Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting


Êtes-vous prêt(e) à maîtriser l’art de la persuasion par l’écriture et à donner vie à vos idées de manière captivante ?

Dans le monde numérique en constante évolution, la compétence en rédaction persuasive est devenue essentielle pour se démarquer et exceller, que ce soit dans le marketing, la communication, le journalisme ou tout autre domaine. Le copywriting n’est pas seulement une compétence, c’est une véritable superpuissance.

Avec notre formation de 21h00, vous apprendrez à :

✍️ Écrire des textes qui captivent et convertissent

🎯 Comprendre la psychologie de l’audience

📈 Optimiser votre présence en ligne

💼 Booster votre carrière.

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Notre formation Copywriting pour apprendre à écrire sur le web en 21 heures.

 L’objectif de cette formation est de permettre à toute personne de savoir écrire de manière persuasive. À la fin de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les objectifs et les cibles marketing de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux
  • Identifier les types d’écrits digitaux à produire et les supports de diffusion
  • Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du copywriting
  • Rédiger une page de vente en utilisant une technique dʼécriture persuasive
  • Intégrer des appels à lʼaction
  • Optimiser lʼexpérience utilisateur
  • Réaliser un test de variation de contenu (A/B Testing)

Programme de la formation

1. Définir les objectifs et les cibles marketing de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • Présenter l’entreprise, le marché et les concurrents
  • Définir les axes de développement commercial de l’entreprise 
  • Lister et prioriser les objectifs à atteindre pour contribuer aux axes de développement de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux

Définir les cibles marketing de l’entreprise 

  • Définir les objectifs marketing / communication 
  • Définir les cibles marketing (personae)
2. Définir une stratégie de mots-clés et des champs lexicaux

Comprendre les notions de bases du référencement naturel 

  • Le référencement naturel c’est quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation

Identifier les requêtes de mots-clés pertinentes pour l’entreprise

  • Connaître ce qu’est un “mot-clé” 
  • Effectuer des recherches de requêtes à potentiel sur les moteurs de recherche
  • Répertorier les mots clés retenus dans un tableau (volume / intérêt)
  • Sélectionner les requêtes de mots clés les plus pertinentes 

Définir les champs lexicaux propres aux mots clés sélectionnés 

  • Connaître ce qu’est un champ lexical 
  • Définir le champ lexical de chaque mot-clé retenu (synonymes, expressions) 
    3. Identifier les types d’écrits digitaux à produire et les supports de diffusion

    Sélectionner les types d’écrits digitaux à produire

    • Présentation du panorama des types d’écrits digitaux : articles de blog, landing page, page de vente, newsletter etc…
    • Sélectionner des types d’écrits en fonction de ses objectifs, de ses cibles marketing et de ses moyens humains/financiers 

    Sélectionner les supports de diffusion digitaux 

    • Présentation du panorama des supports de diffusion digitaux : site internet, réseaux sociaux, etc…
    • Sélectionner les supports adéquats en fonction des écrits à produire et des ressources de l’entreprise
    4. Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du copywriting

    Comprendre ce qu’est le copywriting

    • Le copywriting ou l’art de vendre avec les mots
    • Les exemples de copywriting les plus célèbres 
    • Les 3 composantes d’un contenu pertinent (utilité, inspiration, empathie)

    Comprendre les comportements des lecteurs

    • Connaître l’échelle de conscience de choix (5 étapes)
    • Connaître les 6 biais cognitifs
    • Appréhender la théorie de l’engagement

    Découvrir les principales techniques pour structurer un écrit avec le copywriting 

    • La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) 
    • La méthode PAS (Problème, Agitation, Solution) 
    • La méthode des 4C (Clair, Concis, Convainquant, Crédible)
    • La méthode KISS (Keep It Short and Simple) 
    • Autres méthodes : le storytelling, PASTOR, 4P, FAB etc… 

    Savoir présenter son produit / service efficacement 

    • Distinguer les caractéristiques des bénéfices du produit / du service à promouvoir
    • Quid du jargon professionnel ?
    • Les analogies et les métaphores
    5. Rédiger un contenu performant avec le copywriting

    Rédiger un contenu écrit à haut potentiel de transformation commerciale  

    • Définir le ton à employer
    • Définir l’angle d’attaque ( sceptique, explicatif, contradictoire etc…)
    • Définir le pronom personnel à utiliser
    • Rédiger un titre percutant pour une page de vente
    • Rédiger un objet de mail percutant pour un e-mailing
    • Rédiger un texte à la voie active
    • Intégrer des mots déclencheurs 
    • Intégrer des verbes d’actions 
    • Développer le champ lexical autour du mot clé principal 
    • Rédiger des phrases courtes et simples 
    • Introduire efficacement le prix 

    Effectuer plusieurs relectures du texte 

    • Favoriser la compréhension du texte pour le lecteur
    • Favoriser la compréhension du texte pour les moteurs de recherche 
    • Eviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe – mais aussi les coquilles
    6. Intégrer des appels à l’action

    Définir un appel à l’action et l’intégrer à un support

    Définir l’action que doit réaliser le lecteur par rapport à l’objectif de l’écrit

    • Définir le type d’appel à l’action à utiliser (textuel, bouton, image, etc…)  
    • Rédiger un appel à l’action déclencheur 
    • Déterminer où placer les appels à l’action (zones chaudes/froides) 

    Suivre les performances commerciales de l’appel à l’action  

    • Identifier un ou plusieurs indicateurs de succès 
    • Suivre les performances de l’appel à l’action
    7. Optimiser l’expérience utilisateur

    Améliorer l’expérience utilisateur 

    • Intégrer des éléments facilitant la prise de contact pour le lecteur 
    • Assurer l’accessibilité du support rédigé (contenu inclusif) 
    • Adapter l’ergonomie du contenu 

    S’assurer de la conformité légale du texte rédigé 

    • Appliquer les règles du RGPD (consentement, recueil des données, etc…) 
    • Appliquer les règles de la loi de la consommation 
    8. Réaliser un test de variation de contenu (A/B Testing)

    Comprendre ce qu’est l’A/B Testing

    • Définition de l’A/B testing
    • Panorama des différents logiciels dédiés 

    Réaliser un test de variation

    • Caractériser un indicateur de performance du test (KPI)
    • Définir une variation à réaliser (titre, longueur, emplacement de l’appel à action, couleurs, longueur, ton etc…)
    • Définir un échantillon représentatif 

    Préparer l’analyse objective des résultats obtenus 

    • Savoir analyser les statistiques obtenues 
    • Savoir retenir la variation la plus performante

    Des parcours flexibles

    POPULAIRE

    Excellent
    Basée sur 72 avis
    beerland
    beerland
    04/10/2023
    Agence de formation au top, formatrice au top, je recommande vivement
    Aline Zimmer
    Aline Zimmer
    01/10/2023
    Certification "Concevoir et mettre en oeuvre un plan de transformation en entreprise" reçue avec l'aide de Beforma. Intervenants de qualité, presque du sur-mesure, super !
    Solange Traoré
    Solange Traoré
    01/08/2023
    JE RECOMMANDE VIVEMENT
    Emeline Ballesteros
    Emeline Ballesteros
    19/06/2023
    Je me suis formée en SEO de février à mars 2023 et je viens d'obtenir ma certification. La formation en ligne était très complète et le gros GROS plus c'est d'être accompagné par un coach (surtout Julien !). Il répondait à toutes mes questions, n'hésitait pas à me montrer des cas précis et aussi échangeait avec moi sur d'autres aspects liés à mon objectif de formation en SEO. De plus, j'ai déjà assez de recul pour voir les résultats de ma formation opérer sur mon site web actuel, donc je suis très contente ! Merci beaucoup !
    Fanny Geraldes
    Fanny Geraldes
    05/05/2023
    Formation terminée hier et cela fut très enrichissant et productif ! Merci à Marine qui a su répondre à toutes mes demandes complexes. Organisme de formation que je recommanderais !
    Aurélien Rouzès
    Aurélien Rouzès
    06/04/2023
    Mention spéciale à Julien, mon formateur en SEO !
    Virginie Fierrard
    Virginie Fierrard
    16/03/2023
    Un grand merci à Julien qui a su apaiser mes craintes tout au long de la formation SEO suivie auprès de Beforma. Cette formation est tout à fait pertinente pour des créateurs d'entreprises comme moi avec à la fois des apports théoriques et toute une déclinaison pratique avec les multiples outils existants. L'association d'un coaching bienveillant et pédagogique avec les bases théoriques permettent de comprendre et piloter son référencement naturel en toute autonomie.
    Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
    Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
    13/03/2023
    J'ai suivi la formation "améliorer la visibilité d'un site Web sur Google" et elle était complète, explicite et mon formateur Julien Marie-Louise est compétent, sympathique, rigoureux. Bref... Pour ma part, je suis satisfaite de ma formation.
    Rébecca Fournel
    Rébecca Fournel
    09/02/2023
    J'ai suivi une formation sur le référencement naturel avec Beforma, et je suis ravie de cette dernière. La formation a été très complète, et me sera très utile ! Mon formateur Julien Marie-Louise a été très disponible et de bons conseils. Je recommande la formation "Améliorer la visibilité dʼun site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel".
    Madeleine Le Gal
    Madeleine Le Gal
    09/02/2023
    Merci Julien, pour ton accompagnement. J'ai beaucoup appris grâce à cette formation et particulièrement grâce aux conseils et à la pédagogie de Julien, toujours disponible et encourageant.

    Les modalités de la formation

    Documentation relative à la certification Copywriting

    Date d’enregistrement du RS6347 : 19/07/2023

    Date d’échéance du RS6347 : 19/07/2026

    Télécharger le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la certification Copywriting

    Les compétences attestées par la certification

    Compétence 1 : Initier une politique de rédaction de contenu en entreprise, en établissant les objectifs commerciaux liés à la rédaction et en identifiant les cibles marketing, afin de mettre le travail d’écriture au service du développement commercial de l’entreprise.

    Compétence 2 : Élaborer une stratégie éditoriale, en identifiant les typologies d’écrits à produire et les supports de diffusion, afin d’adapter les futurs écrits aux besoins des publics.

    Compétence 3 : Rédiger une page de vente à diffuser sur un site internet, en appliquant les principes fondamentaux du copywriting et en utilisant une technique d’engagement émotionnel, afin de produire un contenu persuasif et convaincant pour les cibles.

    Compétence 4 : Intégrer des appels à l’action au sein d’un écrit, en composant des boutons d’appel à l’action et en créant des éléments de réassurance, afin de favoriser la transformation commerciale suite à la lecture d’un contenu digital.

    Compétence 5 : Assurer la conformité légale du contenu digital rédigé, en respectant le RGPD, la loi de la consommation et en intégrant les préoccupations d’accessibilité et d’ergonomie, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de produire un contenu rédactionnel éthique et responsable.

    Compétence 6 : Réaliser des tests de variations de contenu, en utilisant la méthode de test incrémental (A/B testing), afin de comparer et dʼoptimiser les performances rédactionnelles sur un support web.

    Les publics visés

    Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure

    Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour : 

    • appliquer les principes fondamentaux du copywriting lors de la rédaction d’un contenu écrit et digital
    • produire un contenu écrit à visée commerciale 
    • optimiser les performances de transformation commerciale d’un écrit digital

    L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME de rédiger des contenus digitaux performants grâce au copywriting.

    Les pré-requis

    La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…) et ayant de bonnes aptitudes à la rédaction d’écrit

    Vous êtes en situation de handicap ?

    Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :

    📩 handicap@beforma.fr

    Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)

    La procédure de candidature

    La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

    Le candidat devra renseigner un dossier de candidature pour accéder à la certification.

    Délai d'accès

    14 Jours

    Conditions de réalisation

    Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

    Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

    Durée maximum de réalisation
    60 jours
    Les modalités d'évaluation

    Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de rédaction d’un contenu écrit et digital à visée commerciale. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

    • la description précise des cibles marketing
    • la rédaction dʼune page de vente diffusée sur un site internet
    • intégration des appels à action permettant la transformation commerciale

    L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification. 

    Aménagement des épreuves d’évaluation : 
    Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.

    Lʼanalyse est personnalisée et non limitative :

    • le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation,
    • sur lʼagencement des modalités dʼévaluation,
    • sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
    Méthodes mobilisées

    Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions d’accompagnement individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

    Comment s’inscrire ?
    • Option 1 – via Mon Compte Formation

    Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.

    •  Option 2 – En contactant BEFORMA 

    Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91

    Chiffres Clés

    4,57/5

    Note générale
    des avis stagiaires

    Mis à jour 31 mai 2024

    %

    TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION

    SUR L’ENSEMBLE DES DOSSIERS
    SOUMIS EN CERTIFICATION EN 2023

    Taux de présentation à la certification : 100%

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