Les compétences clés de demain en entreprise

competences cles demain
Temps de lecture : 2 minutes

Le monde du travail change plus vite et plus radicalement qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire récente. 35 % des compétences nécessaires pour réussir dans un emploi aujourd’hui seront différentes dans cinq ans. Quelles sont les compétences clés de demain en entreprise ? Quelles expertises doivent acquérir les étudiants aujourd’hui s’ils veulent réussir demain ? Tour d’horizon des compétences recherchées dans le monde de l’emploi, dans les prochaines années.

La maîtrise des données avec une forte dose d’empathie

Les données sont l’une des forces motrices de la quatrième révolution industrielle. Mais parfois, lorsque nous percevons le monde à travers des modèles basés sur des données, il peut devenir plus difficile de voir l’humanité derrière les chiffres. La technologie a donc le potentiel d’éroder notre sens de l’empathie.

Le grand défi des dix prochaines années pour les entreprises et les institutions ? Reconstruire l’empathie que nous avons perdu. Cette compétence clé de demain en entreprise sera essentielle car les institutions chercheront des dirigeants capables de les aider à y parvenir — des personnes possédant un trio de compétences techniques, linguistiques et mathématiques, capables de donner un sens aux torrents d’informations qui continueront d’émerger.

Les emplois mono-qualifiés seront en déclin

 De nombreux emplois n’exigeant que des compétences en mathématiques ont été automatisés. Les caissiers de banque et les commis aux statistiques en ont souffert. Les rôles qui requièrent principalement des compétences sociales (les puéricultrices, par exemple) ont tendance à être mal payés car l’offre de travailleurs potentiels est très importante.

Il devient donc clair que les travailleurs qui combinent compétences mathématiques et interpersonnelles dans les économies de la connaissance de l’avenir devraient trouver de nombreuses opportunités gratifiantes et lucratives. La polyvalence reste parmi les compétences clés de demain en entreprise.

La Créativité, une compétence phare pour se démarquer

La capacité de l’homme à penser de manière créative est un facteur clé de différenciation par rapport à la technologie, ce qui en fait l’une des compétences les plus importantes à développer et à entretenir à l’avenir. Les employés qui n’ont pas peur de remettre en cause la norme s’épanouiront, car cela leur permet d’apporter quelque chose de nouveau ou d’unique. Les entreprises chercheront à embaucher des talents qui peuvent les aider à se développer et à innover de manière imaginative, de sorte que ceux qui peuvent travailler avec des idées abstraites et créer un contenu original seront recherchés ! Le marketing digital devenu incontournable pour les entreprises, reste à se trouver comment se démarquer. Face à l’infobésité de contenus sur le WEB, les créatifs savent tirer leur épingle du jeu.

La collaboration une valeur indispensable

Le travail d’équipe permet de réaliser le rêve et il n’en sera pas autrement dans le futur lieu de travail. Parmi les compétences clés de demain en entreprise, savoir travailler avec, gérer, inspirer et développer d’autres personnes ne peut qu’être bénéfique pour votre carrière, car cela vous permet de créer des liens significatifs, de motiver les autres et de maximiser la productivité.

Le pouvoir est dans le nombre : développez l’intelligence sociale nécessaire afin d’établir des relations et travailler au sein d’équipes interdisciplinaires. Cela est particulièrement vrai pour les équipes diversifiées. Une étude de 2017 a montré que les équipes diversifiées ont une amélioration de 60 % de la prise de décision et qu’elles surpassent les décideurs individuels dans 87 cas sur 100.

Le marché du travail évolue. Les modes et les compétences requises aussi… alors si vous souhaitez vous adapter au marché du travail, découvrez ici de quelle manière améliorer vos propres compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *