Validez votre expérience et vos acquis professionnels.
Toute personne exerçant ou ayant exercé une activité professionelle peut bénéficier, sous conditions, de la validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE facilite l’évolution professionnelle ou la réalisation d’un projet de transition professionnelle.
Public :
Toute personne souhaitant valider un titre reconnu et possédant l’expérience et les compétences pour.
Pré requis :
Avoir à minima un an d’expérience continue ou non sur le poste visé par le titre professionnel (salariat, bénévolat, associatif, indépendant.e…)
Durée :
24 heures sur 12 mois maximum à compter de la réception de la recevabilité
Qu’est-ce que la VAE ?
Votre expérience et vos acquis professionnels vous permettent d’obtenir une certification enregistrée au Réperoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Cette certification peut-être : un certificat de qualification professionnelle ou un diplôme ou titre à finalité professionnelle (BAC Professionnel ou technologique, Certificat d’aptitude professionnelle, Brevet Professionnel, Brevet de Technicien Supérieur, Licence professionnelle ou Diplôme d’ingénieur.
Toutes les certifications professionnelles enregistrées au RNCP sont éligibles à la VAE. De nombreux diplômes sont donc concernés, du niveau 3 Bac au Bac+5.
Quelles conditions remplir pour faire une VAE ?
Vous devrez justifier d’au moins 1 an d’expérience :
La certification que vous visez doit être en rapport avec votre expérience.
Modalités et déroulement :
L’Accompagnement se fera à distance selon l’ordre suivant :
Livret 1 (Livret de Recevabilité)
Le/la candidate sera accompagné.e à titre gratuit à la rédaction du livret de Recevabilité (Livret 1).
La demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l’organisme qui délivre la certification. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » – et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne sur le site www.vae.gouv.fr :
- Télécharger le formulaire 12818*02 – Version statique
- Télécharger la notice explicative 51260#03
- Fiche statique dédiée au formulaire
Attention : seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.
La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Un dossier de recevabilité vous sera demandé pour vérifier le respect des conditions d’éligibilité réglementées :
- L’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles
- Votre année d’expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification (article L6412-1 du Code du travail)
Informations utiles
Accompagnement de la VAE
Vous pouvez solliciter un accompagnement auprès de l’établissement délivrant la certification souhaitée pour :
- la formulation de l’expérience à valider,
- la constitution du dossier de validation des acquis de l’expérience,
- la préparation à l’entretien avec le jury
Financement de l'accompagnement de la VAE
Cet accompagnement de la validation des acquis de l’expérience peut être financé en utilisant votre compte personnel de formation (CPF).
Vous pouvez également obtenir une aide financière auprès de votre employeur par le FONGECIF.
Modalités, délai d’accès à la formation et contact
Votre demande de formation est à envoyer au moins 21 jours avant votre date souhaitée d’entrée en formation. Contactez-nous par téléphone au 01 71 11 96 91, ou utilisez le formulaire de contact sur notre site www.beforma.fr ou envoyez par mail à contact@beforma.fr en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et la nom de la formation qui vous intéresse. Il vous sera également demandé d’envoyer par mail un CV, une lettre de motivation et une copie de vos diplômes.
Évaluation de votre dossier de VAE
Pour l’examen de votre demande, vous devrez consituer un dossier comprenant :
– la description de vos aptitudes à valider,
– la démonstration des compétences et connaissances mises en oeuvre dans vos activités,
– vos formulaires complémentaires,
Le jury examinant votre demande de VAE est composé d’au moins un quart de professionnels. Il vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, connaissances et compétences du diplôme visé. Trois cas peuvent se présenter : la validation totale, la validation partielle ou le refus de validation.
Si vos activités sont jugées insuffisantes, la délivrance est partielle, le diplôme pourra être obtenu par complément de formations. Si le dossier présenté est insuffisant, la validation est refusée.
La décision du jury vous sera notifiée par courrier, par le chef d’établissement d’enseignement supérieur délivrant le diplôme ou l’organisme certificateur.
Congé pour VAE
Toute personne en activité et justifiant d’une expérience professionnelle d’un an peut demander à son employeur un congé afin de préparer la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou participer aux épreuves de validation.
La durée maximale du congé est de 24h00 de temps de travail par validation.
NB : Si vous êtes en contrat à durée déterminée, vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée ou d’apprentissage au cours des 5 dernières années.
Ce congé est considéré comme une période de travail pour déterminer vos droits à congés payés annuels et calculer votre ancienneté dans l’entreprise.
La durée de ce congé ne peut pas être imputée sur la durée de vos congés payés annuels.
Vous devez transmettre votre demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de votre procédure de VAE en précisant :
– le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé,
– la date, la nature et la durée des actions envisagées,
– le nom et les coordonnées de l’organisme certificateur.
Dans les 30 jours suivant la réception de votre demande, votre employeur doit vous informer par écrit de son accord pour ce congé ou des raisons motivant le report / rejet de votre autorisation d’absence. Le report ne peut excéder 6 mois.
Au retour du congé, vous devrez présenter une attestation de présence fournie par l’organisme de certification. Vous ne pourrez demander un nouveau congé pour VAE qu’après 1 an.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, ROCHE Marine (marine.roche@beforma.fr) responsable formation est la référente handicap. Vous pouvez la contacter par mail afin de définir précisément vos besoins et vos contraintes spécifiques. Une adaptation aux cours et aux épreuves de l’examen peuvent être mises en place selon les moyens disponibles.
Cadre légal
La Validation des Acquis de l’Expérieoce est régie par le Cide de l’Éducatio oitammeot les artcles D613-33l à D 613-3503 du Décret du 19 aiûrt 20313 mais égalemeot le Décret o°20317-31135 du 4 juillet 20317 relati à la mise eo œuvre de la Validatio des Acquis de l’Expérieoce. Les Cioditios La Lii Travail iu Lii El Khimri (Lii o°20316-3103ll) vitée le 03l/03l/20316 relatve au travail, à la mideroisatio du dialigue sicial et à la sécurisatio des parciurs priiessiiooels pripise de iaciliter l’accès au dispisiti de Validatio des Acquis de l’Expérieoce (VAE) à uo plus graod oimbre de citiyeos : la durée mioimale de recevabilité est désirmais de 1 ao, que l’actvité ait été exercée de iaçio ciotoue iu oio Article L33c-c u oue ue lédu cation mouifd LOI n° 2016-1088 u 8 août 2016 relatiie a traiail, à la mouernisation u uialog e social et à la sdc risation ues parco rs professionnels, article 78 Tiutes les actvités, y cimpris le béoévilat/viliotariat et les périides de iirmatio ioitale iu ciotoue eo milieu priiessiiooel, siot prises eo cimpte. Il est tiuteiiis ciosidéré que cete durée « eo rappirt avec la certicatio visée oe représeote pas uoe cioditio systématque de réussite d’uo parciurs VAE, oitammeot piur des certicatios de premier oiveau
4,98/5
basé sur 159 STAGIAIRES