Améliorer la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

Développer un site internet pour sa structure est une chose, lui assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche en est une autre. Bon nombre d’entreprises ou d’organisations qui ont investi sur un site web n’en travaillent pas le référencement, faute de temps ou de ressources. C’est pourtant ce qui amène des flux de visiteurs, et donc de potentiels clients, vers les pages web de l’entreprise

CERTIFICATION
INCLUSE

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Le site internet est devenu le moyen incontournable de développer une activité !
Apprenez à améliorer votre site internet avec le référencement (SEO) en 21 heures.

L’objectif de cette formation est de permettre d’améliorer la visibilité de votre site internet avec le référencement SEO, sans connaissances préalables en programmation.

  • Auditer le référencement naturel dʼun site internet
  • Identifier et hiérarchiser des axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet, en adéquation avec les moyens dʼune TPE/PME
  • Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
  • Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial dʼuneTPE/PME
  • Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos
  • Améliorer le maillage interne des pages dʼun site internet
  • Rédiger des pages optimisées pour le SEO
  • Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
  • Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du référencement naturel dʼun site internet
  • Piloter dans la durée une stratégie dʼamélioration continue du référencement nature

Des parcours flexibles

Programme de la formation

1. Auditer le référencement naturel dʼun site Internet

Comprendre le référencement naturel

  • Le référencement naturel cʼest quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation

Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés)

  • Analyse des performances et identification des erreurs techniques
  • Analyse de la popularité
  • Analyse des contenus
2. Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise

Définir les objectifs de développement commercial de lʼentreprise

  • Lʼentreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication
  • Les cibles (personae)

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise)

  • Lister les objectifs et les prioriser

Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet

  • Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
  • Analyse des positions des concurrents
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou
    positionner lʼentreprise lorsquʼelle ne lʼétait pas
  • Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné
    (page, article, fiche produit, FAQ…)

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

  • Comprendre lʼintérêt de la création permanente de contenus et sʼorganiser dans la création de
    contenus
    3. Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet

    Être en capacité de concevoir et optimiser lʼarborescence dʼun site internet

    •  Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
    • Décliner lʼarborescence dʼun site existant
    • Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
    • Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation

    Optimiser le maillage interne dʼun site internet

    • Les différents types de liens
    • Le maillage interne
    • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)
    4. Rédiger une page optimisée pour le SEO

    Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible

    • La lecture sur écran
    • Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu?
    • Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester?
    • Être en capacité de sʼauto-évaluer

    Optimiser son contenu pour le référencement naturel

    • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
    • Code HTML : métadonnées et balises à connaître
    • Le référencement des images
    • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
    • Être en capacité de sʼauto-évaluer
    5. Mettre en place une stratégie de netlinking

    Comprendre et maîtriser le principe de netlinking

    • Origine et définition du netlinking

    Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)

    Mettre en œuvre une stratégie de netlinking

    • Identifier la répartition des profils de liens du site existant
    • Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
    • Annuaires
    • Sites partenaires
    • Articles invités
    • Commentaires des forums
    • Achat de lien

    Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste

    • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
    • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
    • Référencement local (Google my business…)
    6. Piloter et contribuer à lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site Internet

    Mettre en place une approche dʼamélioration continue pour un site internet

    • Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
    • Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le positionnement et la popularité dʼun site internet

    Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet

    • Tableau de bord :
      ○ Trafic (nombre de VU, Visites …)
      ○ Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
      ○ Popularité (citation flow, trust flow)
    Excellent
    Basée sur 56 avis
    Elisa GARCIA-FERNANDEZ
    Elisa GARCIA-FERNANDEZ
    09/09/2022
    Je conseille vraiment BEFORMA ! J'ai eu une formation sur GA4 et trafic Web avec Marine ROCHE qui était excellent ! J’ai pu apprendre énormément de choses qui me seront utiles lors de mon apprentissage cours/alternance en entreprise en tant que chargée de communication digitale et marketing. Marine a été toujours là pour moi ainsi que pour les autres stagiaires qui suivaient la même session que moi. Les outils, les ressources ainsi que la pédagogie étaient très professionnelles et efficaces. Merci à toi Marine !
    Jef
    Jef
    05/09/2022
    Formation très complète adressant tous les points et sujets attendus, dépassant mes objectifs initiaux. J'ai apprécié le bon complément entre présentation théorique et le côté pratique avec la mise en œuvre d'études de cas concrets et la pratique de logiciels variés (Dashboard, gestion de projet, CRM, ERP, SEO....). Organisme et formateurs (Marine en tant que formatrice dédiée, Julien pour son retour d'expérience et support) très professionnels et compétents présentant les sujets clairement (pour certains complexes), faisant preuve d'une grande disponibilité et de conseils judicieux. Je recommande fortement cette formation ainsi que l'organisme. Le rapport qualité/prix est excellent.
    Syl C
    Syl C
    05/09/2022
    La formation est très bien faite, la partie Woocommerce pouvant être plus développée cependant. Le formateur est au top (il est de plus facilement disponible en cas de souci) les conseils donnés tant par le formateur que le juriste sont très utiles. Mon site continue de fonctionner sans problème presque un an après sa création. Merci à Yannis et Théo
    nadine de la seigliere
    nadine de la seigliere
    01/09/2022
    La formation intense et riche en visio n a pas empeché la proximité et les echanges fructueux
    SABINE P
    SABINE P
    31/08/2022
    Expérience de formation à distance de bonnes qualités.
    LHIENYME PROMO
    LHIENYME PROMO
    24/08/2022
    Merci à toi Marine 🙏 qui nous a beaucoup appris dans la Transformation Digitale.
    Quentin BERNARD
    Quentin BERNARD
    04/08/2022
    Merci à Adison pour son professionnalisme et sa patience durant toute la durée de la formation. Formation complète qui va me permettre de proposer à mes clients mon expertise dans ce domaine.
    Julien Tassy
    Julien Tassy
    01/07/2022
    Beforma, une équipe accueillante et très professionnelle! J'ai eu la chance de suivre deux formations : - SEO avec Adisson, excellente formatrice. Une très bonne expérience qui m'a appris énormément! - GA4 avec Marine, excellente formatrice aussi!!!! Un vrai puit de connaissances digitales! N'hésitez en aucun cas à suivre les formations proposées par BeForma!
    Aurélie DOLEANS
    Aurélie DOLEANS
    22/04/2022
    Je recommande ! Super formation à distance sur la rédaction de contenus web, très intéressante. Des exercices pratiques et une certification au final, très bon organisme de formation !
    Damien Fancelli
    Damien Fancelli
    20/04/2022
    Ayant fait une formation à la création de site Internet, au sein de cet organisme de formation, je recommande fortement BEFORMA pour la qualité des formateurs qui la compose. En effet, Stéphane, le formateur, était hyper à l'écoute, toujours disponible et avec une énorme compétence en la matière. Il a su rapidement me mettre en confiance et me guider pas à pas jusqu'à réaliser un projet complet. Suite à cette formation, même si je ne me suis pas lancer moi-même dans la réalisation de mon site internet professionnel par faute de temps, j'ai eu toutes les compétences nécessaires pour définir mon projet et suivre le chantier de réalisation. Aujourd'hui, je suis capable de gérer moi-même les mises à jour de mon site grâce à mes compétences acquises. Merci à Stéphane et Merci à BEFORMA !

    Les modalités de la formation

    Les compétences attestées par la certification

    Compétence 1 : Auditer le référencement naturel dʼun site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin dʼidentifier les axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site Internet de TPE/PME.

    Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise, des positions occupées par les concurrents, et dʼune recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel dʼindexation et aussi de qualité pour les visiteurs dʼun site.

    Compétence 3 : Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots dʼindexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

    Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin dʼaméliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

    Compétence 5 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet  (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d’accroître la notoriété du site et son trafic.

    Compétence 6 : Piloter lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin dʼaméliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

     

    Voir le Référentiel de la formation

    Les pré-requis
    La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (La WAB) pour validation.
    La procédure de candidature
    La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par notre organisme est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur pour validation.
    Conditions de réalisation
    Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
    Durée maximum de réalisation
    60 jours
    Les modalités d'évaluation

    Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

    Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

    Aménagement des épreuves d’évaluation : 
    Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les
    candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements
    dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
    Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps
    supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la
    personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.

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    Chiffres Clés

    4,98/5

    basé sur 159  STAGIAIRES

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