BEFORMA s’adapte à votre situation personnelles

BEFORMA s’adapte à votre situation personnelle
pour vous accompagner sur le chemin de la réussite.

BEFORMA milite depuis sa création pour la prise en compte des handicaps visibles et non visibles dans les parcours de formations. L’intégration et l’acceptation des situations de handicaps sont dans l’ADN même de notre organisme. Il est donc logique que nous mettions en application nos principes et valeurs en favorisant l’accueil des personnes en situation de handicap.

Pour toutes informations complémentaires que vous ne trouverez pas dans ce livret, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites suivants :

  • https://www.agefiph.fr
  • http://www.fiphfp.fr
  • https://www.apf-francehandicap.org
  • https://www.coe.int/fr/web/compass/convention-on-the-rights-of-persons-with-disabilities

LA RÉFÉRENTE HANDICAP EST Aline SANZEY  (02 62 66 66 31 – administratif@beforma.fr)

Qu’est-ce que le handicap ?

Est considéré comme un handicap :

– La limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération, d’une fonction ou d’un trouble de santé invalidant ;

– Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ;

– L’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Cela se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

Afin de bénéficier du dispositif d’accompagnement et des aménagements spécifiques, nous vous invitons à vous munir d’un document officiel attestant de votre situation de handicap ou de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir la reconnaissance de votre handicap.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des différentes reconnaissances et organismes qui délivrent ou attestent de votre situation de handicap. C’est lors de votre RDV auprès de notre pôle handicap que vous seront demandé un document et qui sera étudié afin de définir des aménagements dont vous auriez besoin :

RQTH : Délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques et d’un tiers temps ;

PPS : Délivrée par la MDPH Le Projet Personnalisé de Scolarisation concerne les apprenants en situation de handicap qui ont besoin d’aménagements spécifiques.

AAH : Délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière permettant d’avoir un minimum de ressources.

AEEH : Délivrée par la CDAPH L’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé. Concerne les enfants de moins de 20 ans. Il s’agit d’une aide financière versée aux parents des apprenants en situation de handicap

ALD : Relève de la sécurité sociale (attestation AMELI). L’Affection de Longue Durée concerne les maladies chroniques

Préparer votre arrivée

Respectant le cadre juridique, nous proposons donc :

  • Un accès au premier étage par ascenseur
  • Une circulation fluide respectant les dimensions afin qu’une personne à mobilité réduite puisse se déplacer, et réaliser un tour complet sur elle-même Des places de stationnement permettant une accessibilité aisée
  • Des salles aménageables
  • Des toilettes équipées

Si vous vous trouvez dans une situation le nécessitant, n’hésitez pas à appeler le standard (01 71 11 96 91) afin qu’un personnel vienne vous accueillir, vous ouvrir l’ascenseur afin que vous puissiez attendre le 3eme étage.

Afin de préparer au mieux votre venue, n’hésitez pas à nous informer de vos besoins en place de parking pour vous indiquer les places disponibles à proximité.

Si vous venez en transport en commun, BEFORMA viendra vous accueillir à l’arrêt de bus le plus proche.

Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter Mme ROCHE MARINE, référente handicap, afin qu’elle enregistre votre demande, dans le but de trouver des solutions adéquates.

Comment se déroule ma formation ?

– Quand parler de mon handicap ?

A tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre inscription à l’une de nos formations. Le conseiller en formation en informera le référent handicap. Si vous préférez parler de votre situation de handicap directement au référent handicap, il vous suffit de lui envoyer un mail. Dès l’instant que votre référent handicap est informé de votre situation, il peut convenir d’un rendez-vous avec vous afin de mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité. Pour que ces aménagements soient mis en place, il vous sera demandé de fournir l’attestation de reconnaissance de votre situation de handicap ou tout autre document attestant de votre situation.

– Comment est adaptée ma formation ?

Au cours de l’entretien que vous aurez avec le référent handicap, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent varier.

– Comment est organisé le suivi de ma formation ?

Tout au long de votre formation, votre référent handicap reste à votre écoute, de même que le directeur de l’établissement si vous en ressentez le besoin. Ils suivent votre évolution et assure une liaison entre vos intervenants et les différents services administratifs de l’établissement. Votre référent handicap peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement avec lesquelles il est par ailleurs en relation. Le référent handicap s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmet aucune information vous concernant sans votre accord. Votre attachée de promotion a également pour mission d’accompagner l’ensemble des apprenants dans le suivi de leur formation et se tient, à ce titre, à votre disposition.

La formation accueil
et suivi des stagiaires

Les stagiaires inscrits à une formation, doivent se présenter à l’adresse indiquée sur la convocation, 15 minutes avant l’heure de début de la session.

Pendant toute la durée de la formation, les horaires à respecter seront les suivants :

  • Matin : de 8h30/9h00 à 12h00/12h30 (une pause de 10 minutes à 10h30)
  • Après-midi : de 13h00/13h30 à 16h30/17h00 (une pause de 10 minutes à 15h30).

En cas d’absence ou de retard au stage, le stagiaire doit en avertir le formateur.

Les stagiaires doivent se conformer au programme pédagogique qui est communiqué conjointement à la convocation.

Le contenu pédagogique est généralement découpé en trois parties :

  • une partie théorique,
  • une partie démonstration effectuée par le formateur,
  • une partie pratique (mise en situation) effectuée par le stagiaire.

La formation étant généralement sanctionnée par une attestation de fin de stage, le stagiaire devra se conformer aux exercices qui ont pour objectif d’évaluer son niveau de sortie de stage.

L’organisme de formation BEFORMA a pour objectif pédagogique, l’amélioration des connaissances en sortie de stage.

Moyens logistiques

En présentiel

Pour chaque session en présentiel, un espace adapté à l’activité de formation est proposé au groupe de participants en présence.

Cet espace prévoit en général :

  • un emplacement suffisant pour chaque poste de travail,
  • un emplacement pour le poste formateur, visible par tous les participants, un vidéo projecteur
  • le matériel pédagogique nécessaire aux explications du formateur (paperboard, feutres),
  • l’infrastructure logistique minimum nécessaire (branchements électriques, multi-prises).
Moyens logistiques à distance

Pour chaque session en distanciel, nous mettons à disposition du stagiaire une salle de classe en ligne sur zoom ainsi que :

  • Espace extranet dédié à la formation
  • Salle virtuelle Zoom (utilisable facilement sur Ordinateur, Tablette et Smartphone)
  • Espace collaboratif pour stagiaires et formateurs (utilisable facilement sur Ordinateur, Tablette et Smartphone)
  • Suivi régulier et individuel du formateur (échange par mail /téléphone / sur l’espace collaboratif )

Moyens logistiques E-learning
  • Assistance pédagogique par e-mail, messagerie ainsi que par téléphone et visio
  • Garantie de réponse en moins de 48h
  • Mentorat de professionnels-experts
  • Rendez-vous privés accessibles sur agenda
  • Vidéos consultables en illimités pendant toute la durée de la formation.
  • Supports avancés téléchargeables
  • Réception de toutes les mises à jour des contenus pédagogiques
  • Groupe communautaire d’entre-aide entre apprenants et Alumnis sur Facebook

Notre engagement qualité

Planification et détermination des besoins d’apprentissage

• Proposer des parcours individualisés

• Évaluer le niveau de connaissance à l’entrée en formation.

• Définir des objectifs de formation personnalisés

• Attester des acquis en fin de formation

Conception des formations et des prestations d’accompagnement

• Respect du cahier des charges

• Fournir un livret d’accueil

• Fournir un programme et du calendrier détaillé de la formation

Réalisation des formations et prestations d’accompagnement

• Fournir des supports de formation de qualité, pédagogiques, en format papier  ou numérique

• Évaluer l’acquisition des compétences par la réalisation de QCM, test,  questionnaire, entretien….

• Fournir une assistance pédagogique

Mesure de la satisfaction des clients (donneurs d’ordre, financeurs et apprenants)

• Évaluer la satisfaction des stagiaires concernant : la qualité d’animation du  formateur et des supports de formation, le respect des objectifs et du  programme, l’évaluation de l’acquisition de connaissance, les modalités  logistiques et d’accueil de la formation, suggestions d’axes d’amélioration…

• Évaluer l’efficacité de la formation : attentes satisfaites ou non, possibilité ou  non de mettre en application.

Amélioration continue

• Prise en compte des évaluations et des suggestions des stagiaires et entreprises  clientes

• Groupe de travail pour l’amélioration continue : étude des échecs, abandons,  insatisfactions.

• Formation continue des formateurs

Notre engagement déontologique

Déontologie et éthique professionnelle

  • Exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
  • Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.

Relations avec les clients

  • Analyser les besoins, préciser clairement l’objectif à atteindre et à décrire le processus ou à l’ingénierie pédagogique.
  • Établir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement la prestation et la rémunération prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.
  • Assumer sa responsabilité personnelle, celle de ses collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.
  • Donner des renseignements exacts sur sa formation et ses compétences professionnelles spécifiques.
  • Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.
  • Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
  • Respecter la confidentialité des informations concernant son client.

Relations avec les bénéficiaires des actions de formation et/ou de conseil

  • Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne.
  • Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
  • Contribuer à la réussite professionnelle de chaque individu formé ou conseillé.

Relations avec la profession

  • Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession.
  • Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences.
  • Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.
  • Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients.
  • S’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un collègue.
  • Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie.
  • En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable.

Respect du cadre légal et réglementaire

  • Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informé de leur évolution.
  • Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
  • N’accepter aucune rémunération illicite.
  • Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.

les outils spécifiques

Handicaps : les atouts naturels du digital learning

Une formation 100% en ligne offre une flexibilité inégalée. Vous apprenez et quand vous le souhaitez.

Vous avez la liberté de vous former sans vous déplacer et à votre propre rythme : en horaires décalés, en fractionné, ou en intensif. Vous choisissez ce qui vous convient le mieux. Nos formations, entièrement en ligne et inclusives, sont accessibles à un large public.

Nos cours vidéo peuvent être sous-titrés pour faciliter la compréhension. De plus, l’apprenant a la possibilité de choisir entre un mode lumineux ou un mode sombre, et de modifier la taille du texte pour une lecture optimale.

Les aménagements possibles ?

Attribution de tiers-temps pour les épreuves, modification du poste d’examen en présentiel, adaptation des rythmes et horaires des évaluations…

Conditions et modalités d’accès pour les PSH

L’apprenant en situation de handicap (PSH) bénéficie des mêmes conditions d’accès qu’un apprenant non PSH, avec une attention particulière aux aménagements nécessaires pour faciliter les apprentissages. Les modalités mises en œuvre garantissent une prise en charge efficace et adaptée aux besoins individuels de l’apprenant, assurant son accompagnement et sa réussite, de la première prise de contact jusqu’à la fin du parcours chez Beforma.

Avant de vous engager dans une formation, il est fortement recommandé de discuter avec un référent spécialisé (Aline SANZEY 02 62 66 66 31 – administratif@beforma.fr) dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette conversation initiale nous permettra d’évaluer la faisabilité de votre projet de formation et professionnel, et de considérer dès le départ les accompagnements spécifiques nécessaires. Le référent pourra vous conseiller sur les aménagements possibles dès ce premier contact.

Dès votre entrée en formation, un entretien sera organisé pour évaluer vos besoins spécifiques. Cela nous aidera à déterminer les ajustements nécessaires à mettre en œuvre tout au long de votre parcours de formation, jusqu’aux examens. Nos intervenants, qu’ils soient référents ou correspondants dédiés aux situations de handicap, sont là pour vous fournir des réponses adaptées et concevoir un parcours sur mesure pour vous.

Si, à votre entrée en formation, vous n’avez pas mentionné de besoins spécifiques ou demandé d’aménagements, vous pouvez toujours nous en informer ultérieurement. Il vous suffit de nous envoyer un email à administratif@beforma.fr. Un entretien sera ensuite organisé pour mieux comprendre vos besoins et, si nécessaire, nous ferons appel à des experts externes si besoin pour faciliter la mise en place des aménagements.

La planification de votre accompagnement inclura l’élaboration d’un plan personnalisé, accessible à l’équipe chargée de votre suivi. Ce plan détaillera la fréquence des interactions entre vous et votre correspondant handicap.

Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, matériel spécifique).

Votre suivi sera régulier, avec des échanges téléphoniques et des rendez-vous fréquents pour s’assurer que l’accompagnement est toujours adapté à vos besoins. Nous mettrons également en œuvre des modalités spécifiques pour les examens, comme l’octroi de temps supplémentaire ou l’adaptation de votre poste d’examen.

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