacité commerciale, en digitalisant les outils de suivi administratif et commercial, en développant la prospection digitale et en utilisant les actions webmarketing adaptées aux ressources et besoins de la structure, afin de conduire le projet de transformation digitale des processus commerciaux de l’entreprise.

    Compétence 4 : Mettre en place des critères de mesure de la transformation digitale des processus commerciaux

    Mettre en place des critères de mesure de la transformation digitale des processus commerciaux permettant, en cas de besoin, l’ajustement des outils, des actions webmarketing, du calendrier et du budget afin d’améliorer de manière continue l’efficacité commerciale d’une entreprise.

    Les pré-requis
    La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (La WAB) pour validation.
    La procédure de candidature
    La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par notre organisme est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur pour validation.
    Conditions de réalisation
    Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
    Durée maximum de réalisation
    60 jours
    Les modalités d'évaluation

    Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

    Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

    Aménagement des épreuves d’évaluation : 
    Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les
    candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements
    dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
    Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps
    supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la
    personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.

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