Réussir dans sa première fonction de manager
La formation des managers suppose la connaissance de chacun d’entre eux, comme pour tout apprenant, car leur formation doit être flexible et conçue comme une action organisée vers un but déclaré. Déjà maintenant et après la crise sanitaire actuelle, l’économie et le bien-être au travail deviennent des préoccupations majeures de notre société. Cette formation vous permettra d’aborder les différentes facettes du management et de gagner en efficacité managériale.
CERTIFICATION
INCLUSE
FORMATEURS
EXPERTS
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL
100%
FLEXIBLE
4,95/5
NOTE CPF
Les objectifs de la formation
Devenir Manager c’est changer radicalement d’identité professionnelle !
Obtenez les formations importantes pour atteindre votre but.
L’objectif de cette formation est de permettre de réussir dans sa première fonction de manager, sans connaissances préalables en programmation.
- Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d’actions
- Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe
- Réussir son positionnement de manager d’équipe
- Construire son plan de réussite
Des parcours flexibles
À distance
En direct avec le formateur⌛ 21h de formation à distance
🕝 Replay accessible 24h/24, 7j/7
✔️ En direct avec le formateur
Personnalisé
Selon vos besoinsVous souhaitez adapter cette formation à vos besoins et votre projet à distance ou en présentiel ?
Contactez-nous pour personnaliser votre formation.
Programme de la formation
1. Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
- Déterminer les spécificités de la fonction de manager
- Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions
2. Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction
- Obtenir d’une vision globale de la situation : grille d’analyse environnement-diagnostic interne
- Définir son plan d’actions à court terme
- Identifier les informations utiles à sa prise de fonction de manager
- Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite
3. Réussir ses premiers contacts avec l'équipe
- Recueillir l’information sur l’équipe
- Organiser et animer sa première réunion
- Déterminer le positionnement de ses collaborateurs : la grille d’analyse stratégique
- Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation
- Distinguer enjeux personnels et leviers incitatifs
4. Exercer son rôle et adapter son style de management
- Déterminer son style préférentiel de management (autodiagnostic)
- Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel
- Exercer pleinement son rôle de manager : affirmer son autorité en fonction des profils et des situations
- Tenir compte des résistances de l’équipe face au changement
5. Bâtir son plan de réussite
- Déterminer ses objectifs individuels et d’équipe (communs)
- Créer son plan d’actions à moyen terme
Les modalités de la formation
Les compétences attestées par la certification
Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes
Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais
Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances
Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées
Les pré-requis
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
La procédure de candidature
Éligible CPF
Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – RS 5196 en partenariat avec I.F.B INSTITUT FRANCOIS BOCQUET
Conditions de réalisation
A partir d’un cas concret, le candidat doit analyser les comportements des parties prenantes, indiquer la manière dont il a traité la situation et la manière dont il aurait pu la traiter s’il avait adapté son style managérial.
Durée maximum de réalisation
Les modalités d'évaluation
Organisme certificateur :
Cette journée de certification est réalisée par notre partenaire l’Institut François Bocquet (IFB).
L’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.
4,98/5
basé sur 159 STAGIAIRES
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