Réussir dans sa première fonction de manager

La formation des managers suppose la connaissance de chacun d’entre eux, comme pour tout apprenant, car leur formation doit être flexible et conçue comme une action organisée vers un but déclaré. Déjà maintenant et après la crise sanitaire actuelle, l’économie et le bien-être au travail deviennent des préoccupations majeures de notre société. Cette formation vous permettra d’aborder les différentes facettes du management et de gagner en efficacité managériale.

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Devenir Manager c’est changer radicalement d’identité professionnelle !
Obtenez les formations importantes pour atteindre votre but.

L’objectif de cette formation est de permettre de réussir dans sa première fonction de manager, sans connaissances préalables en programmation.

  • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d’actions
  • Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe
  • Réussir son positionnement de manager d’équipe
  • Construire son plan de réussite

Des parcours flexibles

Programme de la formation

1. Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
  • Déterminer les spécificités de la fonction de manager
  • Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions
2. Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction
  • Obtenir d’une vision globale de la situation : grille d’analyse environnement-diagnostic interne
  • Définir son plan d’actions à court terme
  • Identifier les informations utiles à sa prise de fonction de manager
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite
    3. Réussir ses premiers contacts avec l'équipe
    • Recueillir l’information sur l’équipe
    • Organiser et animer sa première réunion
    • Déterminer le positionnement de ses collaborateurs : la grille d’analyse stratégique
    • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation
    • Distinguer enjeux personnels et leviers incitatifs
    4. Exercer son rôle et adapter son style de management
    • Déterminer son style préférentiel de management (autodiagnostic)
    • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel
    • Exercer pleinement son rôle de manager : affirmer son autorité en fonction des profils et des situations
    • Tenir compte des résistances de l’équipe face au changement
    5. Bâtir son plan de réussite
    • Déterminer ses objectifs individuels et d’équipe (communs)
    • Créer son plan d’actions à moyen terme

    Les modalités de la formation

    Les compétences attestées par la certification
    Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

    Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes

    Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais

    Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances

    Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées

    Les pré-requis

    La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

    La procédure de candidature
    La motivation du / de la candidat⸱e et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
    Éligible CPF

    Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles”  RS 5196 en partenariat avec I.F.B INSTITUT FRANCOIS BOCQUET

    En savoir plus

    Conditions de réalisation
    Etude de cas et présentation orale devant jury où le candidat est évalué sur ses compétences managériales.

    A partir d’un cas concret, le candidat doit analyser les comportements des parties prenantes, indiquer la manière dont il a traité la situation et la manière dont il aurait pu la traiter s’il avait adapté son style managérial.

    Durée maximum de réalisation
    60 jours
    Les modalités d'évaluation

    Organisme certificateur :

    Cette journée de certification est réalisée par notre partenaire l’Institut François Bocquet (IFB).

    L’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.

    Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

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    Chiffres Clés

    4,98/5

    basé sur 159  STAGIAIRES

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