Graduate Manager d’Unité Marchande

Gérez, développez et optimisez un espace de vente !

La vente étant chaque jour davantage la fonction « clé » de l’entreprise, le métier de manager d’unité marchande représente un bon potentiel de postes à pourvoir, dès lors que l’on possède le sens et le goût de la vente.

La formation « Graduate Manager d’Unité Marchande » vous permet d’acquérir des compétences pour gérer, développer et optimiser un espace de vente.

CERTIFICATION
RNCP

FORMATEURS
EXPERTS

ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL

100%
FLEXIBLE

4,95/5
NOTE CPF

Les objectifs de la formation

Vous serez capable de :

  • 1. Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • 2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
  • 3. Manager l’équipe de l’unité marchande

Un parcours flexible

Programme de la formation

1 - DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L'UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

Gestion des approvisionnements

  • La notion d’unité commerciale
  • Les clients de l’UC
  • L’approvisionnement et les achats
  • La gestion économique des stocks

Pilotage de l’offre

  • La démarche mercatique
  • Le marketing mix
  • L’étude de la demande
  • La veille commerciale
  • La construction de l’offre

Marchandisage

  • Le marchandisage
  • L’organisation de l’espace de vente
  • La mise en valeur de l’offre
  • Préparer une action promotionnelle

Développement des ventes

  • Les 10 étapes de la ventes
  • L’argumentation
  • La conclusion de la vente
  • Les réclamations
  • L’adaptation de la relation commerciale à un contexte omnicanal
  • La communication dans la relation commerciale

    2 - OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET LA RENTABILITÉ FINANCIÈRE DE L'UNITÉ MARCHANDE

    Prévisions économiques

    • La prévision des ventes
    • Les budgets
    • Gestion du risque client

    Analyse des résultats

    • Facturation et opérations de règlement
    • La relation avec les banques
    • Analyse du compte de résultat
    • La fixation du prix
        3 - MANAGER L'ÉQUIPE DE L'UNITÉ MARCHANDE

        Recrutement et intégration

        • Le recrutement de l’équipe commerciale
        • Le contexte réglementaire du management de l’équipe commerciale
        • Le management des personnes

        Gestion de l’équipe

        • La rémunération de l’équipe
        • La formation et le développement du potentiel de l’équipe
        • L’efficacité relationnelle
        • Les spécificités de la communication managériale

        Accompagnement de la performance individuelle

        • L’évaluation individuelle
        • L’entretien professionnel
        • La gestion des conflits

        Animation de l’équipe

        • Les enjeux de l’animation d’équipe
        • Les techniques d’animation
        • L’animation d’une réunion

        Gestion de projet

        • Management de projet
        • La communication et le management de projet
        • L’ordonnancement des tâches

        Les modalités de la formation

        Certification

        Certification : « Manager d’unité marchande » niveau 5 enregistré au RNCP, sous le numéro RNCP38676, par arrêté du 30 janvier 2024 portant prorogation du titre professionnel de manager d’unité marchande publié au Journal Officiel du 03/02/2024

        Certificateur : Ministère du Travail

        Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

        Documentation relative au titre
        Les compétences attestées par la certification
        • Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
        • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
        • Réaliser, améliorer et animer des sites web
        Les pré-requis
        • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 4 (Bac)
        • Etre âgé de 16 à 30 ans ET avoir le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG)

        Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre admissibilité.

        Admission après entretien : l’entrée en formation sera validée après un entretien téléphonique avec le candidat par l’assistante pédagogique

        Métiers visés
        • Responsable de magasin
        • Vendeur / Vendeuse
        • Manager de surface de vente
        • Chef / Cheffe de rayon
        • Manager d’espace commercial
        Lieu de formation

        En contrat d’apprentissage :

        • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
        • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

        IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

        Délai d'accès

        14 Jours

        Ouverture des candidatures

        Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

        Vous pouvez :

        • compléter le dossier de candidature en ligne
        • passer par la page contact
        • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31
        La procédure de candidature
        La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification doit être renseigné par le candidat.
        Inclus dans votre formation :
        • Cours écrits et vidéos à la demande
        • Accompagnement pédagogique personnalisé
        • Projets professionnels
        • Coaching carrière
        • Accès au catalogue de formation BEFORMA
        Les modalités d'évaluation

        Mois d’examen : Juin / Décembre

        Lieu : En présentiel

        A. Evaluation en cours de formation

        Les stagiaires en cours de formation sont évalués sous forme :

        • d’évaluations pratiques
        • d’ECF* (Evaluation en Cours de Formation)
        • de mises en situation.

        *Aucune limite de temps n’est fixée pour réaliser les ECF (Evaluation en Cours de Formation). Celles-ci devront être réalisées avant la date limite de dépôt des ECF.

        B. Evaluation de fin de formation

        Pour obtenir votre Titre, vous devez valider tous les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) selon les modalités suivantes :

        • 1 épreuve de synthèse (Mise en situation professionnelle)
        • 1 Dossier Professionnel à présenter
        • 1 entretien technique
        • 1 entretien final

        Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)

        Taux de réussite à l'examen

        Depuis 2023, sur l’ensemble des candidats qui se sont présentés à l’examen en format continue, nous affichons un taux de réussite de 50%.

        Vous êtes en situation de handicap ?

        Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :

        📩 handicap@beforma.fr

        Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)

        Méthodes mobilisées

        Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions d’accompagnement individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

        Comment s’inscrire ?
        • Option 1 – via Mon Compte Formation

        Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.

        •  Option 2 – En contactant BEFORMA 

        Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91

        Chiffres clés

        %

        Taux de satisfaction global depuis 2019

        %

        Taux de réussite à la certification en format continu depuis 2023

        %

        Taux de présentation à la certification depuis 2023

        Conformément aux standards de qualité établis par le référentiel de Qualiopi,
        nous évaluons régulièrement nos formations sur la qualité de l’enseignement et le taux de stagiaires certifiés.

        4,98/5

        basé sur 159  STAGIAIRES

        Mis à jour 31 mai 2024

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        Créer et monter des vidéos pros

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        ⏲️  42h de formation

        Créer et modifier du contenus image

        Photoshop – Acquérir les bases
        du traitement de l’image

        ✔️ Parcours flexible
        ⏲️  21h de formation

        Référencement naturel
        SEO

        Améliorer la visibilité
        dʼun site internet

        ✔️ Parcours flexible
        ⏲️  21h de formation

        Aller au contenu principal