Intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion des réseaux sociaux
Découvrez une approche innovante pour exploiter la puissance des IA génératives dans la création de contenu (texte, visuel, vidéo) et optimiser la gestion des réseaux sociaux.
Cette formation vous permet de maîtriser des outils stratégiques comme Metricool, Agorapulse ou Make (liste non exhaustive) afin d’automatiser, planifier et diffuser du contenu avec efficacité.
À l’issue de cette certification, vous serez en mesure de gérer la présence digitale d’une marque en intégrant l’IA dans votre stratégie, gagnant ainsi en productivité et en créativité. Une opportunité unique pour faire évoluer vos compétences et vous démarquer dans le domaine du social media.
Cette formation est adossée à la certification “Intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion des réseaux sociaux” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) sous le numéro RS7064 au répertoire spécifique.


CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE
Les objectifs de la formation
- Auditer la gestion des réseaux sociaux dʼune marque pour identifier les points forts et les points
faibles - Lister des recommandations basées sur l’audit pour intégrer efficacement l’intelligence artificielle
dans la gestion des réseaux sociaux. - Sélectionner et configurer des outils dotés dʼIA pour générer du contenu et optimiser l’engagement
sur les réseaux sociaux. - Créer des directives et des prompts efficaces pour maximiser l’efficacité des IA génératives dans la
production de contenu. - Analyser les données fournies par l’IA pour améliorer lʼengagement dʼune communauté
- Utiliser les recommandations de l’IA pour améliorer les performances des publications et répondre
aux commentaires de manière plus ciblée. - Mettre en place des processus d’automatisation grâce à l’IA pour la planification, la diffusion et
l’optimisation des contenus sur les réseaux sociaux. - Suivre et évaluer les indicateurs de performance clés des réseaux sociaux
- Assurer une veille active sur les développements de l’IA et son impact sur les réseaux sociaux
Des parcours flexibles
Programme de la formation
Auditer la gestion et lʼanimation des réseaux sociaux dʼune marque en vu de lʼintégration dʼoutils dotés dʼintelligence artificielle
-
Analyser la présence et la performance de la marque sur les réseaux sociaux : cartographier les plateformes utilisées, évaluer les stratégies de publication, d’automatisation et d’accessibilité des contenus.
-
Identifier les forces, faiblesses et opportunités d’amélioration : repérer les éléments clés à optimiser pour intégrer efficacement l’IA dans la gestion des réseaux sociaux.
-
Définir des objectifs alignés avec ceux de la marque : établir des objectifs clairs et mesurables pour l’IA, et formuler des recommandations issues de l’audit pour guider son intégration stratégique.
Utiliser lʼintelligence artificielle pour générer des contenus adaptés aux réseaux sociaux
-
Utiliser efficacement les outils d’IA générative pour créer du contenu adapté aux réseaux sociaux : textes, visuels, vidéos, voix off et avatars interactifs.
-
Maîtriser le prompt engineering et l’itération pour optimiser les résultats des IA : rédiger, tester et affiner les prompts selon les besoins de la marque.
-
Assurer la conformité des contenus créés : respect de l’accessibilité web, des droits d’auteur et de l’originalité grâce à des contrôles anti-plagiat.
Utiliser l'intelligence artificielle pour favoriser l'interaction sur les réseaux sociaux de la marque
-
Exploiter les outils d’IA pour optimiser l’interaction sur les réseaux sociaux : sélectionner, configurer et utiliser des plateformes d’analyse et de gestion (Sprout Social, Buffer, etc.).
-
Analyser l’engagement et la perception de la marque : surveiller les tendances, sentiments, réactions et e-réputation afin d’ajuster la stratégie de contenu.
-
Améliorer le contenu et l’engagement grâce aux recommandations de l’IA : créer du contenu pertinent, innovant et réactif aux besoins de la communauté.
Utiliser lʼintelligence artificielle pour planifier et diffuser les contenus dʼune marque sur les réseaux sociaux
-
Configurer une solution d’IA pour planifier et diffuser les contenus : utiliser un calendrier intégré pour organiser les publications selon les objectifs de la marque et les tendances du marché.
-
Automatiser la diffusion selon des règles précises : définir les types de contenus à partager et paramétrer l’IA pour une gestion optimisée et ciblée sur chaque réseau social.
Utiliser l'IA pour concevoir l'automatisition des contenus à publier sur les réseaux sociaux
-
Identifier les tâches répétitives à automatiser : s’appuyer sur l’audit pour cibler les étapes optimisables via l’IA.
-
Mettre en place des workflows automatisés : sélectionner une solution d’IA, créer, tester et ajuster les flux de travail pour la création et validation de contenu.
-
Déployer l’automatisation à grande échelle : valider les workflows après tests et retours, puis lancer leur utilisation opérationnelle.
Piloter lʼamélioration continue de la gestion des réseaux sociaux dʼune marque
-
Définir et suivre des indicateurs de performance adaptés : engagement, portée, conversion, accessibilité web, avec des KPI spécifiques à chaque réseau.
-
Analyser les données et surveiller les variations : évaluer les performances par rapport aux objectifs, configurer des alertes et ajuster la stratégie si nécessaire.
-
Assurer une veille sur l’IA : suivre les évolutions de l’intelligence artificielle pour exploiter ses opportunités dans la gestion des réseaux sociaux.
Les modalités de la formation
Documentation relative à la certification
Date d’enregistrement du RS7064 : 28/02/2025
Date d’échéance du RS7064 : 28/02/2025
Télécharger le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la certification
Les compétences attestées par la certification
Compétence 1 :
Auditer la gestion des réseaux sociaux dʼune marque en réalisant un diagnostic général de performance afin de préparer de manière efficace lʼintégration des outils liés à lʼintelligence artificielle.
Compétence 2 :
Générer des contenus textes, images et vidéos en utilisant des solutions dʼintelligence artificielle et en créant des prompts lorsque ceci est adapté afin de produire plus efficacement des publications pour les réseaux sociaux de la marque.
Compétence 3 :
Générer de lʼinteractivité grâce à lʼintelligence artificielle, en analysant les tendances et le comportement des utilisateurs et sʼen appuyant sur les recommandations faites par lʼoutil afin de favoriser lʼengagement avec sa communauté en ligne.
Compétence 4 :
Planifier, diffuser et concevoir lʼautomatisation des contenus pour les réseaux sociaux en utilisant des solutions dʼintelligence artificielle afin d’optimiser le community management.
Compétence 5 :
Piloter lʼamélioration continue de la gestion des réseaux sociaux, en contrôlant ses indicateurs de performance et en réalisant une veille active sur lʼintelligence artificielle, afin dʼoptimiser en continu sa productivité.
Les publics visés
Cette certification s’adresse aux dirigeant(e)s de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification amène à développer les compétences nécessaires pour :
- intégrer et recourir à des outils qui utilisent lʼintelligence artificielle dans la gestion quotidienne de leurs réseaux sociaux.
Lʼobjectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des entreprises de rendre efficiente les actions menées pour développer leur communication sur les réseaux sociaux.
Les pré-requis
Vous êtes en situation de handicap ?
Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :
Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)
Délai d'accès
14 Jours
La procédure de candidature
Un dossier de candidature à la certification sera renseigné.
Conditions de réalisation
soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les
critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.
Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Durée maximum de réalisation
Les modalités d'évaluation
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de gestion des réseaux sociaux d’une entreprise, optimisé grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :
- un audit de la gestion des réseaux sociaux d’une marque
- l’utilisation de solutions d’intelligence artificielle pour la planification, la diffusion et l’automatisation des contenus diffusés sur les réseaux sociaux
- l’utilisation de plateformes intégrant l’intelligence artificielle pour produire du contenu sur les réseaux sociaux, couvrant l’idéation, la génération de contenu et l’interaction
- la mise en place d’outils de suivi des performances et de veille
L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une marque dans la gestion quotidienne des réseaux sociaux. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Aménagement des épreuves d’évaluation :
Un référent handicap est désigné par l’organisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements d’épreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
L’analyse est personnalisée et non limitative :
- le référent peut agir sur l’attribution de temps supplémentaire d’épreuve ou de préparation,
- sur l’agencement des modalités d’évaluation,
- sur la personnalisation des conditions matérielles d’examen, notamment l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement (ex. : sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, contraste des couleurs).
Méthodes mobilisées
Accès illimité à la plateforme d’apprentissage, 360°Learning, 24h/24 et 7j/7. Possibilité de se connecter à tout moment dans le cadre du complément de la formation et au-delà des heures de formations prévues.
- Plateforme LMS utilisée : 360° Learning.
- Modules interactifs : Vidéos, présentations animées, quiz, et exercices interactifs.
- Documents téléchargeables : PDFs, guides, manuels.
Comment s’inscrire ?
- Option 1 – via Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
- Option 2 – En contactant BEFORMA
Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91
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