Bachelor Concepteur Designer UI

UX/UI Designer : le métier en vogue sollicité par les recruteurs !
Le designer UX/UI fait partie de ces nouveaux métiers apparus avec les nouvelles technologies mobiles. Il a pour mission de créer des interfaces qui répondent aux besoins utilisateurs, et leur offrent une expérience intuitive et différenciante.

Cette formation vous apporte les compétences à la fois créatives et techniques, nécessaires à l’exercice de cette fonction, aujourd’hui très sollicitée par les employeurs.

Vous obtiendrez à l’issue de votre formation :
“Concepteur designer UI” – Niveau 6 (Bac+3) RNCP35634 reconnu par l’Etat et délivré par le Ministère du Travail

CERTIFICATION
RNCP

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Vous serez capable de :

  • Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
  • Réaliser, améliorer et animer des sites web

    Un parcours flexible

    Programme de la formation

    1 - CONCEVOIR LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES D'UNE INTERFACE ET DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

    RÉALISER DES ILLUSTRATIONS, DES GRAPHISMES ET DES VISUELS

    Les fondamentaux

    • L’identité visuelle
    • Introduction : La charte graphique et son utilisation
    • La théorie des couleurs
    • La gestion des couleurs
    • L’évolution du design graphique
    • La composition d’un visuel

    LES TYPOGRAPHIES 

    • Le logotype et l’identité de marque
    • Les typographies
    • Les typographies et leurs usages
    • L’usage des webfonts
    • Les typographies génératives et adaptatives
    • Choix et argumentation d’une typographie Fontself

    SAVOIR DÉFINIR UNE IDENTITÉ VISUELLE

    • Les couleurs web & print
    • L’équilibre texte image
    • Les formes pictographiques et typographiques
    • La mise en page
    • Théorie de Gestalt

    Introduction à Photoshop

     

    • L’interface et l’espace de travail
    • Les outils dans Photoshop
    • Les outils en pratique – Sélections
    • Les outils en pratique – Pot de peinture
    • Les outils en pratique – Outils texte et déplacement

      Photoshop à la loupe

      • Les filtres Photoshop
      • Le masque de fusion
      • Sélection et masquer
      • La correction d’image
      • Le photomontage
      • Actions ou script Photoshop
      • Enregistrer vos document dans différents formats de fichier

    CONCEVOIR DES INTERFACES GRAPHIQUES ET DES PROTOTYPES

    Les outils de prototypage

    • Le prototypage interactiF

    • Le prototypage Responsive Design
    • Les enjeux juridiques du site internet

    Les wireframes

    • L’arborescence
    • Maillage des pages
    • Création d’une arborescence
    • Le zoning
    • Concevoir et réaliser un zoning avec le logiciel Balsamiq
    • Accessibilité des contenus Web
    • Réaliser une planche de tendance

    Les outils d’Adobe XD

    • Présentation Module XD
    • Interface Accueil et design Outils
    • Composants
    • Interface Prototypage
    • Aperçu prototypage sur téléphone Collaboration
    • Plug-ins XD
    • Utilisation Plug-ins quick Mockup Utilisation Kit UI
    • Mises en pratique

    Accessibilité

    • Introduction
    • Conseils pour améliorer l’accessibilité
    • Introduction aux Dark patterns
    • La démarche Green IT : explications et fondements
    • Exemples
    • L’audit d’accessibilité

    RÉALISER UNE ANIMATION POUR DIFFÉRENTS SUPPORTS DE DIFFUSION

    • Concevoir un storyboard
    • Les règles de cadrage
    • Le rythme, les échelles des plans et de mouvement
    • Définir l’aspect graphique de l’animation

    Les objectifs de l’animation en lien avec les formats possibles

    • Les principes de l’animation : compression / étirement, anticipation, accélération, exagération
    • Les différents formats d’enregistrement
    • Les spécificités des supports et canaux de publication (mobile, affichage dynamique, ordinateurs…)

    Optimiser le poids et adapter la taille des animations

    • Les techniques de compression et optimisation des animations

    Les différents types d’animation numérique

    • L’animation 2D
    • L’animation 3D

    Quels logiciels utiliser pour quels usages ?

    • Introduction à Adobe Animate
    • Introduction à Adobe Rush
    • Introduction à Adobe Premiere
    • Introduction à Adobe After Effects
    • Framework d’animation

    Mettre en mouvement des éléments  graphiques

    • La création d’une animation simple avec

    Adobe Animate

    • Les librairies d’animation CCS et JS
    • Animer un élément .svg en CSS et JS
    • Animer un formulaire en CSS et JS
    • Prendre en main After Effects
    • Prendre en main Lottie

    CRÉER DES SUPPORTS DE COMMUNICATION

    Introduction

    • Comment et quoi créer pour favoriser la communication visuelle ?

    Apprentissage d’Adobe Illustrator

    • Le travail sur les objectifs
    • Les fonctions spécifiques
    • La production
    • Configuration Minimum
    • Introduction à Illustrator
    • Raccourcis clavier par défaut Interface d’accueil
    • Création de document
    • Outils Illustrator
    • Plan de travail
    • Personnalisation de l’espace de travail Panneau Propriétés
    • Règles, grilles et repères
    • Les outils de sélections
    • Outil de navigation
    • Outil de peinture
    • Les outil de textes
    • Ajouter et modifier du contenu
    • Concept de base du dessin
    • Sélection de tracés, segments et points d’ancrage
    • Importer, exporter, enregistrer Vectorisation de l’image
    • Exo 1 : Creer une fleur (exo logo)
    • Exo 2 : Vectorisation Image ou logo
    • Exo 3 : Création et modification icône

    Apprentissage InDesign

    • Les bases d’InDesign
    • Créer des infographies
    • Créer une brochure, flyer ou dépliant

    Préparer l’intégration et l’impression des supports

    • La mise en page print (livre et leaflet)
    • La préparation d’un fichier à envoyer à un imprimeur
    • Les vernissages et finitions
    • Les formats de papiers et reliure
    • Les formats d’impression
    • Les règles et contraintes des formats et types d’impression

    L’importance de créer du contenu pour les réseaux sociaux

    • Créer du contenu pour Facebook
    • Créer du contenu pour LinkedIn
    • Créer du contenu pour Youtube
    • Créer du contenu pour TikTok

    Concevoir des mises en page à valeur ajoutée pour une bonne communication

    • Les médias sociaux : sociologie et usages
    • Comprendre les usages des différents médias sociaux
    • Générer de l’audience sur les médias sociaux
    • Workflow de production : quel contenu pour quel médias ?

    2 - CONTRIBUER À LA GESTION ET AU SUIVI D'UN PROJET DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE

    METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE WEBMARKETING

    Du besoin client aux propositions  graphiques et fonctionnelles

    • Le recueil et l’analyse des besoins
    • Le cahier des charges : l’expression du Besoin
    • L’étude de faisabilité
    • L’analyse des risques
    • L’analyse fonctionnelle
    • L’écosystème d’un projet digital
    • Les critères d’évaluations (KPI’s) à identifier
    • La construction d’un tableau de bord opérationnel

    Proposer un nom de domaine pertinent et sélectionner une offre d’hébergement adaptée

    • Le nom de domaine cohérent par rapport au projet
    • Choix de l’hébergement

    Définir des personae représentatifs du projet

    • La création des personas
    • L’historique et la typologie de personas

    Gestion de projet

    • Les bases de la gestion de projet
    • L’estimation de son temps
    • La construction d’un planning avec une équipe
    • La construction d’un planning avec un client
    • Le suivi de projet
      3 - RÉALISER, AMÉLIORER ET ANIMER DES SITES WEB

      INTÉGRER DES PAGES WEB

      Configurer un serveur local

      • Téléchargement et installation de serveur local
      • Installation CMS en machine local
      • Utilisation d’un éditeur de code

      Créer un site web avec HTML

      • Introduction HTML et CSS
      • Syntaxe générale de HTML
      • L’organisation du texte
      • Un langage hypertexte
      • Le multimédia en HTML
      • Utiliser un framework HTML / CSS

      Mettre en forme avec CSS et BOOSTRAP

      • Introduction à CSS 3 : Hello world
      • CSS3 : Le stylage du texte
      • La structuration logique en HTML5 et le modèle de boîtes en CSS3
      • Les sélecteurs CSS
      • La mise en page avec CSS
      • La création de tableaux
      • La création de formulaires
      • Layout avec CSS Grid
      • Les effets avancées de CSS
      • Utiliser des documentations CSS
      • Valider la qualité de son site
      • Le référencement des sites Web
      • Déployer son site sur le Web

      Administration de fichiers

      • Utiliser des logiciels de transfert de fichiers
      • Gestion des droits sur les répertoires d’un serveur d’hébergement
      • Les techniques de bloquage et d’indexation de fichiers

      Les bases de PHP – MYSQL

      • Définitions et rôles du PHP et du MySQL Client et serveur : définitions et interactions
      • Créer, enregistrer et exécuter un script PHP
      • Introduction aux bases de données, au SQL et au MySQL
      • Insérer des données dans une table MySQL Modifier les données d’une table MySQL ou sa structure
      • Supprimer des données, une table ou une base de données MySQL

      Les bases de Javascript – Jquery

      • Les bases du langage Javascript
      • jQuery : Fonctions indispensables
      • jQuery et le DOM
      • jQuery : chaînage des appels et callbacks

      ADAPTER DES SYSTÈMES DE GESTION DE CONTENUS

      Déployer un environnement web basé  sur un CMS

      • Introduction CMS
      • La création de site avec WordPress
      • La création de boutique en ligne avec
      • WooCommerce
      • Prestashop
      • Shopify

      S’informer des bonnes pratiques de sécurité

      • Modifier l’url admin de connexion
      • Sauvegarde et mises à jour
      • Sécurisation de la base de données

      Créer un site web avec HTML

      • Introduction HTML et CSS
      • Syntaxe générale de HTML
      • L’organisation du texte
      • Un langage hypertexte
      • Le multimédia en HTML
      • Utiliser un framework HTML / CSS

      OPTIMISER EN CONTINU UN SITE WEB OU UNE INTERFACE

      Optimisation d’un site internet

      • Cache Server
      • Données de navigation
      • Concaténation et minification Code
      • Réaliser un audit SEO
      • Optimiser le poids et la taille des médias
      • Optimiser le référencement naturel (codeHTML/CSS, longue traîne, récurrence des mots-clés, balises meta)

       

      Réaliser des tests d’ergonomie

      • Google Search Console

      Utiliser des outils d’analyse d’audience et de comportement

      • Google Analytics
      Excellent
      Basée sur 72 avis
      beerland
      beerland
      04/10/2023
      Agence de formation au top, formatrice au top, je recommande vivement
      Aline Zimmer
      Aline Zimmer
      01/10/2023
      Certification "Concevoir et mettre en oeuvre un plan de transformation en entreprise" reçue avec l'aide de Beforma. Intervenants de qualité, presque du sur-mesure, super !
      Solange Traoré
      Solange Traoré
      01/08/2023
      JE RECOMMANDE VIVEMENT
      Emeline Ballesteros
      Emeline Ballesteros
      19/06/2023
      Je me suis formée en SEO de février à mars 2023 et je viens d'obtenir ma certification. La formation en ligne était très complète et le gros GROS plus c'est d'être accompagné par un coach (surtout Julien !). Il répondait à toutes mes questions, n'hésitait pas à me montrer des cas précis et aussi échangeait avec moi sur d'autres aspects liés à mon objectif de formation en SEO. De plus, j'ai déjà assez de recul pour voir les résultats de ma formation opérer sur mon site web actuel, donc je suis très contente ! Merci beaucoup !
      Fanny Geraldes
      Fanny Geraldes
      05/05/2023
      Formation terminée hier et cela fut très enrichissant et productif ! Merci à Marine qui a su répondre à toutes mes demandes complexes. Organisme de formation que je recommanderais !
      Aurélien Rouzès
      Aurélien Rouzès
      06/04/2023
      Mention spéciale à Julien, mon formateur en SEO !
      Virginie Fierrard
      Virginie Fierrard
      16/03/2023
      Un grand merci à Julien qui a su apaiser mes craintes tout au long de la formation SEO suivie auprès de Beforma. Cette formation est tout à fait pertinente pour des créateurs d'entreprises comme moi avec à la fois des apports théoriques et toute une déclinaison pratique avec les multiples outils existants. L'association d'un coaching bienveillant et pédagogique avec les bases théoriques permettent de comprendre et piloter son référencement naturel en toute autonomie.
      Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
      Marie-Aurélie Ngomo Laubhouet
      13/03/2023
      J'ai suivi la formation "améliorer la visibilité d'un site Web sur Google" et elle était complète, explicite et mon formateur Julien Marie-Louise est compétent, sympathique, rigoureux. Bref... Pour ma part, je suis satisfaite de ma formation.
      Rébecca Fournel
      Rébecca Fournel
      09/02/2023
      J'ai suivi une formation sur le référencement naturel avec Beforma, et je suis ravie de cette dernière. La formation a été très complète, et me sera très utile ! Mon formateur Julien Marie-Louise a été très disponible et de bons conseils. Je recommande la formation "Améliorer la visibilité dʼun site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel".
      Madeleine Le Gal
      Madeleine Le Gal
      09/02/2023
      Merci Julien, pour ton accompagnement. J'ai beaucoup appris grâce à cette formation et particulièrement grâce aux conseils et à la pédagogie de Julien, toujours disponible et encourageant.

      Les modalités de la formation

      Les compétences attestées par la certification
      • Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
      • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
      • Réaliser, améliorer et animer des sites web
      Les pré-requis
      • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2)

      OU

      • Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) 

      OU

      • Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau inférieur au niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

      Pour toute demande concernant le dossier VAPP, veuillez contacter un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité : contact@cfa-beforma.fr

      La procédure de candidature
      La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification doit être renseigné par le candidat.
      Inclus dans votre formation :
      • Cours écrits et vidéos à la demande
      • Accompagnement pédagogique personnalisé
      • Projets professionnels
      • Coaching carrière
      • 1 licence Adobe complète
      • 1 licence Office
      • Accès au catalogue de formation BEFORMA
      Certification

      Certificateur : Ministère du Travail

      Enregistré au RNCP35634 par décision de France Compétences le 13-07-2021

      Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

      Les modalités d'évaluation

      Mois d’examen : Juin / Décembre

      Lieu : En présentiel

      Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

      • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
      • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
      • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

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      avec mon CPF

      Chiffres clés

      4,98/5

      basé sur 159  STAGIAIRES

      %

      TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION

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      Photoshop – Acquérir les bases
      du traitement de l’image

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      ⏲️  21h de formation

      Référencement naturel
      SEO
      Améliorer la visibilité dʼun site internet

      ✔️ Parcours flexible
      ⏲️  21h de formation

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