Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting


Êtes-vous prêt(e) à maîtriser l’art de la persuasion par l’écriture et à donner vie à vos idées de manière captivante ?

Dans le monde numérique en constante évolution, la compétence en rédaction persuasive est devenue essentielle pour se démarquer et exceller, que ce soit dans le marketing, la communication, le journalisme ou tout autre domaine. Le copywriting n’est pas seulement une compétence, c’est une véritable superpuissance.

Avec notre formation de 28h00, vous apprendrez à :

✍️ Écrire des textes qui captivent et convertissent

🎯 Comprendre la psychologie de l’audience

📈 Optimiser votre présence en ligne

💼 Booster votre carrière.

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Notre formation Copywriting pour apprendre à écrire sur le web en 28 heures.

 L’objectif de cette formation est de permettre à toute personne de savoir écrire de manière persuasive. À la fin de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les objectifs et les cibles marketing de lʼentreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux
  • Identifier les types dʼécrits digitaux à produire et les supports de diffusion
  • Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du copywriting
  • Rédiger une page de vente en utilisant une technique dʼécriture persuasive
  • Intégrer des appels à lʼaction
  • Optimiser lʼexpérience utilisateur
  • Réaliser un test de variation de contenu (A/B Testing)

Programme de la formation

Comprendre ce qu’est le copywriting

Découvrir le copywriting

  • Le copywriting ou l’art de vendre avec les mots
  • Brève histoire du copywriting
  • Le métier de copywriter

Appréhender la place du copywriting au sein de la stratégie de communication/marketing d’une entreprise

  • Les différents canaux de communication
  • La personnalité de la marque
  • Identifier les caractéristiques des bénéfices du produit et/ou du service à promouvoir
Définir les objectifs et les cibles marketing de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • Présenter l’entreprise, le marché et les concurrents
  • Définir les axes de développement commercial de l’entreprise (objectifs SMART, KPI)
  • Lister et prioriser les objectifs à atteindre pour contribuer aux axes de développement de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux

Définir les cibles marketing de l’entreprise

  • Définir les objectifs marketing / communication
  • Définir les cibles marketing (personae)
Toucher sa cible grâce aux bons mots

Connaître les besoins fondamentaux du consommateur

  • Pyramide des besoins de Maslow
  • Méthode SONCAS

Identifier les problématiques et les peurs du consommateur

  • Identifier les motivations d’achats du consommateur
  • Prévenir les objections
  • Les fondamentaux du storytelling : le voyage du héros de Joseph Campbell

Comprendre les comportements des lecteurs

  • Les 6 principes de la persuasion de Robert Cialdini (biais cognitifs)
  • Le comportement des lecteurs en ligne (zone chaude, lecture en F…)
  • Les règles de base (aligner le texte à gauche, le gras…)

Répondre aux besoins et problématiques de sa cible grâce aux mots

  • Le style conversationnel
  • Le choix des bons champs lexicaux
  • L’usage des pronoms
Identifier les types d’écrits digitaux à produire et les supports de diffusion

Identifier le parcours d’achat du client

  • Le tunnel de conversion
  • L’entonnoir de vente

S’appuyer sur les intentions de recherche des clients sur les moteurs de recherche

Découvrir les différents contenus web pour convertir dans l’entonnoir de vente :

  • La page de vente
  • La fiche produit
  • La page de capture
  • Le suivi de commande
  • L’e-mailing
  • Les publications de réseaux sociaux
  • La serp de google
  • L’affiliation
  • Le display

Sélectionner des types de contenus en fonction de ses objectifs, de ses cibles marketing et de ses moyens humains/financiers

    Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du copywriting

    Comprendre le style

    • La méthode KISS (Keep It Short and Simple)
    • Éviter le jargon professionnel
    • Développer le champ lexical
    • Identifier les mots déclencheurs
    • Définir la tonalité de l’écrit
    • Définir l’angle d’attaque
    • Rédiger un texte à la voie active
    • Comprendre la notion de mots magique

    Découvrir les principales structures pour rédiger un écrit avec le copywriting

    • AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)
    • PAS (Problème, Agitation, Solution)
    • 4P (Problème, Promesse, Preuve, Proposition)
    • BAB (Before, After, Bridge)
    • CAB (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices)
    • PASTOR
    • La “super structure” de Selim Niederhoffer

    Apporter des preuves matérielles, sociales et réputationnelles

    Rédiger une page de vente performante avec le copywriting

    Structurer une page de vente pour emmener le lecteur jusqu’à l’appel à l’action

    • Rédiger un titre percutant
    • Choisir une structure adaptée
    • Appréhender la théorie du “toboggan glissant” de Joe Sugarman
    • Structurer la titraille de la page de vente
    • Réaliser des transitions

    Introduire efficacement le prix

    • L’effet d’ancrage
    • L’effet de comparaison
    • Augmenter la valeur perçue

    Rendre le texte mémorable pour le lecteur

    • Les analogies et les métaphores
    • L’éveil des sens et des émotions

    Favoriser la compréhension du texte pour le lecteur

    • Effectuer plusieurs relectures du texte (à voix haute, à froid…)
    • Eviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe – mais aussi les coquilles
    Intégrer des appels à l’action

    Définir l’action que doit réaliser le lecteur par rapport à l’objectif de l’écrit

    • Définir l’action à réaliser
    • Définir le type d’appel à l’action à utiliser (textuel, bouton, image, etc…)
    • Rédiger un appel à l’action déclencheur
    • Déterminer où placer les appels à l’action (zones chaudes/froides)

    Suivre les performances commerciales de l’appel à l’action

    • Identifier un ou plusieurs indicateurs de succès
    • Suivre les performances de l’appel à l’action
    • La rédaction de la page web
    Rédiger des contenus avec le copywriting sur les autres supports digitaux

    L’emailing

    La newsletter

    Les publications sur les réseaux sociaux

    Les pages de capture

    Les contenus sponsorisés

    Optimiser l’expérience utilisateur

    Améliorer l’expérience utilisateur

    • Rappel des règles d’éthique
    • Intégrer des éléments facilitant la prise de contact pour le lecteur
    • Assurer l’accessibilité du support rédigé (contenu inclusif)
    • Adapter l’ergonomie du contenu

    S’assurer de la conformité légale du texte rédigé

    • Appliquer les règles du RGPD (consentement, recueil des données, etc…)
    • Appliquer les règles de la loi de la consommation
    Réaliser un test de variation de contenu (A/B Testing)

    Comprendre ce qu’est l’A/B Testing

    • Définition des KPI spécifiques à la page de vente
    • Définition de l’A/B testing
    • Panorama des différents logiciels dédiés

    Réaliser un test de variation

    • Caractériser un indicateur de performance du test (KPI)
    • Définir une variation à réaliser (titre, longueur, emplacement de l’appel à action, couleurs, longueur, ton etc…)
    • Définir un échantillon représentatif

    Préparer l’analyse objective des résultats obtenus

    • Savoir analyser les statistiques obtenues
    • Savoir retenir la variation la plus performante

    Des parcours flexibles

    POPULAIRE

    Excellent
    Basée sur 72 avis
    beerland
    beerland
    04/10/2023
    Agence de formation au top, formatrice au top, je recommande vivement
    Aline Zimmer
    Aline Zimmer
    01/10/2023
    Certification "Concevoir et mettre en oeuvre un plan de transformation en entreprise" reçue avec l'aide de Beforma. Intervenants de qualité, presque du sur-mesure, super !
    Solange Traoré
    Solange Traoré
    01/08/2023
    JE RECOMMANDE VIVEMENT
    Emeline Ballesteros
    Emeline Ballesteros
    19/06/2023
    Je me suis formée en SEO de février à mars 2023 et je viens d'obtenir ma certification. La formation en ligne était très complète et le gros GROS plus c'est d'être accompagné par un coach (surtout Julien !). Il répondait à toutes mes questions, n'hésitait pas à me montrer des cas précis et aussi échangeait avec moi sur d'autres aspects liés à mon objectif de formation en SEO. De plus, j'ai déjà assez de recul pour voir les résultats de ma formation opérer sur mon site web actuel, donc je suis très contente ! Merci beaucoup !
    Fanny Geraldes
    Fanny Geraldes
    05/05/2023
    Formation terminée hier et cela fut très enrichissant et productif ! Merci à Marine qui a su répondre à toutes mes demandes complexes. Organisme de formation que je recommanderais !
    Aurélien Rouzès
    Aurélien Rouzès
    06/04/2023
    Mention spéciale à Julien, mon formateur en SEO !
    Virginie Fierrard
    Virginie Fierrard
    16/03/2023
    Un grand merci à Julien qui a su apaiser mes craintes tout au long de la formation SEO suivie auprès de Beforma. Cette formation est tout à fait pertinente pour des créateurs d'entreprises comme moi avec à la fois des apports théoriques et toute une déclinaison pratique avec les multiples outils existants. L'association d'un coaching bienveillant et pédagogique avec les bases théoriques permettent de comprendre et piloter son référencement naturel en toute autonomie.
    Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
    Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
    13/03/2023
    J'ai suivi la formation "améliorer la visibilité d'un site Web sur Google" et elle était complète, explicite et mon formateur Julien Marie-Louise est compétent, sympathique, rigoureux. Bref... Pour ma part, je suis satisfaite de ma formation.
    Rébecca Fournel
    Rébecca Fournel
    09/02/2023
    J'ai suivi une formation sur le référencement naturel avec Beforma, et je suis ravie de cette dernière. La formation a été très complète, et me sera très utile ! Mon formateur Julien Marie-Louise a été très disponible et de bons conseils. Je recommande la formation "Améliorer la visibilité dʼun site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel".
    Madeleine Le Gal
    Madeleine Le Gal
    09/02/2023
    Merci Julien, pour ton accompagnement. J'ai beaucoup appris grâce à cette formation et particulièrement grâce aux conseils et à la pédagogie de Julien, toujours disponible et encourageant.

    Les modalités de la formation

    Les compétences attestées par la certification

    Compétence 1 : Initier une politique de rédaction de contenu en entreprise, en établissant les objectifs commerciaux liés à la rédaction et en identifiant les cibles marketing, afin de mettre le travail dʼécriture au service du développement commercial de lʼentreprise.

    Compétence 2 : Élaborer une stratégie éditoriale, en identifiant les typologies dʼécrits à produire et les supports de diffusion , afin dʼadapter les futurs écrits aux besoins des publics.

    Compétence 3 : Rédiger une page de vente à diffuser sur un site internet, en appliquant les principes fondamentaux du copywriting et en utilisant une technique dʼengagement émotionnel, afin de produire un contenu persuasif et convaincant pour les cibles.

    Compétence 4 : Intégrer des appels à lʼaction au sein dʼun écrit, en composant des boutons dʼappel à lʼaction et en créant des éléments de réassurance, afin de favoriser la transformation commerciale suite à la lecture dʼun contenu digital.

    Compétence 5 : Assurer la conformité légale du contenu digital rédigé, en respectant le RGPD, la loi de la consommation et en intégrant les préoccupations dʼaccessibilité et dʼergonomie, afin dʼaméliorer lʼexpérience utilisateur et de produire un contenu rédactionnel éthique et responsable.

    Compétence 6 : Réaliser des tests de variations de contenu, en utilisant la méthode de test incrémental (A/B testing), afin de comparer et dʼoptimiser les performances rédactionnelles sur un support web.

    Les pré-requis

    La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…) et ayant de bonnes aptitudes à la rédaction dʼécrit. La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼorganisme de formation est complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

    La procédure de candidature
    La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par notre organisme est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur pour validation.
    Conditions de réalisation
    Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
    Durée maximum de réalisation
    60 jours
    Les modalités d'évaluation

    Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de rédaction dʼun contenu écrit et digital à visée commerciale. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

    • la description précise des cibles marketing
    • la rédaction dʼune page de vente diffusée sur un site internet
    • intégration des appels à action permettant la transformation commerciale

    Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

    Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

    Aménagement des épreuves d’évaluation : 
    Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire. Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.

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    Chiffres Clés

    4,98/5

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