Améliorer la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

Développer un site web, c’est une chose. Mais le propulser au sommet des résultats de recherche, c’en est une autre. 🚀

Beaucoup d’entreprises investissent dans la création de leur site sans penser au référencement naturel, faute de ressources ou de compétences. Pourtant, le SEO est crucial pour attirer du trafic et des clients potentiels.

Notre formation-action courte et pragmatique explore les bonnes pratiques du référencement naturel, en mettant l’accent sur l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, notamment Google.

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Le site internet est devenu le moyen incontournable de développer une activité !
Apprenez à améliorer votre site internet avec le référencement (SEO) en 23 heures.

L’objectif de cette formation est de permettre d’améliorer la visibilité de votre site internet avec le référencement SEO, sans connaissances préalables en programmation.

  • Auditer le référencement naturel d’un site internet
  • Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet, en adéquation avec les moyens d’une TPE/PME
  • Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
  • Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d’une TPE/PME
  • Optimiser l’arborescence d’un site internet en utilisant la méthode des silos
  • Améliorer le maillage interne des pages d’un site internet
  • Rédiger des pages optimisées pour le SEO
  • Améliorer la pertinence et la qualité des contenus dʼun site web en utilisant des outils liés à lʼintelligence artificielle (IA)
  • Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
  • Sélectionner et utiliser des outils d’analyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
  • Piloter dans la durée une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel

Des parcours flexibles

POPULAIRE

Programme de la formation

1. Auditer le référencement naturel dʼun site Internet

Comprendre le référencement naturel

  • Le référencement naturel cʼest quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation

Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés)

  • Analyse des performances et identification des erreurs techniques
  • Analyse de la popularité
  • Analyse des contenus
2. Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise

Définir les objectifs de développement commercial de lʼentreprise

  • Lʼentreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication
  • Les cibles (personae)

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise)

  • Lister les objectifs et les prioriser

Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet

  • Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
  • Analyse des positions des concurrents
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou
    positionner lʼentreprise lorsquʼelle ne lʼétait pas
  • Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné
    (page, article, fiche produit, FAQ…)

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

  • Comprendre lʼintérêt de la création permanente de contenus et sʼorganiser dans la création de
    contenus
    3. Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet

    Être en capacité de concevoir et optimiser lʼarborescence dʼun site internet

    •  Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
    • Décliner lʼarborescence dʼun site existant
    • Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
    • Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation

    Optimiser le maillage interne dʼun site internet

    • Les différents types de liens
    • Le maillage interne
    • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)
    4. Rédiger une page optimisée pour le SEO

    Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible

    • La lecture sur écran
    • Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu?
    • Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester?
    • Être en capacité de sʼauto-évaluer

    Optimiser son contenu pour le référencement naturel

    • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
    • Code HTML : métadonnées et balises à connaître
    • Le référencement des images
    • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
    • Être en capacité de sʼauto-évaluer
    5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus en utilisant des outils liésà lʼintelligence artificielle (IA)

    Introduction à lʼIA et à son application dans lʼamélioration des contenus web
    ● Définition de lʼintelligence artificielle
    ● Lʼimpact de lʼIA sur la création et la consommation de contenus web (avantages et inconvénients)

    Découvrir les outils intégrant lʼIA permettant dʼaméliorer le référencement naturel dʼun site web
    ● Les outils pour générer automatiquement des contenus (Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent…)
    ● Les outils pour analyser la concurrence (Surfer Seo ou équivalent…)
    ● Les outils pour analyser les comportements des utilisateurs (SemRush ou équivalent,…)
    ● Les outils pour optimiser les contenus pour les moteurs de recherche (RankIQ ou équivalent,…)
    ● Les outils pour rechercher des mots-clés pertinents (Ahrefs ou équivalent…)

    Optimiser un contenu grâce aux outils intégrant lʼintelligence artificielle

    ● Optimiser la pertinence et la qualité dʼun contenu déjà existant sur le site internet grâce aux outils
    d’intelligence artificielle

      6. Mettre en place une stratégie de netlinking

      Comprendre et maîtriser le principe de netlinking

      • Origine et définition du netlinking

      Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)

      Mettre en œuvre une stratégie de netlinking

      • Identifier la répartition des profils de liens du site existant
      • Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
      • Annuaires
      • Sites partenaires
      • Articles invités
      • Commentaires des forums
      • Achat de lien

      Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste

      • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
      • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
      • Référencement local (Google my business…)
      7. Piloter et contribuer à lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site Internet

      Mettre en place une approche dʼamélioration continue pour un site internet

      • Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
      • Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le positionnement et la popularité dʼun site internet

      Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet

      • Tableau de bord :
        ○ Trafic (nombre de VU, Visites …)
        ○ Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
        ○ Popularité (citation flow, trust flow)

      Les modalités de la formation

      Documentation relative à la certification SEO

      Date d’enregistrement du RS6521 : 09/02/2024

      Date d’échéance du RS6521 : 09/02/2026

      Télécharger le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la certification SEO

      Les compétences attestées par la certification

      Compétence 1 : Auditer le référencement naturel dʼun site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin dʼidentifier les axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME.

      Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise, des positions occupées par les concurrents, et dʼune recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel dʼindexation et aussi de qualité pour les visiteurs dʼun site

      Compétence 3 : Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

      Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

      Compétence 5 : Améliorer la pertinence et la qualité des contenus dʼun site web en utilisant des outils liés à lʼintelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d’optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.

      Compétence 6 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d’accroître la notoriété du site et son trafic.

      Compétence 7 : Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

      Les publics visés

      Cette certification sʼadresse aux dirigeant.e.s de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

      Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement dʼun site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. Lʼobjectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME dʼaméliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

      Les pré-requis

      La certification sʼadresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte…).

      Vous êtes en situation de handicap ?

      Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :

      📩 handicap@beforma.fr

      Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)

      La procédure de candidature

      La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

      Le candidat devra renseigner un dossier de candidature pour accéder à la certification.

      Délai d'accès

      14 Jours

      Conditions de réalisation

      Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

      Durée maximum de réalisation
      60 jours
      Les modalités d'évaluation

      Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

      Aménagement des épreuves d’évaluation :  Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.

      Lʼanalyse est personnalisée et non limitative :

      • le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation,
      • sur lʼagencement des modalités dʼévaluation,
      • sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
      Méthodes mobilisées

      Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions d’accompagnement individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

      Comment s’inscrire ?
      • Option 1 – via Mon Compte Formation

      Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.

      •  Option 2 – En contactant BEFORMA 

      Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91

      Chiffres Clés

      4,57/5

      Note générale
      des avis stagiaires

      Mis à jour 31 mai 2024

       

      4,3/5

      NOTE DE CETTE
      FORMATION EN 2023

      L’ENSEMBLE DES STAGIAIRES AYANT
      RÉPONDUS AUX QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION À CHAUD EN 2023

       

      %

      TAUX DE RECOMMANDATION

      L’ENSEMBLE DES STAGIAIRES AYANT
      RÉALISÉ CETTE FORMATION EN 2023

      %

      TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION

      SUR L’ENSEMBLE DES DOSSIERS
      SOUMIS EN CERTIFICATION EN 2023

      Taux de présentation à la certification : 61%

      Aller au contenu principal