Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting
Êtes-vous prêt(e) à maîtriser l’art de la persuasion par l’écriture et à donner vie à vos idées de manière captivante ?
Dans le monde numérique en constante évolution, la compétence en rédaction persuasive est devenue essentielle pour se démarquer et exceller, que ce soit dans le marketing, la communication, le journalisme ou tout autre domaine. Le copywriting n’est pas seulement une compétence, c’est une véritable superpuissance.
Avec notre formation de 28h00, vous apprendrez à :
✍️ Écrire des textes qui captivent et convertissent
🎯 Comprendre la psychologie de l’audience
📈 Optimiser votre présence en ligne
💼 Booster votre carrière.
CERTIFICATION
INCLUSE
FORMATEURS
EXPERTS
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL
100%
FLEXIBLE
4,95/5
NOTE CPF
Les objectifs de la formation
Notre formation Copywriting pour apprendre à écrire sur le web en 28 heures.
L’objectif de cette formation est de permettre à toute personne de savoir écrire de manière persuasive. À la fin de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les objectifs et les cibles marketing de lʼentreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux
- Identifier les types dʼécrits digitaux à produire et les supports de diffusion
- Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du copywriting
- Rédiger une page de vente en utilisant une technique dʼécriture persuasive
- Intégrer des appels à lʼaction
- Optimiser lʼexpérience utilisateur
- Réaliser un test de variation de contenu (A/B Testing)
Programme de la formation
Comprendre ce qu’est le copywriting
Découvrir le copywriting
- Le copywriting ou l’art de vendre avec les mots
- Brève histoire du copywriting
- Le métier de copywriter
Appréhender la place du copywriting au sein de la stratégie de communication/marketing d’une entreprise
- Les différents canaux de communication
- La personnalité de la marque
- Identifier les caractéristiques des bénéfices du produit et/ou du service à promouvoir
Définir les objectifs et les cibles marketing de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux
Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
- Présenter l’entreprise, le marché et les concurrents
- Définir les axes de développement commercial de l’entreprise (objectifs SMART, KPI)
- Lister et prioriser les objectifs à atteindre pour contribuer aux axes de développement de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux
Définir les cibles marketing de l’entreprise
- Définir les objectifs marketing / communication
- Définir les cibles marketing (personae)
Toucher sa cible grâce aux bons mots
Connaître les besoins fondamentaux du consommateur
- Pyramide des besoins de Maslow
- Méthode SONCAS
Identifier les problématiques et les peurs du consommateur
- Identifier les motivations d’achats du consommateur
- Prévenir les objections
- Les fondamentaux du storytelling : le voyage du héros de Joseph Campbell
Comprendre les comportements des lecteurs
- Les 6 principes de la persuasion de Robert Cialdini (biais cognitifs)
- Le comportement des lecteurs en ligne (zone chaude, lecture en F…)
- Les règles de base (aligner le texte à gauche, le gras…)
Répondre aux besoins et problématiques de sa cible grâce aux mots
- Le style conversationnel
- Le choix des bons champs lexicaux
- L’usage des pronoms
Identifier les types d’écrits digitaux à produire et les supports de diffusion
Identifier le parcours d’achat du client
- Le tunnel de conversion
- L’entonnoir de vente
S’appuyer sur les intentions de recherche des clients sur les moteurs de recherche
Découvrir les différents contenus web pour convertir dans l’entonnoir de vente :
- La page de vente
- La fiche produit
- La page de capture
- Le suivi de commande
- L’e-mailing
- Les publications de réseaux sociaux
- La serp de google
- L’affiliation
- Le display
Sélectionner des types de contenus en fonction de ses objectifs, de ses cibles marketing et de ses moyens humains/financiers
Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du copywriting
Comprendre le style
- La méthode KISS (Keep It Short and Simple)
- Éviter le jargon professionnel
- Développer le champ lexical
- Identifier les mots déclencheurs
- Définir la tonalité de l’écrit
- Définir l’angle d’attaque
- Rédiger un texte à la voie active
- Comprendre la notion de mots magique
Découvrir les principales structures pour rédiger un écrit avec le copywriting
- AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)
- PAS (Problème, Agitation, Solution)
- 4P (Problème, Promesse, Preuve, Proposition)
- BAB (Before, After, Bridge)
- CAB (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices)
- PASTOR
- La “super structure” de Selim Niederhoffer
Apporter des preuves matérielles, sociales et réputationnelles
Rédiger une page de vente performante avec le copywriting
Structurer une page de vente pour emmener le lecteur jusqu’à l’appel à l’action
- Rédiger un titre percutant
- Choisir une structure adaptée
- Appréhender la théorie du “toboggan glissant” de Joe Sugarman
- Structurer la titraille de la page de vente
- Réaliser des transitions
Introduire efficacement le prix
- L’effet d’ancrage
- L’effet de comparaison
- Augmenter la valeur perçue
Rendre le texte mémorable pour le lecteur
- Les analogies et les métaphores
- L’éveil des sens et des émotions
Favoriser la compréhension du texte pour le lecteur
- Effectuer plusieurs relectures du texte (à voix haute, à froid…)
- Eviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe – mais aussi les coquilles
Intégrer des appels à l’action
Définir l’action que doit réaliser le lecteur par rapport à l’objectif de l’écrit
- Définir l’action à réaliser
- Définir le type d’appel à l’action à utiliser (textuel, bouton, image, etc…)
- Rédiger un appel à l’action déclencheur
- Déterminer où placer les appels à l’action (zones chaudes/froides)
Suivre les performances commerciales de l’appel à l’action
- Identifier un ou plusieurs indicateurs de succès
- Suivre les performances de l’appel à l’action
- La rédaction de la page web
Rédiger des contenus avec le copywriting sur les autres supports digitaux
L’emailing
La newsletter
Les publications sur les réseaux sociaux
Les pages de capture
Les contenus sponsorisés
Optimiser l’expérience utilisateur
Améliorer l’expérience utilisateur
- Rappel des règles d’éthique
- Intégrer des éléments facilitant la prise de contact pour le lecteur
- Assurer l’accessibilité du support rédigé (contenu inclusif)
- Adapter l’ergonomie du contenu
S’assurer de la conformité légale du texte rédigé
- Appliquer les règles du RGPD (consentement, recueil des données, etc…)
- Appliquer les règles de la loi de la consommation
Réaliser un test de variation de contenu (A/B Testing)
Comprendre ce qu’est l’A/B Testing
- Définition des KPI spécifiques à la page de vente
- Définition de l’A/B testing
- Panorama des différents logiciels dédiés
Réaliser un test de variation
- Caractériser un indicateur de performance du test (KPI)
- Définir une variation à réaliser (titre, longueur, emplacement de l’appel à action, couleurs, longueur, ton etc…)
- Définir un échantillon représentatif
Préparer l’analyse objective des résultats obtenus
- Savoir analyser les statistiques obtenues
- Savoir retenir la variation la plus performante
Des parcours flexibles
À distance
En mixte | E-learning⌛ 21h de formation e-learning
🕝 Accessible 24h/24, 7j/7
✔️ 7h de coaching avec un formateur expert
À distance
En direct avec le formateur⌛ 28h de formation à distance
🕝 Replay accessible 24h/24, 7j/7
✔️ En direct avec le formateur
POPULAIRE
Personnalisé
Selon vos besoinsVous souhaitez adapter cette formation à vos besoins et votre projet à distance ou en présentiel ?
Contactez-nous pour personnaliser votre formation.
Les modalités de la formation
Les compétences attestées par la certification
Compétence 1 : Initier une politique de rédaction de contenu en entreprise, en établissant les objectifs commerciaux liés à la rédaction et en identifiant les cibles marketing, afin de mettre le travail dʼécriture au service du développement commercial de lʼentreprise.
Compétence 2 : Élaborer une stratégie éditoriale, en identifiant les typologies dʼécrits à produire et les supports de diffusion , afin dʼadapter les futurs écrits aux besoins des publics.
Compétence 3 : Rédiger une page de vente à diffuser sur un site internet, en appliquant les principes fondamentaux du copywriting et en utilisant une technique dʼengagement émotionnel, afin de produire un contenu persuasif et convaincant pour les cibles.
Compétence 4 : Intégrer des appels à lʼaction au sein dʼun écrit, en composant des boutons dʼappel à lʼaction et en créant des éléments de réassurance, afin de favoriser la transformation commerciale suite à la lecture dʼun contenu digital.
Compétence 5 : Assurer la conformité légale du contenu digital rédigé, en respectant le RGPD, la loi de la consommation et en intégrant les préoccupations dʼaccessibilité et dʼergonomie, afin dʼaméliorer lʼexpérience utilisateur et de produire un contenu rédactionnel éthique et responsable.
Compétence 6 : Réaliser des tests de variations de contenu, en utilisant la méthode de test incrémental (A/B testing), afin de comparer et dʼoptimiser les performances rédactionnelles sur un support web.
Les pré-requis
La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…) et ayant de bonnes aptitudes à la rédaction dʼécrit. La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼorganisme de formation est complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.
La procédure de candidature
Conditions de réalisation
Durée maximum de réalisation
Les modalités d'évaluation
Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de rédaction dʼun contenu écrit et digital à visée commerciale. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :
- la description précise des cibles marketing
- la rédaction dʼune page de vente diffusée sur un site internet
- lʼintégration des appels à action permettant la transformation commerciale
Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Aménagement des épreuves d’évaluation :
Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire. Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
4,98/5
basé sur 159 STAGIAIRES
TAUX DE SATISFACTION
DE CETTE FORMATION
EN COURS D’ÉVALUATION
Nous vous recommandons aussi :
Google Analytics
Analyser et optimiser le trafic d’un site web avec Google Analytics
✔️ Parcours flexible
⏲️ 21h de formation
Référencement naturel – SEO
Améliorer la visibilité
dʼun site internet
✔️ Parcours flexible
⏲️ 21h de formation
Créer et modifier du contenus image
Photoshop – Acquérir les bases
du traitement de l’image
✔️ Parcours flexible
⏲️ 21h de formation