Le marketing digital de A à Z

Temps de lecture : 6 minutes
Digital, un grand et joli mot pour désigner le WEB, l’Internet. Communiquer sur internet, vendre grâce au WEB. Voilà tout l’enjeu du Marketing Digital. Les entreprises et les marques ne peuvent plus faire l’impasse. Entre le SEO, les stratégies de contenus, les objectifs SMART, les persona…Difficile de comprendre les tenants et les aboutissants lorsque l’on est néophyte. Raison pour laquelle nous avons décidé de vous offrir un abécédaire du Marketing Digital, histoire d’en savoir plus, de A à Z !

A comme Ancre

L’ancre désigne le texte illustrant un lien hypertexte. En clair, ce sont les mots que l’on met sur un lien dans son texte. « CLIQUEZ ICI ». Est une ancre de texte, mais elle n’est pas optimisée… En effet, l’optimisation des ancres joue un rôle important en SEO.

B comme B2B

B2B est un raccourci anglais pour parler de « business to business ». Ce terme désigne les activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises. On parle également de commerce inter-entreprises. On « l’oppose » classiquement au B2C. À votre avis B2C, ça veut dire quoi ? On peut en parler en stratégie marketing digital, si vous voulez !

B comme Balise Title

La Balise Title est une balise HTML qui contient une phrase et qui apparaît dans l’onglet du navigateur de l’internaute et les résultats de recherche du moteur. C’est une zone chaude en SEO ! Vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons vous proposer une formation afin d’améliorer le référencement naturel de votre site. Les zones chaudes n’auront plus de secret pour vous !

C comme Call to Action

Un Call To Action en bon Français signifie « Appel à action ». En clair, c’est un moyen de transformer vos lecteurs en prospect ou client, en les incitant à aller plus loin que la simple lecture de qu’ils sont en train de lire sur votre page. On en parle aussi beaucoup dans nos formations en Rédaction Web ! En effet, c’est dommage de laisser partir vos lecteurs comme ça non ?

C comme content marketing

 Encore un terme anglais, décidemment ! Le Content Marketing signifie tout simple la stratégie de contenus en Marketing digital. Aujourd’hui, le contenu est roi sur le Web, CONTENT IS KING, on le voit partout, n’est-ce pas ? Et bien lorsque l’on se lance dans l’élaboration de sa stratégie digitale, il est important de bien faire la différence entre les différents types de CONTENT. On a le Brand Content et le Content Marketing…

C comme Cible

En quelques mots, une cible marketing correspond à l’ensemble des consommateurs auquel on cherche à vendre le produit associé et que l’on cherchera a fidéliser par la suite.

D comme contenu dynamique

Le contenu dynamique est un terme utilisé pour décrire le contenu d’un site capable de s’adapter automatiquement à divers contextes prédéfinis. C’est donc le contraire d’un contenu figé ! Si vous souhaitez apprendre à créer un site via WordPress, c’est quelque chose dont on parlera ensemble !

E comme Earned Media

Le Earned Media désigne les expositions dont bénéficie gratuitement une marque sur les réseaux sociaux, blogs et autres espaces personnels, avis et commentaires des consommateurs ainsi que par le biais des reprises presse. Cette exposition est potentiellement « gagnée » (earned) par la marque par le biais de la viralité d’une campagne.

F comme Fidélisation

La fidélisation consiste, pour une marque, une entreprise à créer et à gérer une relation durable avec chacune de ses parties prenantes (clients). Objectif : faire en sorte que le client revienne, qu’il soit content et qu’il parle de vous en bien. Pour fidéliser ses clients, il existe plusieurs leviés, le premier reste l’emailing !

G comme Google

Google est un incontournable sur le WEB, jusque là on ne vous apprend rien. Moteur de réponses par excellence, Google fait la pluie et le beau temps sur les algorithmes du référencement naturel. Il existe des règles de bonnes pratiques en SEO, ça vous intéresse ?

H comme Hashtag

Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. On les retrouve aussi sur Instagram et sur Facebook. C’est une sorte d’étiquette ou de catégorie où l’on range ses contenus. Pour communiquer sur Facebook comme un pro, ça aussi ça s’apprend !

I comme Inbound Marketing

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients. On oublie tout ce que l’on apprend en école de commerce depuis 30 ans, désormais la stratégie marketing sur le WEB repose sur l’inbound marketing !

J comme Java Script

Javascript est un langage de programmation de scripts qui permet aux administrateurs d’un site web d’appliquer divers effets ou modifications au contenu alors que les utilisateurs le consultent.

K comme KPI

L’acronyme KPI signifie Key Performance Indicator ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Il désigne donc les différents éléments qui vont permettre de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing ou d’un site web.

L comme Lead

Un lead est le nom donné à un visiteur lambda de votre site web qui se transforme en un prospect. Lorsque cet utilisateur interagit avec vous, en vous contactant ou en laissant ses coordonnées par le biais d’un formulaire, il devient un lead ou un prospect en bon français ! Contactez-nous, nous pouvons vous former afin de booster vos ventes sur le WEB grâce au marketing digital !

M comme Marketing mix

Le mix marketing rassemble les leviers qu’une entreprise peut actionner pour réussir la commercialisation de son produit ou de sa marque.

N comme Niche

Un marché de niche étant par définition centré autour de clients spécifiques peu nombreux, les produits et services sont généralement très différenciés et très spécialisés. La communication est donc souvent individualisée et très ciblée et la concurrence parfois un peu moins forte que sur des marchés de masse.

O comme Opt-in 

Obligatoire avec la nouvelle RGPD, c’est l’acception d’une personne physique à recevoir des informations de votre entreprise.

P comme Persona

C’est une comme une cible mais plus encore. Le persona c’est le portrait-robot de votre (vos) client idéal. Celui avec qui tout se passe toujours très bien ! Le personna contrairement à une simple cible, possède des infos sociales et psychologiques !

Q comme Code QR

Un QR Code) est un code barre qui, lorsqu’on le scanne avec une application ou tout simplement l’appareil photo de son Smartphone, permet de vous diriger vers un lien sur un site internet ou sur des réseaux sociaux.

 R comme Reach

Le reach est un terme que l’on utilise le plus souvent dans le cadre d’une communication sur les médias sociaux. Il correspond à la portée que va atteindre une publication, ou une campagne de publicité

R comme Design réactif ou responsive design

C’est une façon de concevoir un site web afin que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il est visualisé. Encore quelque chose que nos formateurs se feront un plaisir de vous expliquer si vous souhaitez apprendre à créer un site Web sur WordPress.

R comme Réseau social

On ne les présente plus. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Tik Tok, Linked In ou encore Youtube, sont des leviers incontournables pour les entreprises et les marques à l’heure du digital.

S comme SEO

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

S comme SEA

Par opposition au SEO, le SEA est un service ciblé mais payant.

T comme Taux d’engagement

C’est l’indicateur fondamental, largement utilisé dans le marketing des médias sociaux, permettant de mesurer la performance d’un contenu ou de son élément sur une plateforme de média social.

U comme Univers

En marketing digital, c’est important de cultiver son univers. On parle aussi de positionnement. Il faut se démarquer pour sortir du lot face à l’infobésité sur le WEB.

V comme vendre

C’est l’objectif numéro de la plupart des entreprises et marques qui sont présentes sur le Net. Mais pour vendre sur le digital, il faut oublier les vieilles habitudes prisées en marketing traditionnel. Avant on choisissait le message publicitaire, les canaux de diffusion (spots publicitaires par exemple) et ça suffisait. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, on ne parle plus de communication mais de conversation pour vendre !

 W comme WordPress

WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System). Le CMS WordPress permet à la fois de gagner du temps de développement au niveau de la création de votre site internet et d’y ajouter facilement des pages, WordPress permet donc de créer des sites dynamiques. On peut vous apprendre à créer votre site internet en 70 h !

X comme génération X 

 La génération X comprend celle qui suit les baby-boomers, soit les quadras et les quinquas

Génération X (1965-1979)

Les événements qu’ils ont vécu dans leur jeunesse sont la chute du mur de Berlin et l’explosion de la navette Challenger. Ils sont très informés et ils sont de préférence atteignables par la publicité directe.

Y comme génération Y 

Génération Y (1980-1994). Ils vivent le lancement d’Internet, des e-mails, des SMS, des jeux vidéos et des DVD. Leur jeunesse est imprégnée de films tels que Titanic et de téle-réalité, des phénomènes Britney Spears et Jennifer Lopez, ainsi que d’événements très marquants comme le 11 septembre 2001. Ils ont une tendance à être moins fidèles aux marques.

Z comme génération Z 

La génération Z ou Digital Natives les adolescents et post-adolescents. Génération Z (1995 à aujourd’hui). Cette génération, la plus jeune est façonnée par les films en 3D, la Smart TV, le conflit en Afghanistan et en Irak, le tsunami de 2004 en Asie et Wikileaks. Ils achètent de manière plus impulsive et spontanée et ils affectionnent particulièrement les online shops.

Vous avez apprécié ce petit tour d’horizon des termes principaux utilisés en Marketing Digital ?

Si vous souhaitez aller encore plus loin, si vous voulez apprendre à faire vous-même votre stratégie marketing, à améliorer votre SEO, à créer votre site internet sur WordPress ou encore à communiquer comme un pro sur les réseaux sociaux…

 N’attendez plus : découvrez notre catalogue de formations en marketing digital. Cerise sur le gâteau : elles sont éligibles au CPF et Pôle Emploi peut combler le manque financier si besoin !

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