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Livres blancs et guides gratuits : faire des cadeaux c’est bon pour votre business

Temps de lecture : 4 minutes

L’inbound marketing, ça vous parle ? Pas question de vous proposer ici un exposé sur ce concept très à la mode à l’ère du digital. D’autres blogs font ça très bien. Retenez une chose sur l’inboud marketing : l’objectif reste de vendre sans vendre… Tout un programme. Et c’est là qu’entrent en jeu les livres blancs, les guides gratuits et autres articles de blog « désintéressés » et « généreux ». On vous explique ?

Sur Internet, la publicité n’inspire pas confiance. Petit test : vous qui êtes en train de lire cet article, vous arrive-t-il de cliquer sur les « annonces » proposées par Google lorsque vous faites une recherche ? Non, pas vraiment ? Rien d’anormal, la plupart des internautes préfèrent cliquer sur un lien issu du référencement naturel (SEO) que du SEA (référencement payant). Idem sur les réseaux : quel comportement observez-vous lorsqu’une publication « sponsorisée » s’immisce dans votre fil d’actualité Facebook ? Cliquez-vous ? Non, pas vraiment… Quant aux publicités sur les vidéos, on le fait tous : un clic sur la petite croix ou un « skip add » dès que possible. Bref, la publicité sur Internet ça agace. Les marketeurs l’ont bien compris, voilà pourquoi l’inbound marketing fait fureur. Objectif : vendre sans faire de pub.

Inbound Marketing ou vendre sans faire de pub : comment ça marche ?

Pour vendre sans faire de publicité, il n’existe pas de recette miracle. On mise beaucoup sur les contenus. La stratégie de contenu, c’est la base de l’inbound marketing. Entrent en jeu les fameux livres blancs, guides gratuits et autres articles de blog.
Mais attention, il ne suffit pas de créer des ressources que l’on va offrir aux internautes, encore faut-il mettre en place une vraie stratégie marketing digitale.
Pourquoi les ressources gratuites (livres blancs, guide, articles, tutos) sont-elles bonnes pour mon business ?

1 – Livres blancs, guides, tutos et articles démontrent notre expertise

Devant l’énorme concurrence à laquelle votre business fait face sur le Web, il faut se démarquer. La création de contenus gratuits tels que les livres blancs, les guides ou encore les articles de blog, permet de démontrer votre expertise dans votre domaine.

2 – Télécharger un livre blanc ou un guide gratuit, un vrai cadeau désintéressé ?

Sur internet, en marketing, rien n’est vraiment gratuit. Vous fréquentez assidument un site internet ou un blog car régulièrement, ce dernier vous offre des guides, des conseils, des E-book sur des sujets qui vous intéressent ? Comment régler la vitesse de son appareil photo, comment mettre en place une stratégie marketing digitale, tout savoir sur la grossesse et les huiles essentielles, routine yoga quotidienne pour se sentir fraiche et légère … bref, les thématiques ne manquent pas et les ressources à télécharger non plus.

Des infos personnelles contre un cadeau

Sauf que, pour télécharger votre cadeau, qu’est-ce que le site internet vous demande ? Votre email ! Votre prénom, votre nom, le nom de votre entreprise, le modèle de votre appareil photo, votre code postal ou encore la dernière fois que vous avez acheté une tenue de sport … bref : des informations à caractère personnel. Et c’est pour cela que produire des ressources gratuites est intéressant pour votre business : vous allez obtenir des prospects ! Et oui, une personne qui accepte de vous donner son e-mail, accepte aussi de recevoir vos actus. Et bien entendu, vos offres commerciales.
Vous commencez à voir les choses sous un angle différent ?

3 – Dans les livres blancs, guides, articles de blog : on place des « Call to action »

Pour qu’un contenu remplisse son objectif (celui de vendre), encore faut-il mettre en place des choses. Maillage interne ou Call to action.

Le maillage interne : un levier aux multiples atouts

Faire du maillage interne entre vos articles, c’est indispensable. Cela améliore vos mesures d’audiences, votre référencement naturel (SEO) et puis surtout, le maillage interne va guider tranquillement votre internaute vers des pages stratégiques (plus commerciales que des articles de blog).

Le Call to action : on n’a rien sans rien !

Vous souhaitez écouler votre stock de chaussettes ou booster les réservations de vos chambres ? Sans boutons d’appel à action, vous n’y arriverez pas ! Que ce soit dans vos articles de blog, dans un livre blanc ou un guide (à télécharger en PDF) pensez à placer des appels à actions. De cette manière, le lecteur n’a plus qu’à cliquer et se verra atterrir sur une page hautement stratégique pour votre business.

Attention, avant de vous lancer dans la création de contenu en vue d’améliorer votre taux de conversion, fixez-vous des objectifs !!! Sur le Web, on ne fait pas pour faire.

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