Améliorer la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel (SEO)
Développer un site internet pour sa structure est une chose, lui assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche en est une autre. Bon nombre d’entreprises ou d’organisations qui ont investi sur un site web n’en travaillent pas le référencement, faute de temps ou de ressources. C’est pourtant ce qui amène des flux de visiteurs, et donc de potentiels clients, vers les pages web de l’entreprise
CERTIFICATION
INCLUSE
FORMATEURS
EXPERTS
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL
100%
FLEXIBLE
4,95/5
NOTE CPF
Les objectifs de la formation
Le site internet est devenu le moyen incontournable de développer une activité !
Apprenez à améliorer votre site internet avec le référencement (SEO) en 23 heures.
L’objectif de cette formation est de permettre d’améliorer la visibilité de votre site internet avec le référencement SEO, sans connaissances préalables en programmation.
- Auditer le référencement naturel dʼun site internet
- Identifier et hiérarchiser des axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet, en adéquation avec les moyens dʼune TPE/PME
- Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
- Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial dʼune TPE/PME
- Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos
- Améliorer le maillage interne des pages dʼun site internet
- Rédiger des pages optimisées pour le SEO
- Améliorer la pertinence et la qualité des contenus dʼun site web en utilisant des outils liés à lʼintelligence artificielle (IA)
- Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
- Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du référencement naturel dʼun site internet
- Piloter dans la durée une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel
Des parcours flexibles
Classe virtuelle
De 2 à 8 personnes⌛ 23h de formation en classe virtuelle
- (2 à 8 personnes)
✔️ En direct avec un formateur
🕝 Replay accessible 24h/24, 7j/7
Mix-learning
E-learning + coaching individuel⌛ 16h de formation e-learning + autonomie
✔️ 7h00 de coaching individuel avec un formateur expert
🕝 Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7
POPULAIRE
Personnalisé
Selon vos besoinsVous souhaitez adapter cette formation à vos besoins et votre projet à distance ou en présentiel ?
Contactez-nous pour personnaliser votre formation.
Programme de la formation
1. Auditer le référencement naturel dʼun site Internet
Comprendre le référencement naturel
- Le référencement naturel cʼest quoi ?
- Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation
Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés)
- Analyse des performances et identification des erreurs techniques
- Analyse de la popularité
- Analyse des contenus
2. Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise
Définir les objectifs de développement commercial de lʼentreprise
- Lʼentreprise et son marché
- Analyse des concurrents
- Les objectifs marketing / communication
- Les cibles (personae)
Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise)
- Lister les objectifs et les prioriser
Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
- Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
- Analyse des positions des concurrents
- Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
- Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou
positionner lʼentreprise lorsquʼelle ne lʼétait pas - Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné
(page, article, fiche produit, FAQ…)
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
- Comprendre lʼintérêt de la création permanente de contenus et sʼorganiser dans la création de
contenus
3. Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet
Être en capacité de concevoir et optimiser lʼarborescence dʼun site internet
- Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
- Décliner lʼarborescence dʼun site existant
- Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
- Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation
Optimiser le maillage interne dʼun site internet
- Les différents types de liens
- Le maillage interne
- Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)
4. Rédiger une page optimisée pour le SEO
Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible
- La lecture sur écran
- Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu?
- Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester?
- Être en capacité de sʼauto-évaluer
Optimiser son contenu pour le référencement naturel
- Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
- Code HTML : métadonnées et balises à connaître
- Le référencement des images
- Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
- Être en capacité de sʼauto-évaluer
5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus en utilisant des outils liésà lʼintelligence artificielle (IA)
Introduction à lʼIA et à son application dans lʼamélioration des contenus web
● Définition de lʼintelligence artificielle
● Lʼimpact de lʼIA sur la création et la consommation de contenus web (avantages et inconvénients)
Découvrir les outils intégrant lʼIA permettant dʼaméliorer le référencement naturel dʼun site web
● Les outils pour générer automatiquement des contenus (Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent…)
● Les outils pour analyser la concurrence (Surfer Seo ou équivalent…)
● Les outils pour analyser les comportements des utilisateurs (SemRush ou équivalent,…)
● Les outils pour optimiser les contenus pour les moteurs de recherche (RankIQ ou équivalent,…)
● Les outils pour rechercher des mots-clés pertinents (Ahrefs ou équivalent…)
Optimiser un contenu grâce aux outils intégrant lʼintelligence artificielle
● Optimiser la pertinence et la qualité dʼun contenu déjà existant sur le site internet grâce aux outils
d’intelligence artificielle
6. Mettre en place une stratégie de netlinking
Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
- Origine et définition du netlinking
Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)
Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
- Identifier la répartition des profils de liens du site existant
- Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
- Annuaires
- Sites partenaires
- Articles invités
- Commentaires des forums
- Achat de lien
Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
- SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
- SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
- Référencement local (Google my business…)
7. Piloter et contribuer à lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site Internet
Mettre en place une approche dʼamélioration continue pour un site internet
- Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
- Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le positionnement et la popularité dʼun site internet
Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet
- Tableau de bord :
○ Trafic (nombre de VU, Visites …)
○ Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
○ Popularité (citation flow, trust flow)
Les modalités de la formation
Les compétences attestées par la certification
Compétence 1 : Auditer le référencement naturel dʼun site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin dʼidentifier les axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site Internet de TPE/PME.
Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise, des positions occupées par les concurrents, et dʼune recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel dʼindexation et aussi de qualité pour les visiteurs dʼun site.
Compétence 3 : Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots dʼindexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin dʼaméliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
Compétence 5 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d’accroître la notoriété du site et son trafic.
Compétence 6 : Piloter lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin dʼaméliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.
Les pré-requis
La procédure de candidature
Conditions de réalisation
Durée maximum de réalisation
Les modalités d'évaluation
Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Aménagement des épreuves d’évaluation :
Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les
candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements
dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps
supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la
personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
4,98/5
basé sur 159 STAGIAIRES
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